Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment se débarrasser des lépismes (poissons d'argent) ?

Le 20/07/09 par cyrill.e

Dans des conditions normales, les poissons d’argent ne constituent pas une espèce nuisible, ils sont des hôtes naturels de nos maisons. Mais attention ces insectes peuvent quand même endommager des objets précieux et notamment vos livres.

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des lépismes ?

Les poissons d’argent apprécient les lieux chauds et humides (salle de bain…) mais ils craignent la lumière.

Ils sortent donc la nuit et se réfugient le jour dans les endroits obscurs (fissures des murs, intérieur des plinthes, etc…). Ils se nourrissent des  produits qui contiennent de l’amidon et du sucre (papiers, résidus qui se trouvent à terre…).

Lépisme (source de la photo Agglo du Havre)

Lépisme (source de la photo Agglo du Havre)


Comment limiter la présence des lépismes ?

En général des conditions d’hygiène strictes suffisent à réguler leur population. Mais si cela n’est pas le cas, il est possible de modérer le nombre de lépismes en agissant sur les différents facteurs qui facilitent leur développement en :

  • asséchant les pièces grâce à une bonne aération,
  • nettoyant consciencieusement les espaces où se trouvent les lépismes en aspirant soigneusement les petits détritus, les fissures, les plinthes, les étagères…

Comment éliminer les lépismes ?

Si cela n’est toujours pas suffisant, vous pouvez vous débarrasser des lépismes en :

  • les aspirant,
  • les piégeant. Les pièges du commerce pour les insectes rampants donnent de bien meilleurs résultats que les pièges « maison ».
  • Piège réalisé avec un petit pot en verre

piege-a-lepisme

  1. couvrir l’extérieur d’un petit pot en verre (ici un pot de mousse au chocolat) d’un adhésif rugueux
  2. mettre un appât à l’intérieur du pot (pâte composé de farine et d’eau)
  3. placer le piège, ouverture vers le haut à proximité des endroits où vous avez vu les lépismes.

Principe du piège : Les lépismes pourront monter sur le bocal mais ils ne pourront pas en ressortir car ils ne possèdent pas la faculté de grimper aux parois lissent.

  • Piège réalisé avec une pomme de terre : source du piège observ
  1. couper en deux une pomme de terre puis l’éviderpomme-de-terre-evidee
  2. disposer sur le sol un sac plastique ouvert sur lequel vous poserez la pomme de terre (cotés coupés vers le bas)piege-lepisme-sac
  3. au matin, avant le lever du soleil, il suffit de refermer le sac plastique et de recueillir les lépismes.
  • Acheter un piège dans le commerce

Certains pièges sans actif chimique et sans insecticide comme le piège Pyrel anti-cafard et blattes fonctionnent aussi pour les lépismes.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. myrtille92 dit :

    Les poissons d’argent ne me dérangeaient pas trop alors que les mites, oui! En voulant venir à bout des mites, en pulvérisant l’appartement d’une bombe anti-mite nuncas, j’ai constaté les cadavres des poissons d’argent et araignées avec les mites mortes. Puis, j’ai aéré et nettoyé et depuis plus d’insectes. J’ai testé tous les trucs soit-disants "écologiques" et je suis au regret de dire que ce n’est pas efficace, c’est juste un peu repoussif mais ça ne résoud pas les problèmes.

  2. Babou dit :

    Bonjour, en aménageant, il y a 3 ans dans un appartement vieux de 10 ans, j’ai fait connaissance avec ces petites bestioles. Les lépismes envahissaient la chambre et la salle de bain, surtout l’hiver. Les sols sont entièrement en carrelage. Mon père a mis du mastic en bas des plintes, ce qui a limité radicalement leur prolifération. En faisant régulièrement le ménage de façon minutieuse, c’est à dire balayer et laver par-terre même sous les meubles, je les ai complètement irradiqués. Ces insectes sont très fragiles. Quand j’en voyais quelques uns isolés,  laisser tomber une lingette décontaminante sur eux suffisait souvent pour les tuer. J’écrasait en plus, pour être sûre … Ajourd’hui, même quand j’en vois dans les communs, ils n’entrent pas chez moi, surement grâce à l’isolation. Voilà, si ça peut aider certains à se débarasser des leurs, bon courage.

