Consommer Durable

Astuces jardin bio : agrandir une framboiseraie

Un lecteur m’a envoyé une question : « comment agrandir mes framboisiers à moindre coût ?« . En réalité, c’est facile et cela apportera un peu de jeunesse à toute la framboiseraie.

Plus de framboisiers au jardin bio  !

On va tout simplement diviser les framboisiers afin de multiplier les plants tout en conservant la qualité. On peut commencer cette opération en octobre, ou en novembre, et ne pas hésiter à poursuivre jusque mars si l’hiver est tardif.

On choisit les plus beaux plants

On ne choisit bien sûr pas ses rejets n’importe comment : on prend des plants sains, non atteints par une maladie, ou un ravageur, sinon bien entendu on va multiplier les problèmes existants.

On divise les framboisiers

On commence par déraciner les plants choisis à l’aide d’une fourche-bêche, en conservant des racines terreuses. On passe à la division des touffes en elle-même, qu’on effectue bien nette avec un instrument bien tranchant comme un sécateur ou même un couteau. Chaque touffe peut être partagée en 2 ou 4, chaque partie ayant ses tiges de rejet, ses racines et ses rhizomes.

On repique les plants

Pour le framboisier, on aménage une terre légère. On creuse un sillon d’une dizaine de centimètres de préférence suivant une ligne nord-sud et on repique les plants, en les espaçant de 50 cm. On arrose la souche immédiatement. Ne reste qu’à fertiliser et palisser les plants.

*

Plus d’astuces au jardin bio :