Consommer Durable

Le lave-linge à bulles d’air pour laver à basse températures ?

La compétition technologique se doit aujourd’hui d’afficher des considérations écologiques. Des marques comme Samsung proposent donc des systèmes aux noms doux pour les yeux et, a priori, la planète. « Eco-Bubble », par exemple, c’est la méthode des laves-linge propulsant des millions de bulles d’air dans l’eau afin de rendre la lessive plus moussante et pénétrante, mais aussi de remplacer, sur le papier, les systèmes anciens de rotation, simples et énergivores, des tambours de machine.

Un lave-linge à bulles !

Lave-linge F500 Eco Bubble,Les laves-linge lavant à froid grâce à l'action des bulles d'air propulsés ne sont pas une nouveauté. On en trouvait déjà au milieu des années 90.

Le passage de ces bulles dans les fibres textiles permet aux agents lavants d’être plus efficaces, permettant même un lavage à l’eau froide, pas plus de 15° (avec autant d’efficacité qu’à 60°…).

Pratique pour les couvertures et le linge de grande taille ! Cette machine à laver offre une grande capacité de lavage de 8 kg dans des dimensions standards. De plus, l’ouverture de la porte a été élargie jusqu’à 33 cm, allouant de l’espace supplémentaire pour charger et vider la machine plus facilement.

Des bulles d’air dans l’eau pour laver le linge : encore un recours aux techniques ancestrales

Ce principe de l’air comme agent nettoyant n’a rien de révolutionnaire, car à la base, le linge lavé au battoir dans un cours d’eau recourait au même principe. Avoir intégré cette technologie dans un lave-linge est cependant une avancée éco-technologique.

En effet, en nettoyant ainsi à très basse température, on évite les risques de rétrécissement des linges, tout en pouvant laver même les textiles délicats. La plus-value écologique est elle-même élevée, pour peu que le matériel résiste bien au temps. Des cycles plus courts, sans eau chaude, moins de lessive a utiliser, puisque les bulles d’air permettent de décupler l’action des agents lavants.

Près de 80% de l’énergie consommée par un lave-linge sert principalement à chauffer l’eau. Samsung commercialise depuis le mois de mars ce nouvel appareil pour un prix de 500 €.

 

 

Avoir recours à l’eco-bubble ou laver durable ?

Afin de contrebalancer, un peu, l’enthousiasme des publicitaires de la marque, il convient de noter que cette technologie existe depuis longtemps (au moins au milieu des années 90), dans les laves-linges. Même si à la base l’argument écologique était moins mis en avant, ces appareils étaient déjà moins énergivores, et permettaient aux utilisateurs de réaliser des économies d’eau.

Avoir un lave-linge écologique ne signifie pas que l'action durable s'arrête à son achat. Lessive écologique, balles de lavage, lavage à froid, séchage du linge à l'air libre... et achat du lave-linge d'occasion !

A savoir, également, que de nombreuses astuces ou disons plutôt techniques, existent pour économiser et surtout, sortir du prosélytisme commercial des marques, en revenant aux fondamentaux : boules de lavage, qui permettent de faire circuler de l’air dans l’eau, lavage à froid, lessive écologique, détartrage de la machine au vinaigre blanc, sécher son linge à l’extérieur, et bien sur, avoir recours au circuit de l’occasion. C’est intéressant pour ce type de produit, dont quelques propriétaires se débarrasse régulièrement pour des causes toutes autres qu’une obsolescence du matériel (déménagement notamment…).

*

 

sur les lave-ligne :