  3. Linou dit :

    Je ne veux pas faire de pub, mais le spray sanytol les tue en un spray. J’en ai découvert 3 en deux semaines dans ma chambre. Je me suis souvenu d’ailleur que j’en avais tué une l’an dernier, ce qui me laisse penser qu’elles squatent ma chambre depuis un moment. Je pense qu’elles se planquent entre les plaintes, car étant parano, je me souviens que j’avais bouché les plaintes, mais que j’avais zapé de boucher une petite partie. Il parait qu’elles aiment les endroit humide, et il est vrai car j’ai eu de la moisisure l’hiver dernier, ce qui m’a forcé à retirer mon papier peint. Fort heureusement pour moi ils sont en train de faire l’isolation de mon immeuble à l’extérieur, et d’ailleur j’ai pu constater que l’appartement et déjà plus sec. Je vais me commander un aspirateur, et me racheter un spay sanytole pour tous les extérminer sans pitier ( dslé tite bêtes). Je vais d’abord tenter le pot histoire de voir si il n y a pas une armée planquée ds ma chambre. Sanytole tue aussi les cafards ( en un pshitt elle meurt au bout d’une minute, mais bizarement les poissons d’argent meurtnt en un seul pshiitt)! Bon courage à vous tous !

  4. Rivk dit :

     Est-ce que c’est possible d’avoir des solutions ou c’est juste un site de problème ici…..

  5. jeem's dit :

     bonjour, ca fait des années que j’ai ces (petites anguilles comme je les appels), et impossible de m’en debarasser !!! au debut je les ecraser (je travail a 5h donc je les vois tous les matins [uniquement]), mais rien, apres j’ai fais venir une societe specialisé (plusieurs fois), mais rien, j’ai aussi essayer des pieges, mais rien, alors maintenant tous les matins je j’en ecrase le plus possible, ca varie entre 0 et 9 (mon reccord). bon courage a tous.

  6. AICH dit :

    BONJOUR JE VIENT DE M ENSTALLER DANS UN APPARTEMENT ET JE VIEN DE DECOUVRIR QUEL Y A DE LEPISMES Y A NA DANS TOUS LES PARQUET DE LA MAISON JE SAIS PAS QUOI FAIRE.

  7. elo51 dit :

     Bonjour
    J’ai découvert des poissons d’argent dans ma chambre et mon sejour qui est en parquet. Le problème est que je voudrais m’en débarasser mais ayant un chat je voudrai trouver un produit non nocif pour lui.
    j’attends vos conseils merci d’avance :)

  8. Soso dit :

     C’est bien la première fois que j’entend ça…         Peut etre faudrai-t-il que vous chercher sur Internet.En tout cas , je n’est pas vraiment d’aide à vous proposer. En fait ce message sert a   rien xD’  
    En tout cas, je vous souhaite bon courage de vite trouver une solution.. :)

  9. Christine dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une personne qui aurait vécu (et si possible résolu) le même problème que moi avec les poissons d’argent, je vous explique ma situation :
    Ma maison est neuve, j’ai aménagé il y a trois mois et j’ai des centaines de poissons d’argent – au stade larvaire – qui sortent par les encadrements de portes et de fenêtres chaque jour (parfois les prises et au plafond par les espaces entre plafond et bouche de VMC). Ils sont dans mes murs, cela ne fait aucun doute et je ne peux pas atteindre les pondeuses/adultes. Pour le moment j’arrive à les piéger avec les pots remplis d’eau et de farine que je dispose à l’extérieur pour ne pas les attirer dans la maison.
    J’ai appelé plusieurs entreprises de dératisation, l’un m’a dit de vendre ma maison, l’autre m’a expliqué que rien ne marcherait, un autre m’a expliqué que ce n’est pas un nuisible donc il ne ferait rien….je tourne en rond. Hier j’ai appelé des expert en bâtiment qui m’ont expliqué qu’en trente ans de carrière jamais ils n’avaient entendu ça.
     
