Consommer Durable

Un système énergétique 100% renouvelable : c’est possible

C’est la conclusion d’une analyse réalisée par le Bureau fédéral du Plan et commanditée par les 4 ministres belges de l’Energie : un système énergétique 100% renouvelable serait possible d’ici 2050. Mieux : il permettrait de créer de l’emploi.


Un système énergétique 100% renouvelable

Verra-t-on des éoliennes fleurir un peu partout dans le Royaume de Belgique et des panneaux photovoltaïques s’intégrer sur l’ensemble des toits de nos maisons d’ici 2050 ? La question a été posée par les 4 ministres belges de l’Energie et le Bureau fédéral du Plan belge (1) a rendu son verdict : oui, c’est possible.

Des coûts supplémentaires

Bien évidemment, pour arriver à un tel résultat d’ici une petite quarantaine d’années, il faudra délier les cordons de la bourse car si c’est possible, ce projet aura inévitablement un coût important. Outre les énergies « vertes » dont on a déjà parlé (solaire et éolienne), il faudra que d’ici là, nos besoins de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude ou encore de transport soient, eux aussi, assurés par de l’énergie renouvelable.

D’après les analyses du Bureau fédéral du Plan (réalisées avec le soutien de l’ICEDD et du VITO), le coût d’un tel projet serait 20% supérieur à celui d’un système énergétique utilisant toujours les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) en 2050.

Diminution des émissions de CO2 et emplois à la clé

Cependant, si atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 suppose un prix, cela offre également des perspectives non-négligeables du point de vue environnemental. En effet, grâce à un tel système, les émissions de gaz à effet de serre connaîtraient une baisse très importante et le pays ne serait plus dépendant des importations de combustible fossile.

Enfin, un dernier point – et non des moindres – est à mettre en évidence : d’après ce rapport, un système énergétique 100% renouvelable permettrait de créer de nombreux emplois (on les estime aujourd’hui dans une fourchette entre 21.000 et 65.000).

Cette création d’emplois s’expliquerait avant tout par les spécificités des technologies renouvelables qui, comparativement aux énergies fossiles, demandent plus de temps et de travail.

*

(1) http://www.plan.be/index.php?lang=fr&TM=30&IS=61