Consommer Durable

J’ai testé le vélo-taxi

Il y a quelque semaines je rencontrais Antoine, le gérant d’une société de transport écologique urbain à Lille.

Ses city-cruiser, les vélos taxis de la flotte Cyclo-ville, assurent des courses en ville, à vélo. Cette offre vient s’ajouter à l’ensemble des propositions de la ville en matière de locomotion durable : transports en commun, vélo en libre service et donc, vélos-taxis.

Aujourd’hui, j’ai testé la course en vélo taxi

J’avais un trajet à faire du centre ville jusque l’esplanade, soit 2km environ. Je réserve donc un vélo taxi auprès du standart téléphonique qui est en fait le portable d’un membre de l’équipe chargé de dispatcher les réservations.

La réservation par téléphone se fait très rapidement. Il y a 3 ou 4 points d’attente en ville mais les vélos-taxis viennent vous chercher où que vous soyez dans le périmètre desservit.

Le RDV. Pas de retard de la part de mon chauffeur. Si jamais je fus moi-même en retard il y aurait eut une surtaxe, d’un euros pour 5 minutes.

Le vélo-taxi arrive à l'heure. Cette offre vient compléter l'ensemble des propositions de transports alternatifs à la voiture à Lille.

Les taxis du futur ?

Bref, pas de problèmes. Le vélo peut transporter deux personnes, et il y a de la place aux pieds. Si j’avais été chargé il n’y aurait eut aucun soucis. Sauf peut être pour le chauffeur. Les vélo disposent d’une assistance électrique qui s’active au démarrage. Ensuite, même si le matériel est de bonne qualité, le job de chauffeur reste une activité physique, comme me le fait remarquer Romain*, qui se prête volontiers au bavardage. Très poli et courtois d’ailleurs. ça fait vraiment « taxi ».

Pour ce qui est du confort de conduite, on est un peu secoué, en fonction des aspérités du macadam, voire des nids de poule, carrément.

Il fait un peu froid aussi, car on se retrouve au fond de l’habitacle, le vent frais s’engouffrant en cet endroit… mais ça change agréablement du métro.

La course se passe très vite, le chauffeur est sympa. En plus, Cyclo ville recrute des chauffeurs toute l'année, un job étudiant idéal !

Un service un peu cher mais l’offre de transport répond à une demande assez particulière

La course est rapide. J’arrive à destination et me sépare du taxi après l’avoir réglé.

C’est un peu cher. 4euros, dont 1 euro de réservation, et 1 euros de prise en charge. Ensuite, 1 euros par km parcouru. MAIS, il faut relativiser. Comme ce fut mentionné dans un article précédemment publié, le coeur de cible de Cyclo ville compte plutôt des personnes âgées qui ne se déplaceraient que très peu sans cette opportunité, des étudiants qui reviennent chez eux après avoir fait des courses lourdes, des personnes handicapées ou encore, des touristes.

D’ailleurs, l’offre de cyclo ville vient compléter l’offre déjà existante d’alternatives à la voiture en ville. Ses horaires d’activité s’étalent de 10 à 19h, et son périmètre d’action se concentre sur l’hyper centre. Histoire que la course possible reste rentable pour les usagers…

Le taxi du futur ?

Bref, une initiative a tester en fonction de ses besoins de déplacement.

Tarifs :

*le prénom a été changé, pour cause de trou de mémoire…

*

En savoir plus :