    En terme de produit j’ai essayé en intérieur : les fumigènes (2 fois pendant 48h), spray, gel appât fourmis ; à l’extérieur poudre à diluer et à vaporiser, insecticide, gel appât de fourmis, pot remplis de farine.
    Ce soir j’essaie le bicarbonate + sucre roux, et j’ai commandé sur internet la terre de diatomée et l’huile essentielle répulsive à base de nem.
     
    Ma maison ne présente aucun signe d’humidité (pas de tâche, pas d’odeur), ma toiture est saine (j’y suis allée à quatre reprise gratter ma laine de roche), j’aère tous les jours, et je nettoie tous les jours. Le problème est que ma maison est construite sur une nappe phréatique, j’ai des drains sur deux côtés, mais je ne sais pas si cela suffit.
     
    >> Est-ce que quelqu’un sait comment arriver à toucher les pondeuses en sachant quelles sont dans les murs ?
    Je poste ce message dans l’espoir de rencontrer quelqu’un qui a eu le même souci ou si vous connaissez des organismes compétents dans ce domaine.
     
    Merci

  10. Soso dit :

    Moi , après les poissons d’argents , c’est les araignées qui envahissent notre maison. J’ai plus qu’à trouver comment ce débarresser de cette satané araignée.

  11. nana7878 dit :

     bonjour j ai aussi trouver des poissons d argent dans le lit de mon bebe de 22jour ca me fait peur je suis degouter je c et pas comment me debarsser de ca j ai tout essayer mes rien que faire

  12. LILI dit :

     bonjour, j’ai trouvé des poissons d’argent dans la chambre de mes filles, j’ai peur qu’il en ai partout dans la maison . j’ai la phobie des insectes . j’ai utilisé du baggon dans tout les recoins des plaintes , apparament sa en a tué quelques un . que faire si j’en trouve d’autres 
     

  13. Vincent.F dit :

     @ Julie : 

    En un mot : oui.  Il s’agit d’un produit très aggressif…  Jetez un oeil aux commentaires précédents : une solution à base de bicarbonate de soude + sucre brun disposée à l’endroit où la concentration en poissons d’argent est importanter. 

    Il s’agit d’un piège pour les attirer par le sucre et les éliminer par le bicarbonate. 

    Nous parlons très souvent de ce produit (le bicarbonate de soude) car il représente une base non toxique très utilie dans tout un tas de préparation d’entretien de la maison…

    Je vous invite à consulter cette page où vous trouverez tous les articles relatifs aux usages variés du bicarbonate de soude :

    http://www.consommerdurable.com/index.php?s=bicarbonate+de+soude

    Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas.

    Bonne traque !

    Vincent

  14. berti julie dit :

    c’est tout nouveau, tout neuf et déjà il y en a dans les
    plinthes. Je ncrois que ça arrive dans le ciment, bien que
    pas humide. Le baygon pour les cafard est efficace.
    est-ce mauvais pour la santé (le baygon) ?
     

  15. closet dit :

    De l’eau de javel vaporisé au sol, dans les coins & sur les plinthes (carrelage des WC) : une véritable hécatombe. C’est impressionnant le nombre qu’il peut y en avoir car ils sont invisibles quand ils restent immobiles.
    De cette façon ils sont surpris et n’ont pas le temps de se mettre à l’ abrit comme avec l’arrivée d’ un aspirateur d’un balais ou d’une serpillère car ils sont extrêmement rapides.

