Consommer Durable

Astuces naturelles pour lutter contre les aphtes

Les aphtes sont parfois la conséquence de la consommation de certains aliments (ananas, tomates, noisettes, café, alcool…) mais aussi d’un manque de fer ou de vitamine C.

Des plantes et produits naturels pour soigner les aphtes

Pour soigner ces petits bobos bénins mais très douloureux voici quelques trucs et astuces…

Le bicarbonate de soude

Il permet de rééquilibrer le pH de la muqueuse buccale. Utilisé dès les premiers picotements, il permet de faire disparaître rapidement les aphtes. Diluez un peu de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, à utiliser en bain de bouche.

Feuille de nèfle et laurier

Il suffit de 2 jours pour guérir d’un aphte grâce à une décoction de 1 feuille de nèfle et 2 feuilles fraîches de laurier. Utilisée en bain de bouche deux fois par jour, cette décoction s’avère très efficace.

Fanes de carottes

Faites bouillir pendant 8 minutes une poignée de fanes de carottes et 2 verres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et utilisez cette préparation en bain de bouche.

Sauge

Portez une poignée de sauge (20 g. environ) à ébullition dans 1 litre d’eau et utilisez le jus filtré en bain de bouche.

Cresson

Mâchez du cresson d’élevage (et non du cresson sauvage frais) et passer le jus sur les aphtes avec votre langue.

Basilic

Mâchez des feuilles de basilic frais. Vous pouvez également l’utiliser en décoction en faisant bouillir les feuilles (100 g par litre d’eau).

> Suite : Recette, un bain de bouche naturel pour soigner les aphtes

Bain de bouche naturel pour soigner les aphtes

Faites bouillir dans un litre d’eau :

Filtrez et faîtes des bains de bouche matin et soir. Cette préparation peut se conserver 3 jours au réfrigérateur dans une bouteille.

Encore quelques conseils en cas d’aphtes

(© CC, Allison Crosby)En cas d’aphtes à répétition pensez à vérifier votre dentifrice. S’il contient du dodécyl sulfate de sodium (sodium lauryl), il est sûrement la cause de vos maux. En effet, ce composant irrite et décape la muqueuse buccale.

Si vous êtes sujet(te) aux aphtes, votre organisme vous envoie des signaux sur votre état général : baisse de forme ou anémie.

Dans ce cas, c’est le moment pour faire une cure de vitamines C : optez pour des jus de fruits frais au petit déjeuner, privilégiez les légumes lors des repas. Les abats comme le foie de veau, cervelle, rognon, sont riches en vitamine C.

Privilégiez aussi le miel, riche en fer, manganèse et zinc, les épinards, mangez des pommes !

illustration bannière : © CC, EddieB55

*