Consommer Durable

Comment recycler les bouchons en plastique

Il fut un temps où les consignes de tri sélectif des déchets stipulaient qu’il fallait séparer les bouchons en plastiques des bouteilles avant la phase de tri.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les techniques de tri sont suffisamment performantes pour que la séparation se fasse au centre de tri.

Il existe également d’autres façons de faire recycler ces bouchons, en les confiant à des associations qui se chargent de les revendre à des structures professionnelles qui recycleront ensuite la matière. Quant aux fonds récoltés, ils sont redistribués.

Faut-il jeter ou trier les bouchons en plastiques ?

Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles ? Oui car ils seront recyclés.

La règle : Vous pouvez jeter avec leurs bouchons les bouteilles et flacons en plastique, quelle que soit leur taille, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, de mayonnaise, les conteneurs à vin en plastique dur, les flacons plastique de shampoing, de bain moussant, de gel douche, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. c’est plus simple, plus propre et plus pratique.

> S’il y a un bouchon vous pouvez le laisser.

1ère solution : laisser les bouchons sur les bouteilles

Pour cela, les industriels du recyclage broient les bouteilles et leurs bouchons, puis plongent les paillettes obtenues dans l’eau. Une fois dans l’eau, les différents plastiques seront facilement séparés car les paillettes en Polyéthylène Haute Densité qui composent les bouchons vont flotter tandis que celles du corps de la bouteille en Polyéthylène Téréphtalate vont couler.

Tous les bouchons en plastique ne vont pas au tri !

Mais ce qui est applicable pour les bouteilles en plastique (eau, lessive…) ne l’est pas pour les flacons en métal (mousse à raser…). Dans ce cas, les bouchons doivent être jetés à la poubelle conventionnelle car le processus de recyclage industriel du métal n’est pas conçu pour accueillir et recycler du plastique.

Que faut-il faire de la bouteille plastique ?

Il faut la compresser et l’écraser le plus possible pour en diminuer le volume et donc prendre le moins de place possible dans les déchets. La bouteille compressée à plat est plus facilement triée. Dans ce cas gardez le bouchon sur la bouteille car il permet de maintenir la bouteille sous forme aplatie.

L’ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri.

Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés. Il est donc inutile de trier les autres plastiques (objets divers, tubes, polystyréne, pots de yaourts ). Les bouchons isolés peuvent également être triés mais peuvent être plus facilement perdus.

> Bouteilles et flacons plastiques recyclés servent à fabriquer des jouets, vêtements polaires, jardinières, poubelles, objets en plastique.

L’alternative : les bouchons d’amour, pour donner une vocation humanitaire à vos bouchons en plastique

L’association « Bouchons d’Amour » a été créée en 2001. Cette organisation qui récupère les bouchons en plastique pour les vendre à une structure de recyclage est entièrement basée sur le bénévolat ce qui signifie que l’ensemble des fonds collectés à partir de la vente des bouchons est redistribué.

L’argent collecté permet de venir en aide à des personnes handicapées et finance l’achat d’équipements adaptés : fauteuils roulants, rampes d’accès aux voitures, matériel handisport…

Quels bouchons donner à l’association « Bouchons d’amour » ?

L’association collecte un panel particulièrement varié de bouchons et bien plus étendu que celui de la collecte sélective conventionnelle. Souvenez-vous que les bouchons des bombes de mousse à raser ne vont pas au tri sélectif par exemple.

Les bouchons acceptés par Bouchons d’amour sont :

les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…
les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…
les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…
les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…
divers : les boites de pellicule photos, des œufs Kinder…

Ces bouchons ne sont acceptés que s’ils ne dépassent pas 12 cm de diamètre et que s’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Il suffit d’enlever l’élément proscrit pour que le bouchon puisse être donné à l’association « Bouchons d’amour ».

Pour connaitre les points de collecte : « www.bouchonsdamour.com »

 

*

En savoir plus :