Consommer Durable

Comment faire durer l’eau de votre piscine

La piscine est une des joies de l’été et nager fait du bien toute l’année. C’est le moment de se demander comment faire durer l’eau de sa piscine. Voici quelques petits conseils pratiques.

Les astuces d’entretien de la piscine

Entretenir l’eau de la piscine est essentiel et pas seulement pour des raisons économiques : il s’agit d’éviter le gaspillage d’eau et d’argent mais aussi d’hygiène car l’eau de piscine peut vite devenir un bouillon de culture peu ragoûtant.

Ces substances que nous cache la piscine

Il faut absolument entretenir la piscine avec régularité, avec les bons produits et le bon équipement.

Comment garder une eau propre ?

Il faut suivre le PH de l’eau :  pour garder une eau pas trop agressive pour la peau et les yeux et une eau qui reste saine et claire, le PH doit toujours rester entre 7 et 7.2 .

Pour atteindre le PH, il vous faut un matériel de suivi et des produits de traitement.qui vous vous aider à freiner le développement des bactéries et des agents pathogènes.

Il vous faut également :

En général, pour être tranquille il est recommandé d’utiliser un désinfectant multifonctions en galets à diffusion lente. Les galets vont diffuser petit à petit leurs agents bactéricides, algicide et clarifiant pendant deux semaines à 2 mois.Il existe aussi des diffuseurs flottants qui eux aussi agir pendant 1 à 3 mois).

Avec une eau plus propre, plus besoin de la renouveler aussi souvent  : c’est autant d’économies pour votre budget et bon pour l’environnement.

Ceci dit, le chlore n’est pas sans inconvénient et si vous voulez une piscine naturelle ou biologique, il faut envisager d’autres méthodes comme la phytoépuration. Mais il faut reconnaître que la plupart des personnes équipées d’une piscine ne sont pas en mesure d’adopter ces méthodes naturelles.

Les équipements piscine

Deux équipements sont particulièrement indispensables :

La pompe eau de piscine

Le robot piscine électrique de nettoyage

L’ozonateur

Un ozonateur est une option intéressante pour compléter l’action du chlore ou du brome car, installé dans le local technique, il permet de faire des économies et d’utiliser moins de produits désinfectants. Installer un ozonateur permet de diviser par 2 la quantité de désinfectants, d’adoucir l’eau et de prolonger la durée de vie de la piscine. Un ozonateur transforme l’oxygène de l’eau en ozone et désinfecte l’eau de manière naturelle.

Une bâche comme couverture de piscine

Une couverture est fortement recommandée pour :
– économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l’eau (feuilles et autres débris),
– éviter l’évaporation
– limiter la perte de chaleur la nuit ; ce qui permet de garder une bonne température plus de mois dans l’année.
Certaines  bâches de piscine sont polyéthylène, mousse de polyéthylène extrudé, avec ou sans bulles, traitée anti-UV, etc.. Les plus simples à utiliser sont dotées d’un enrouleur.
Il existe des modèles de couverture chauffante : ce sont des bâches avec volets en PVC à lames solaires transparentes qui absorbent la chaleur du rayonnement et réchauffent ainsi l’eau.

*