Consommer Durable

Organiser un mariage écologique

Les traditions sont faites pour être bousculées ! Le mariage est un évènement unique dans une vie, et il est souvent le théâtre d’un certain faste et du gaspillage qui va avec. Près de 250 000 couples se passent chaque année la bague au doigt.

Un mariage, ça se prépare, en amont. Invités, lieux, repas, cérémonies, lune de miel, etc… il y a beaucoup de choses à penser pour que la fête soit telle que vous l’aurez imaginé… Voici quelques conseils pour vous orienter vers un mariage écologique. Tout est gérable mais il faudra faire l’effort de sortir des sentiers battus!

Le lieu

Choix d’un endroit plutôt proche du lieu de vie des invités, et pas un exercice de style « au bout du monde ». Si vous choisissez un lieu excentré de la ville, tentez de privilégier un gîte affichant des labels de qualité et de préservation de l’environnement. Songez également à la proximité entre le lieu de cérémonie (qu’elle soit religieuse ou civile) et celui dédié à la réception.

L’arrivée sur le lieu

Pour rassembler tout le monde, pensez à organiser des co-voiturage afin de compenser les émissions de CO2.

Les faire-part

Il existe des faire-part en papier recyclé. Sinon, la voie numérique peut être à considérer avec intérêt. Pour un mariage branché, montez un blog pour l’évènement où les convives trouveront toutes les informations pratiques. Et envoyez des faire-part numériques.

La liste de mariage

Une tradition qui veut que les futurs mariés communiquent à leurs convives une liste des cadeaux qui les aideraient à bien démarrer leur installation en tant que couple marié. La aussi, coupez court à la tradition ! Dressez une liste de produits écologiques, design, art de table, etc.

La robe : louée, étique ?

Doit-elle être à usage unique ? De plus en plus de personnes se posent la question. Pourquoi acheter une robe que l’on ne mettra qu’une fois dans sa vie, si ce n’est pour souligner le caractère unique et fort du jour J ?

Robe en coton équitable, collection Stella McCartney

Il existe d’autres circuits, aujourd’hui, permettant d’éplucher les stocks de robes déjà portées. Le marché florissant de la location peut également constituer une solution satisfaisante, car écologique et économique !

Si la future mariée souhaite une tenue neuve, des marques proposent des robes en tissus éthiques, biologiques, coton, fibre naturelle de bambou, soja, ou soie bio. Pour le marié, un costume en lin ou chanvre bio.

>> la suite page 2 : la bague, la table, le vin, le jour d’après et la lune de miel>>

La bague

L’exploitation de l’or est un fléau écologique autant qu’humain. Mais la tradition a la peau dure, et l’anneau en bambou ne fait pas franchement consensus…  Dans ce cas, il peut être utile de passer par les circuits alternatifs, comme l’occasion. Une bague ayant vécu en somme… dans votre propre famille éventuellement.

La table

Pour la réception, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Il existe des tas de solutions écologiques pour parfaire son mariage écologique. Nappes et voilage en fibres textiles recyclées (coton, lin ou chanvre), vaisselle, non pas en plastique car ce serait très énergivore, mais pourquoi pas des pièces en bambou ou une vaisselle compostable, en fibre imperméable et recyclable à 100%. Le prestataire que vous approcherez pour le repas peut également louer la vaisselle…

Pour ce qui sera de la décoration, c’est assez simple : par exemple, des plantes, mais en pot, qu’il sera possible de récupérer telles qu’elles ou de planter ensuite. Idem pour les fleurs, assurez vous qu’elles soient de saison, ou encore mieux, si vous avez assez de temps pour le prévoir, faites les pousser vous même !

Exemple de décoration de table de mariage

Le cadre de ce jour unique doit souvent être original. N’hésitez pas à passer par les plate-formes de don, d’échange ou d’occasion pour trouver les objets qui conviendraient !

Le vin : il convient de lui faire honneur. Il n’existe pas de vin ou de champagne « bio » à proprement parler des méthodes de transformation du raisin en boisson. Mais un breuvage fait à partir de vignes cultivées de manière bio sera gage de qualité ! Cherchez la mention « raisins issus de l’agriculture biologique« .

Le repas : choisir un traiteur qui travaille avec les producteurs locaux vous permettra d’avoir des produits de saison n’ayant pas ou très peu voyagé. En cherchant de ce côté là, vous tomberez également sur des propositions de repas et de buffets bio.

Le jour d’après

Le recyclage des déchets est important. Surtout si vous avez fait en sorte que tout soit régi par des principes équitables et responsables, il serait dommage de passer à côté du tri des déchets. Fournissez des sacs biodégradables au propriétaire de la salle qui se chargera de ranger et nettoyer selon les principes du tri sélectif.

Et pour éviter tout gaspillage, vous pourrez proposer un doggy-bag à vos invités avec les restes de repas non consommés.

La lune de miel

Essayez d’opter pour l’éco-tourisme ! Et de garder en tête vos réflexes écologiques, bien qu’ils devraient naturellement devenir partie intégrante de vos comportements de consommation après un mariage organisé avec autant de brio !!!

*

En savoir plus :