Consommer Durable

Faire soi-même ses cubes de bouillon

On utilise souvent sans y penser les bouillons pour parfumer la soupe ou certains plats. Toutefois, ils contiennent des produits peu conseillés pour la santé, comme l’huile de palme ou le sel. Le fameux petit cube à la marque rouge et jaune contient 67,8 g de sel pour 100 grammes. Si l’on met deux cubes comme indiqué sur le paquet, on parvient déjà au-dessus des quantités de sel requises par jour et par personne. Récemment aussi, on a vu des produits du commerce rappelés car ils contiennent des dérivés d’hydrocarbures qui sont transportés vers les aliments par les huiles minérales qui se dégagent des emballages…

Pratiques mais pas si sains – © Ildi Papp

C’est pourquoi on peut essayer de faire ses propres cubes de bouillon pour parfumer une soupe. Voici deux recettes pour faciliter votre quotidien et manger plus sainement.

Ces cubes de bouillon maison sont conservés au congélateur dans des bacs à glaçon. À chaque fois que l’on souhaite faire une soupe ou un plat mijoté, il suffit de sortir un ou deux cubes des bacs à glaçon.

On peut aussi utiliser les épluchures pour ça !

Comment faire un bouillon aux herbes soi-même

Mettez dans un mixer:

Mixez. Après avoir obtenu une mixture homogène, mettez dans un bac à glaçons et au congélateur.

Deux recettes simplissimes pour des bouillons cubes maison – © Monika_1

Comment faire un bouillon de légumes soi-même

Les ingrédients :

On peut aussi utiliser des tomates si c’est la saison.

Plongez les légumes lavés et coupés dans un litre d’eau bouillante, et laissez cuire pendant une heure. Salez, poivrez, ajoutez des épices à votre convenance (thym, cumin, ou même citronnelle).

Filtrez le bouillon et mettez-le dans des cubes de glaçon. Attendez qu’il refroidisse avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez ensuite bien entendu manger les légumes tels quels ou incorporés dans une recette.

Lire aussi :