  16. Caroline dit :

     Bonjour,
    Je suis aussi dégoutée par ces bestioles qui colonisent notre appart depuis 2 ans. J’ai du parquet partout, très ancien, avec interstices qui sont un lieu de vie parfait pour "trucs" vivants.  Tout à commencé dans la chambre des enfants, bien que je sois plutot du genre maniaque et l’aspi à la main derrière eux chaque jour…..donc j’ai fais des recherches "nocturne" et les ai surpris dans la salle de bains….. Voilà donc l’origine…
    Je vais essayer le mélange bicabonate de soude + sucre, cela me plait car non nocif pour nous. Et le bicarbonate, je l’utilise déjà en continu pour le linge, l’anti calcaire etc… Mon instinct de "trucs de grand-mère" me dit que C’EST LA SOLUTION.
    Mille merci à Michelle qui donne ce moyen dans son post de 2009 !!! . Vite, un coup d’aspi et hop….
    Bonne rentrée à tous.

  17. Elise dit :

    bonjour,
    on en a plein aussi chez nous mais on ne les voit que si on se lève la nuit. c’est répugnant même si on essaie de se rappeler que c’est inoffensif (pas drôle dans trouver parfois dans le lit …). on a refait tous les joints de sdb, wc et cuisine et saupoudrer le bas des plinthes avec de la terre à diatomée. cela ne fait que déplacer le problème à d’autres pièces de l’appart (fissures dans le parquet en bois du salon que nous n’avons pas l’intention de refaire !) et je crois malheureusement que le problème ne vient pas de chez nous mais de l’immeuble et que la source doit être dans les canalisations d’eau communes… que faire ? nous ne sommes que locataires… contacter le syndic pour faire intervenir un exterminateur ? mais quels produits utilisent ces agences de nettoyage ? (bébé attendu pour septembre et pas trop envie qu’il respire des trucs bizarres …). on est ouvert à toute discussion et échanges de bons procédés ! merci d’avance et bon courage à tous dans la lutte ! j’ai vu sur un forum que certains élèvent ces insectes pour le plaisir !!! n’importe quoi …

  18. Fouquet dit :

    C est de bon mâtin que je me retrouve ici…dépassé par ma situation…envahi par les poissons d argent…wc,cuisine et salle de bain!j ai même l impression qu ils ont colonisé mon parquet de salons!malgré un nettoyage a la javel et grande eau quasi quotidien impossible de me débarrasser de ses »bêtes »qui me répugne!je ne sais Plus quoi faire,

  19. pacifiste dit :

    J’ai des lepisismes, en laissant faire des araignées m’en débarassent, ce qui régule la population.
    Par contre ces araignées bien nourries grossisent beaucoup et je doit m’en débarrasser quand elles sont trop grosses (jusqu’a 1 cm de diamettre de corps et 4cm au moins avec les pattes) j’ai peur a ce moment d’une piqure.
    Vraiment elle doivent en manger beaucoup et les chasser sans toile. Des matins ce sont l’équivalent de 20-30 débris qu’elles laissent sur le rebord de la baignoire.
    cela est limité à la salle de bain qui possede sous la baignoire un coffre inaccessible dont ce petit monde sort la nuit.

  20. cyrille dit :

    Bonne question, il peut être attiré par certains vêtements (coton).

  21. Barbs dit :

    Est-ce que ces insectes dégrandent les vêtements aussi? J’ai bcp de vêtement dans une valise et j’ai peur qu’elles y rentrent…

  22. Soso dit :

    D’accord merci pour tout <3 parce que la je ne savais pas a qui posé c’est question . Maintenant je vais dans comment ca débarraser des araignée

  23. cyrille dit :

    On le retrouve souvent dans la poussière mais il aime aussi beaucoup les endroits humides ce qui fait qu’on le retrouve également dans les salles de bain.

  24. Soso dit :

    Merci :)
    Ok . Mais c’est plutot un inscte d’eau ou de poussière ?
    Parce que quand je l’ai vu je l’ai aspiré xD .
     

