Consommer Durable

Faire son propre lait d’amandes

Les laits végétaux sont meilleurs pour la santé que le lait de vache. Pour dépenser moins, apprenez à faire votre propre lait d’amandes avec cette recette facile.

Le lait de vache est en effet parfois réduit ou supprimé de l’alimentation par les personnes intolérantes au lactose, qui le digèrent mal ou qui sont soucieuses du bien-être animal. On peut remplacer le lait de vache par des laits végétaux.

Le lait d’amandes – la recette facile

Les laits végétaux ne sont pas à proprement parler du lait mais plutôt des mélanges réalisés à partir de fruits secs et d’eau. Le plus courant est le lait de soja, mais on trouve aussi du lait d’amandes, de riz, d’avoine, ou même de millet ou de quinoa.

Le lait d’amandes est consommé depuis l’Antiquité en bordure de Méditerranée et pendant le Carême. Il constituait un aliment de base au Moyen-Âge.

Le lait d’amandes, bon pour les enfants

Le lait d’amandes est l’un des préférés des enfants grâce à son goût léger. Il peut être bu par les bébés à partir de quatre mois. Riche en calcium, en phosphore et en fer, il constitue une bonne alternative au lait de vache pour les enfants et les adultes.

La recette du lait d’amandes

On trouve du lait d’amandes en briques dans les magasins bio. Toutefois, il est assez onéreux et on peut facilement en réaliser soi-même. Il vous faudra :

La veille, faites tremper les amandes dans de l’eau.

Le lendemain, rincez-les bien. Mélangez les amandes avec 500 ml d’eau filtrée dans le mixer. Ajoutez à nouveau 500 ml d’eau après l’obtention d’un jus blanc.

Filtrez le mélange à travers un tamis ou un filtre en fonction de l’épaisseur souhaitée. Il existe également des filtres à lait végétaux que l’on peut trouver dans certains magasins de cuisine.

C’est prêt ! Vous pouvez conserver votre lait d’amandes au réfrigérateur pendant trois jours.

Il peut être utilisé dans n’importe quelle recette en substitution au lait de vache, mais il est idéal dans les pâtisseries ou avec du muesli.

Astuce – réutiliser le résidu d’amandes

Gardez le résidu d’amandes broyées pour le mettre dans un gâteau ou une tarte comme de la poudre d’amandes. Rien ne se perd !

À lire aussi : Les laits végétaux, des alternatives gourmandes aux laits animaux

La production mondiale d’amandes