Consommer Durable

Petit guide des détachants naturels les plus efficaces

Voici une liste des détachants naturels les plus efficaces, à utiliser à la maison ou sur le linge. Ces produits sont sélectionnés pour leur efficacité et leur faible impact environnemental.

La terre de Sommières, détachant d’élite

La terre de Sommières et clairement un détachant naturel, non toxique, composé à 100% d’argile smectique (du grec smêkticos, apte à nettoyer).

Elle est ultra absorbante, pouvant emmagasiner jusqu’à 80% de son poids en eau. Parfaitement adaptée aux tâches grasses (beurre, huile, maquillage…)

En fonction du degré d'incrustation de la tâche, le temps d'action sera plus ou moins élevé.

Note : la terre de Sommières est un élément naturel, dont l’action permettra non pas de faire disparaître totalement les tâches sur des textiles dès l’application, mais de préparer efficacement le linge au passage en machine.

De même, il conviendra de retirer le surplus sur la tâche fraîche afin de favoriser l’action de la poudre. Utiliser pour ceci un papier absorbant.

Supports : textiles (soie y compris), tapis, cuir, bois, parquet, pierre, béton…

Prix : environ 4,50€ pour 400g.

Voir le test.

En savoir plus sur la terre de Sommières

 

Le sel détachant

Le sel détachant ou percarbonate de sodium, détache, blanchit, désinfecte et désodorise. C’est un détachant naturel non polluant.  Son usage est essentiellement réservé au linge. Associé aux noix de lavage, il constitue l’alternative la plus efficace aux lessives industrielles.

La recette détachante :

1 cuillère à soupe dans le tambour de la machine à laver pour 4kg de linge. 1 c à s. pour le lavage à la main. Pour les taches tenaces, doubler la dose.

 

Le savon au fiel de boeuf

Uniquement élaboré à partir de matière première naturelle (produit de la vésicule biliaire de l’animal), ce produit est entièrement biodégradable, et son efficacité a fait ses preuves depuis longtemps, bien qu’il ne soit pas aujourd’hui très connu.

Il sera très efficace sur les tâches d’encre, de sang, de graisse, d’herbe, et aussi sur les couches lavables.

Voici un test réalisé à partir de plusieurs détachants, industriels ou naturels.

Le savon noir

Utilisable particulièrement pour l’entretien des sols, le savon noir est également efficace pour la lessive en tant que détachant.

Taches de gras, d’encre, de sang, il s’agira d’appliquer du savon noir non dilué directement sur les deux faces du tissu taché (envers et endroit), et de frotter, avant de le passer en machine.

Supports : toutes surfaces, bois, linos, carrelages, émail… et le linge.

Prix : moins de 10 le litre (généralement 5€)

Le vinaigre d’alcool contre les taches

Une des stars de l’entretien écologique, le vinaigre blanc (ou d’alcool) est certainement un nettoyant très efficace.

Dans cette rubrique « détachants », sachez qu’il est utile plus sur les surfaces de la maison que sur les textiles. Son action fut particulièrement impressionnante sur le contour des plaques électriques de mon ancien appartement.
Le test : Nettoyage des plaques électriques sans produits chimiques

Prix : moins d’1 euro le litre

Supports : tout type, inox, verre, carrelage, lino, plastiques….

Il existe d’autres détachants, plus ou moins efficaces utilisés tels quels ou associés à d’autres produits. Ceux cités ci-dessus sont les plus peut être les plus efficaces… Et vous, avez-vous des astuces personnelles, moins connues mais tout aussi efficaces ?

*