  25. cyrille dit :

    Là, je n’ai pas la réponse. Mais sans vouloir vous effrayer, si vous en avez trouvez un, il y a beaucoup de chances que vous en retrouviez d’autres à l’avenir.

  26. Soso dit :

    Merci
    Ca me rassure :)    Mais je ne sais pas comment c’est arriver dans mon tiroir . Parce que ça fesait très lomptemps que je ne l’avais pas ouvert :)
    Combien est la durée de vie d’un poisson d’argent ?
    Merci d’avance :D

  27. cyrille dit :

    Hello Soso,

    Elles ne sont pas très agréables mais sachez que ces bêtes se rencontres fréquement dans les maisons ou les appartements. Elles sont inofensives pour nous les hommes par contre elles peuvent parfois dégrader les livres.

  28. Soso dit :

    Bonjour ,
    Quand j’ai fait un grand ménage dans ma chambre , j’ai vu un poisson d’argent .Il était dans mon tiroir en plastic  .
    Je voulait juste savoir si cette bête est innofensife avec les humain ( si elle pique pas,pince pas,etc ….)
    Merci d’avance :)
     

  29. courti01 dit :

    Bonjour,
     
    J’ai également eu des petites bêtes du genre chez moi. Ce que je peux vous conseiller et qui a relativement bien marché chez moi-même si c’est une technique un peu fastidieuse.
    Tout d’abord il est nécessaire de savoir où se logent ces petites bêtes. Pour ce la je vous conseille de dégager les endroits à proximité desquels vous avez vu ces petites bêtes. Par exemple si vous en avez vu autours du meuble TV dégagez un peu celui-ci du mur (quelques centimètres) afin de pouvoir voir ce qui se passe derrière. Ensuite de temps en temps levez la nuit sans allumer de grandes lumières mais en utilisant plutôt une petit torche et regardez si vous en voyez qui se promènent. Si c’est le cas, braquer la lumière directement sur l’insecte qui va alors fuir la lumière pour en général se refugier dans son lieux d’habitat.
    Une fois repéré il ne vous restera plus qu’à bien nettoyer autours de ce point (aspirateur, lavage…) vous pouvez également mettre une bonne giclée d’insecticide dans le trou ou la fissure puis de la reboucher (colle, peinture, joint…)
    Si vous continuez à en voir il faudra recommencer cette opération régulièrement jusqu’à réduction (ou disparition) de la population

  30. Vicki dit :

    Bonjour, je retrouve des insectes chez moi depuis 4 ans sauf que depuis 5 jours, j’en retrouve beaucoup plus que la normale (7-8 en 5 jours). J’en ai même découvert durectement SUR mon lit (environ 4).

    Apparamment, ils ressemblent beaucoup à des poissons d’argent, sauf qu’ils n’ont pas la couleur grise. Ils sont plutôt d’un beige très pâle. Est-ce vraiment cet espèce?
    J’ai tout nettoyé, j’ai passé un gros 6 heures dans ma chambre… je ne sais plus trop quoi faire, ça me dépasse. Je vais essayer le sucre et le bicarbonate ce soir…

  31. cyrille dit :

    Bonsoir Rania,

    Tout d’abord, les lépismes ne sont pas très dangereux, sauf si vous avez des biens précieux comme des livres anciens dont elles peuvent se nourrir.

    Mais généralement, le nombre de lépismes demeure limité.

    Il faut penser à bien aspirer notamment dans les fissures dans lesquelles elles vont se loger.

    Vous pouvez éventuellement poser des pièges à lépismes vendus dans le commerce.

  32. rania dit :

    bonsoir jai des lépisme chez moi et je ne sais pas comment m’en débarasser aider moi svp au secours!!!

  33. cyrille dit :

    Bonjour Aurélie,

    j’ai essayé les différentes solutions.

    Les deux pièges "maison" n’ont pas très bien fonctionné. Le piège le plus efficace a été le piège à glu pour les insectes rampants (cafards) vendu dans le commerce. Ces pièges présentent l’avantage de ne pas être toxiques.

