Consommer Durable

L’huile de Calophylle/Tamanu et son action dermatologique

Il existe un petit arbre appelé « Tamanu », « Fohara » ou encore  « Takamaka », en fonction qu’il pousse en Polynésie, à Madagascar, Tahiti ou bien à la Réunion. Il produit des fruits, de petites noix ovoïdes dont le coeur renferme une amande abritant une huile aux propriétés dermatologiques très intéressantes.

L’huile de Tamanu pour traiter les affections de la peau, acné, eczema, cicatrices, etc.

Cette huile, communément appelée « de Calophylle » ou « de Tamanu », est traditionnellement utilisée pour soigner diverses affections dermatologiques.

L'huile de Tamanu est extraite des noix de l'arbre.

Exemples d’utilisation de l’huile de Tamanu/Calophylle

Par exemple, pour favoriser une bonne cicatrisation après une opération ou atténuer d’anciennes marques, mais aussi pour traiter les petits problèmes cutanés du quotidien. L’huile de Tamanu aura une action sur tous les maux listés ci-dessous.

Des propriétés multiples

Ses actions cicatrisantes, désinfectantes et légèrement antalgiques, favorisant de plus la bonne circulation du sang, en font un remède de choix pour l’appliquer en massage sur les zones à traiter. Elle aide à la régénération de l’épiderme, tout en favorisant sa souplesse et son élasticité.

Elle agit sur certaines douleurs articulaires ou musculaires, pouvant être liées à un soucis de circulation du sang.

Précautions d’usage

Attention néanmoins, en raison de son action sur la circulation sanguine, l’usage de cette huile est déconseillée aux personnes prenant des anticoagulants. Il convient de toute façon de consulter l’avis d’un médecin avant de se lancer dans une cure.

Se laver les mains avant et après utilisation, pour éviter tout contact de l’huile avec les yeux notamment.

Issue d’un arbre tropical, poussant dans les îles de l’océan Indien ou Pacifique, cette huile aura tendance à se solidifier légèrement si la température descend en dessous des 25°. Pour la liquéfier à nouveau, il suffira de tremper le flacon/récipient dans un bain d’eau tiède, ou de le garder dans ses mains quelques minutes… Aucune incidence sur la qualité de l’huile

Le prix est assez élevé, il faudra compter jusqu’à 25 euros pour 100ml. De plus il semblerait qu’il faille la dégoter sur internet. Je reviens juste des deux épiceries équitables de ma ville et, si dans la premièreon ne connaissait même pas ce produit, la concurence n’en possédait pas non plus dans ses stocks et n’était pas habitué à ce type de vente.

*

En savoir plus :