Consommer Durable

Passer la douane aéroport avec sa bouteille d’eau

Comme vous le savez, passer la douane avec une bouteille d’eau n’est pas possible, pour des raisons de sécurité. Voici comment contourner le problème.

Passer la douane de l’aéroport avec une bouteille d’eau, c’est possible

N’abandonnez pas votre bouteille d’eau à la douane © Shutterstock

Pour des raisons évidentes de sécurité, il n’est pas possible d’emmener des liquides dans son bagage à main dans un aéroport. Ou plus exactement la quantité de liquides est très limitée, juste de quoi transporter quelques flacons en format voyage.

Passé la douane, il est pourtant tout à fait possible d’acheter de l’eau ou d’autres liquides et de les emmener dans l’avion. De quoi donner quelques idées aux voyageurs…

Emmenez votre gourde !

L’aéroport de San Francisco a mis en place une zone dans la file d’attente pour vider les bouteilles d’eau avant le passage en douane, de manière à conserver la bouteille et pouvoir la remplir ensuite à une fontaine. Moins de bouteilles inutilisées à la sortie, dans un pays où l’idée d’interdire des bouteilles en plastique fait son chemin, notamment dans le Massachusetts.

Plutôt que d’acheter une bouteille d’eau en plastique, emmenez donc une gourde légère : pas de bisphénol, pas d’achat supplémentaire, en somme pas mal d’économies. Il ne sera ensuite pas difficile de trouver une fontaine ou de remplir la bouteille au robinet des toilettes.