Consommer Durable

Réguler la présence d’araignées sans pesticide

Réguler la présence d’araignées chez soi sans pesticides est très simple.

Tout d’abord, un point sur l’utilité des arachnides. Dans nos pays elles sont inoffensives pour l’homme, même si elles peuvent mordre néanmoins… Mais la plupart du temps, elles se nourrissent des autres insectes, mouches ou moustiques, ce qui est plutôt une aubaine. Car les insecticides, ce n’est pas nouveau, sont très polluants voire même dangereux pour la santé par leur toxicité.

Autant que la phobie peut le permettre, il ne faut pas tuer les araignées.

Alors que faire, si vraiment la vue des araignées vous dérange ? Si elles pullulent dans votre habitât, il y a des solutions simples pour les inviter à quitter les lieux.

Quelques méthodes pour vous débarrasser des araignées chez vous

Quelques répulsifs naturels contre les araignées

Certaines substances agissent comme des répulsifs sur les araignées, qui sont indisposées par l’odeur. Le vinaigre blanc fonctionne comme répulsif. Il s’agira d’en disposer sur le contour des fenêtres avec un chiffon par exemple, une fois la voie de passage localisée.

Les bois de marronnier ou de châtaignier, les feuilles de menthe et de tomates indisposent les araignées. Les bois cités sont imputrescibles et sans danger pour l’homme, par contre, l’araignée n’en supporte pas l’odeur.

Bilan :

Les araignées sont tout sauf des nuisibles. Au contraire, leur présence régule les populations d’insectes finalement bien plus gênant que sont les mouches ou moustiques… Comme tout prédateur, leur rôle est crucial au sein de leur écosystème.

Bien sur, la phobie touche beaucoup de gens. Certains sont allergiques et ne conçoivent pas de cohabiter, ce qui est justifié bien sur. Mais comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Eviter les nids à poussière et les zones humides et leur nombre ne devrait pas excéder la moyenne. Nettoyez vos contours de fenêtres au vinaigre blanc, qui fait office de répulsif naturel et dont l’odeur s’estompe rapidemment. Et en cas de rencontre, autant que possible épargnez là et relâchez la dehors.

 

*

En savoir plus :