Consommer Durable

Traiter les moisissures de manière naturelle

À l’intérieur des maisons, les moisissures se forment généralement au niveau des fenêtres, sur les tissus et les vêtements, les tapis, les murs salle de bain ou de la cuisine, etc. Comment en venir à bout ?

Recette pour se débarrasser des moisissures naturellement

La moisissure est causée par la présence de champignons microscopiques qui se développent dans des milieux humides. Ils pourrissent les surfaces dans la maison causant des dommages structuraux. Mais la moisissure sur les murs ne met pas seulement en danger la structure de votre maison : en plus d’être inesthétique, elle est aussi très dommageable pour la santé, surtout pour les personnes sensibles qui souffrent d’allergies ou d’asthme.

1ère étape : nettoyer la surface

Avant de commencer le nettoyage, protégez vous convenablement : portez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

2ème étape : parfaire le nettoyage et éviter la récidive

Pour éliminer les champignons responsables des moisissures, le savon noir ou le savon de Marseille ne seront peut être pas suffisants. Ainsi, il est conseillé de procéder à un second nettoyage, avec le duo imbattable vinaigre blanc + bicarbonate de soude.

*

suite

Un antimoisissure écologique

Le nettoyant anti-moisissure Auro est une solution écologique pour nettoyer et prévenir la réapparition des moisissures. Il est sans solvant et sans chlore. Sa composition à base d’eau, d’alcool, d’acide salicylique et d’agents tensioactifs de sucre est douce pour la santé et pour l’environnement.

Pour une action complète, la marque propose un programme antimoisissure.

Celui-ci se compose d’un traitement préalable avec l’application d’Auro n°412. Il s’agit d’un gel actif désinfectant qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur sur des surfaces comme le carrelage, le bois, le plastique et toutes sortes de murs. Il s’applique sur la surface et il faut le laisser agir plusieurs heures avant frotter à la brosse et d’enlever le surplus avec une éponge ou un chiffon.

Ensuite, il faut pulvériser le n°413, laisser agir et enlevez le produit à l’aide d’une éponge humide.

Enfin, pour éviter la récidive, il est possible de repeindre la surface avec la peinture anti-moisissure Auro 327. Son pH alcalin est très élevé ce qui permet de prévenir la formation de nouvelles moisissures.

 

Dans tous les cas, pour éviter le retour des moisissures, il est nécessaire de bien entretenir les pièces humides. Pour ce faire, il faut aérer systématiquement !

Avez-vous d’autres astuces pour combattre ou prévenir l’humidité et les moisissures ?

 

*

Sur les moisissures