Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Utiliser le crowdlending pour redonner vie à une entreprise

Le 29/12/17 par Look&Fin

Acheter une entreprise concurrente ou qui pourra permettre de créer de la valeur, demande que des montants importants soient mis à disposition de l’acquéreur. Plusieurs solutions sont possibles, la plus commune étant de racheter la cible grâce à ses fonds propres. Mais pour se faire le repreneur doit pouvoir apporter personnellement une partie des fonds, condition sine qua non pour sécuriser un financement auprès d’autres partenaires financiers.

crowdlending

Grâce au prêt participatif et au crowdlending, il est possible de financer la reprise d’une entreprise. Pensez-y !

C’est là que le crowdlending trouve son utilité. Car grâce au financement participatif, il est possible pour le chef d’entreprise emprunte la somme nécessaire à son apport personnel. De manière classique, lors de l’acquisition d’une entreprise, l’apport personnel de l’acquéreur est de 25% minimum de la valeur de l’entreprise. En empruntant une telle somme, qu’il prendra le temps de rembourser, cela permet ainsi de sécuriser la transaction et de racheter l’entreprise concurrente cible.

La plateforme Look&Fin, à titre d’exemple, a déjà permis de lever 823.500 euros pour accompagner des entreprises dans leur croissance externe. L’entreprise The Agent SAS en est un exemple. Cette société active dans l’e-commerce offre la possibilité aux marques de mode de s’étendre à l’international en s’appuyant sur un réseau de distributeurs partenaires. Elle a emprunté près de 300.000 euros en 37 minutes via la plateforme pour financer l’acquisition d’un concurrent.

En se tournant vers une plateforme de crowdlending, une entreprise qui souhaite réaliser une opération de croissance externe peut ainsi trouver un financement rapide (en quelques minutes les fonds sont levés), simple (le dossier est plus léger qu’auprès d’une banque) et sans avoir à octroyer de garanties (seuls les risques liés à l’activité de l’entreprise sont pris en compte). Autant y penser.

Lire aussi :

Illustration bannière : Transaction réussie – © ASDF_MEDIA

Pas de réponse pour “Utiliser le crowdlending pour redonner vie à une entreprise”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.