Consommer Durable

Recettes naturelles contre les pellicules

Suite de nos conseils et recettes naturelles avec une plaie qui empoisonnent certains d’entre nous : les pellicules, une neige disgracieuse et insidieuse.

Halte aux pellicules !

Quand les pellicules apparaissent-elles ? 

Il faut savoir que les chutes de cheveux sont normales et permanentes ; que chaque cellule du cuir chevelu se renouvelle en 3 à 4 semaines.

Quand la peau se renouvelle plus vite, elle produit des pellicules, qui sont des peaux mortes qui tombent sur les épaules comme de la neige ou qui restent collées dans les cheveux.

Puisque le problème des pellicules est une question de peau (trop sèche ou trop grasse), un petit tour vers les remèdes peau sèche ou peau grasse s’impose.

A ne pas faire si vous avez des pellicules

Voici quelques conseils pratiques :

  1. Il est préférable d’avoir une alimentation saine (légumes, viande blanche, fruits).
  2. Sont à limiter l’exposition au soleil et au vent, les aliments qui acidifient la peau (café, sucreries, laitages, viande rouge, pâtisserie).
  3.  Sont à proscrire les shampoings et après-shampoings agressifs, les sprays, les gels et les mousses qui contiennent de l’alcool.  Préférez les shampoings bio, bien plus doux et respectueux des cheveux.
  4.  Il vaut mieux éviter la brosse pour se coiffer les cheveux, il est préférable d’utiliser le peigne.
  5. De même il est déconseillé de se frotter trop vigoureusement le cuir chevelu quand on se lave les cheveux pour ne pas accélérer la sécrétion de sébum.
  6. Et toujours pour limiter l’excitation des glandes sébacées, il faut éviter de laver les cheveux à l’eau trop chaude, lui préférer l’eau tiède, voire froide lors du rinçage (afin de resserrer les pores).

Les légumes anti pellicules

Et oui, les légumes aussi peuvent être utiles pour lutter contre les pellicules.

Faire bouillir…des épinards et les poser en cataplasme pendant au moins 10 minutes puis rincer, bien sûr un peu refroidis pour ne pas stimuler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.

Passer dans une centrifugeuse… des feuilles de pissenlit pour en extraire le jus puis verser sur le cuir chevelu, laisser poser puis rincer

 

Avant le shampoing, contre les pellicules

Les huiles essentielles contre les pellicules

Les huiles sont efficaces mélangées au shampoing ou à l’après-shampoing, à raison de 12 à 20 gouttes. Prenez des huiles essentielles calmantes, d’orange (bergamote, petit grain bigaradier, orange douce) ou de lavande, ainsi que les huiles essentielles antigermes comme le thym, le romarin à cinéole ou le palmarosa et enfin l’huile essentielle de sauge, qui, elle, limite les sécrétions.

Les infusions de plantes contre les pellicules

Les infusions de sauge, de laurier sauce, à raison d’une poignée pour 1/2 litre d’eau bouillante, à laisser refroidir et à verser sur les cheveux et à laisser poser sans rincer peuvent limiter la prolifération des pellicules.

Les décoctions de plantes contre les pellicules

Faire bouillir pendant 10 minutes une grosse cuillère à soupe de thym dans 2 tasses d’eau puis laisser refroidir et verser sur le cuir chevelu et rincer (le thym est un excellent antibiotique naturel). Une autre option : faire bouillir une poignée de fleurs de camomille et 3 cm de racine de gingembre frais dans 1 litre d’eau bouillante, laisser refroidir avant de verser sur les cheveux.

*

Trucs et astuces : avoir de beaux cheveux

Peut-on compter sur les colorations naturelles ?