Consommer Durable

Des astuces contre le liseron

Dans l’article sur la mycorhize, je  vous la conseillais pour remplacer les engrais. Une lectrice de consoGlobe m’a posé une question fort intéressante :  comment peut-on empêcher le liseron de profiter des vertus de cette symbiose et d’envahir notre jardin?

© CC Kristian Peters

Effectivement tout engrais, quel qu’il soit (naturel, écologique ou… chimique juste pour l’énoncer), influence les plantes et arbres aux alentours de son champ d’action. La mycorhize ne fait pas exception, même si son action est assez localisée (car les champignons sont enterrés sous le plant).

Des astuces écolo  pour supprimer le liseron

Le liseron est une plante herbacée vivace à rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique des tiges) plus ou moins charnue, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, « s’enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.

Très difficile à supprimer de son jardin, il faut s’armer de patience pour en venir à bout.

L’assainissement de votre sol

© CC F Lamiot

Le liseron aime les sols sablonneux et argileux.

La mycorhize permet d’améliorer la qualité de votre sol, de protéger vos plantes et également rééquilibre votre sol. Le liseron sera donc quelque peu affaibli par rapport à vos autres  plantes « traitées ».

Je ne peux malheureusement pas vous garantir que cela suffira. Alors voici des idées  pour un désherbant écolo :

Cela ne suffit pas ?  j’ai trouvé quelques astuces. Certaines peuvent même être utilisées pour d’autres mauvaises herbes.

Désherbage à la main, délicat

Cette astuce nécessite du temps et du doigté. Les liserons sont très résistants et une seule pousse, passée au travers de votre désherbage, peut reprendre du poil de la bête et rapidement redevenir envahissante. Elle peut également rester inactive pendant des années et réapparaître pour votre plus grand malheur.

Le désherbage est à faire au printemps ou en début d’été, la terre doit être plutôt sèche.

© CC arpent nourricier

 

Retourner délicatement la terre avec une fourche à bêcher (4 dents) sur environ 25 à 30 cm de profondeur. Certains disent que la grelinette est plus efficace pour retourner la terre. A vous de voir!

Enlever TOUS les bouts de racines (blanches, compactes et assez charnues, peu ramifiées). Cette action est délicate, il ne faut pas casser les racines. Un seul bout oublié et le liseron repart.

Il faut concentrer ses efforts le long des murs, grillages et autres délimitations de bordure.

 

 

> Suite : Les fondus de sécateurs

Les fondus de sécateurs

Le principe est simple : il vous faut couper à ras le liseron très fréquemment, tous les 15 jours au moins. Ces coupes régulières empêcheront la plante de croître et donc les feuilles de photo-synthétiser.  La plante mourra à petit feu.

Il faut toutefois avoir du temps pour faire cela.

L’avoir à l’usure

© CC mll

Si vous n’avez pas le temps hebdomadaire pour appliquer les astuces au-dessus, vous pouvez attendre que les fleurs se forment et ensuite couper les tiges juste avant la formation de la graine… Cela empêche la plante de se multiplier.

La méthode est moins fastidieuse mais vous devrez attendre au moins 3 ans avant de neutraliser la plante.

Du liseron en grande surface

Si le liseron se trouve sur une grande surface, vous pouvez également couvrir le sol d’une bâche épaisse et étanche à la lumière. Laissez-la toute une saison pour faire mourir les racines.

Des cartons, des tissus épais peuvent également servir.

L’eau bouillante, désherbant miracle

Le vinaigre blanc, la solution multi-usage

Pour éliminer les mauvaises herbes, compter 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau à arroser en fin de journée.

Pour en savoir plus sur le vinaigre blanc.

 

Si vous avez d’autres techniques, astuces ou solution miracles n’hésitez pas ! En attendant j’espère que ces petits conseils vous aideront un peu avec votre problème de liseron.

Les articles consoGlobe :