Consommer Durable

Je fais pousser un noyau d’avocat

Les avocats ont de multiples vertus, alimentaires mais aussi cosmétiques. Je me suis toujours demandé si je faisais bien, après en avoir mangé un, de jeter le noyau à la poubelle.

Jusqu’à l’envie d’en planter un moi même. Voici comment faire.

 

Faire pousser son propre avocat

Tout d’abord, je pense qu’il vaut mieux choisir un noyau d’avocat bio pour ne pas courir le risque de planter des « saloperies ».

> Recette pour faire germer le noyau d’avocat

  1. Nettoyez bien le noyau,
  2. Enfoncez trois morceaux d’allumettes dans le corps du noyau : au milieu et à équidistance, et de 2 à 3 mm (pas plus),
  3. Remplissez un pot de plastique ou de verre (pot de confiture, fond de bouteille) avec de l’eau

  4. Posez le noyau au milieu du pot : les allumettes reposent sur le bord du pot de manière à ce le noyau trempe dans l’eau
Voilà, c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre plantation à la lumière et à regarder votre noyau d’avocat germer.
Le  noyau va doucement se fendiller et une racine va apparaître et descendre vers l’eau. La racine va s’allonge et se ramifier. Quelques semaines plus tard, une  jeune tige pointe va apparaître au sommet du noyau. Plantez-le alors dans un pot de terreau. Il va alors pousser très vite.
Facile non ?

Pour entretenir votre jeune plant d’avocat :

C’est comme une plante verte : il faut l’arroser avec une eau non sur et sous le feuillage. Lorsque l’avocatier est en végétation, donnez-lui un peu d’engrais. Pour l’empêcher de s’étioler, enlevez la ou les têtes. Ainsi, il ne s’étiolera pas sur une tige trop fragile et sera plus solide.
Le saviez-vous ? l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais une fois récolté
*
> Astuce pour avoir une plus belle peau