Le Recyclage mobile, un acte solidaire et écologique

Le 16/02/14 par tdomf_57c4a

Saviez-vous que les téléphones portables sont à 80% recyclables ?

On nous parle sans cesse du recyclage. Par le biais des bornes en magasins pour les piles, par le tri de nos déchets dans les grandes villes et agglomérations. Tout y passe de l’ampoule au bouchon de bouteille en plastique. Il est pourtant un appareil qui échappe encore à l’idée du recyclage, c’est le téléphone mobile.

Pourtant, celui ci, comme tout produit manufacturé, se recycle. Ses composants comme la carte mère, la batterie ou encore les divers plastiques de la coque sont à la fois des produits polluants et des produits qui se recyclent facilement. On estime à environ 80 millions de nombre de téléphone en France, dont une grande partie dorment dans les tiroirs à l’instar de notre vieux Nokia ou d’un Samsung dont on ne tire plus rien. Autant de produits qui pourraient être recyclés plutôt que de finir jetés à la poubelle et causant des dommages à l’environnement.

De nombreuses spécialisés dans le recyclage mobile

Recycler son téléphone portable est aujourd’hui possible. De plus en plus d’entreprises spécialisées rachètent les anciens téléphones, même les plus vieux, afin de les recycler.

Le Phonebloks / Ara, enfin un véritable téléphone portable écologique ?
C’est à ce niveau que le site rachatdemobile.com intervient, tout comme les sites Mobilorama, magicrecycle.com, Lovetorecycle, monextel, . Il vous permet de faire une comparaison entre les différents opérateurs du marché. Ainsi, en quelques clics, vous saurez combien vaut votre vieil Apple ou votre Samsung neuf dont vous ne savez que faire car on vous l’a offert en double. Par le biais du formulaire à remplir pour déterminer à la fois votre modèle et son état, vous saurez en quelques instants la valeur à la revente mais aussi les conditions de reprise qui peuvent différer d’un partenaire à l’autre. Pour donner un exemple, un Galaxy Note 2 en état de fonctionnement peut être repris tout de même 160 euros, de quoi se donner les moyens d’en racheter un nouveau à moindre coût. Le tableau vous permettra de comparer chez une dizaine de recycleurs et de connaître les conditions de retour ou de paiement à chacun d’entre eux. Les instructions sont claires et vous recevrez votre argent en quelques jours.

Non seulement vous allez pouvoir vous offrir un nouveau portable plus abordable mais vous assez faire aussi un geste éco-citoyen. Le recyclage, tant pour les pièces que pour le reconditionnement, est tout une industrie que vous allez contribuer à faire vivre à votre échelle en envoyant votre vieux téléphone. C’est aussi un geste écologique car il ne terminera pas au fond d’une décharge en polluant le sol avec les multiples composants, en particulier ceux de la batterie.

Quelque soit la marque de votre produit, LG, Apple, Samsung et autres, quelque soit le modèle, l’ancienneté ou sa taille, vous trouverez toujours le modèle que vous avez en main. Les portables se revendent bien sûr mais aussi les tablettes. C’est ainsi, avec les 11 recycleurs partenaires, plus de 45000 offres différentes. Il y aura toujours la solution de recyclage sur le site Rachatdemobile.com.

Cerise sur le gâteau, ce service est gratuit, vous avez donc tout intérêt à fouiller dans le fond de vos tiroirs, vous pourriez bien trouver de quoi y financer votre prochain smartphone.

*

Sur le recyclage de téléphone : Ne jetez plus votre téléphone, recyclez-le

Comment recycler les produits High-Tech dont vous ne vous servez plus ?

Cet article a été rédigé par Arnaud

Poster un commentaire
  1. […] Saviez-vous que les téléphones portables sont à 80% recyclables ? On nous parle sans cesse du recyclage. Par le biais des bornes en magasins pour les pil  […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.