    Tout cela bien entendu associé à un ménage régulier à l’aspirateur notamment des endroits où ils aiment se glisser (fissures, dessous de meuble).

    Par contre, je n’ai jamais essayé de disséminer sur le sol un mélange de sucre et de bicarbonate pour “tuer” les lépismes. Si vous essayé cette solution, je suis preneur de votre avis.

  34. aurélie dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé le "Piège réalisé avec un petit pot en verre" et ça n’a pas du tout fonctionné.

    Je vais tester les autres techniques.

  35. guilou dit :

    Merci beaucoup pour votre aide. En effet, il se peux que certains soit mort dans les fissures. La populationde lépismes dans ma salle de bain n’est pas très importante, mais je voulais m’en débarasser carque mon chat joue avec. Je ne sais pas s’ils peuvent être toxique pour lui s’il les mangent. Ou alors, s’il ne risque rien, c’est lui qui les exterminera!

  36. cyrille dit :

    Il semblerait donc qu’il soit juste nécessaire de disséminer sur le sol un mélange de sucre et de bicarbonate pour « tuer » les lépismes.

    J’ai oublié dans mon précédent commentaire mais j’ai aussi réussi à attraper quelques lépismes en utilisant des pièges à glu pour les insectes rampants (cafards). Ces pièges présentent l’avantage de ne pas être toxiques.

    Je me disais aussi que la solution que vous avez élaboré a peut-être tué certains lépismes et qu’ils sont allés mourir dans les fissures ? Du coup, il n’est pas possible de les voir ?

  37. cyrille dit :

    Bonjour Guilou,

    j’ai obtenu la réponse de Laurence, la voici :

    « je découvre depuis quelques années les vertus du bicarbonate de soude, magique et économique en allant sur un site pour en trouver toutes les utilisations, j’ai vu ce point qui m’a intéressée car nous habitons une maison humide (en Bretagne, mais rien à voir avec le climat : humour), ce quartier est construit sur une ancienne zone marécageuse appelée d’ailleurs « brouillard » et la partie nord-ouest est un peu humide malgré un chauffage électrique par le sol.
    Nous avons découvert de minuscules insectes inconnus pour nous, travaillant dans un groupe véto j’ai demandé de quoi il s’agissait, et c’est là que l’on m’a parlé des poissons d’argent visiblement non nuisibles mais pas très plaisant lorsqu’on marche pieds nus.
    C’est également sur un forum que j’ai eu confirmation de l’utilisation du bicarbonate de soude. Je n’en ai pas encore fait l’expérience
    mais il était fait référence au dépôt de bicarbonate de soude au sol.
    On peut imaginer genre tube a essai ouvert avec du bicarbonate de sodium à l’intérieur lequel est nocif pour les poissons d’argent et ils viennent s’y piéger. »

  38. cyrille dit :

    Bonjour Guilou,

    J’ai contacté la personne afin de voir si elle pouvait apporter des compléments d’information. J’espère que cela sera possible.

    Personellement, j’ai eu des lepismes chez moi, plus particulièrement quand j’habitais au rez-de-chaussée. Je n’ai pas réussi à m’en débarrasser mais j’ai réussi à limiter la population et à vivre avec.

    Pour cela, j’ai réalisé un ménage très régulier à l’aspirateur en oubliant pas d’aspirer les lieux où ils aiment se cacher et plus particulièrement les lieux sombres (fissures et rainures, dessous de meuble, de lit….).

    Comme le dit le début d’article, s’il n’est pas agréable de voir ces insectes, mis à part si l’on possèdes des objets précieux (livres…), dans des conditions normales, les poissons d’argent ne constituent pas une espèce nuisible, ils sont des hôtes naturels de nos maisons.

  39. guilou dit :

    Bonjour, j’ai essayé du bicarbonate de sodium avec  du sucre cassonade (sucre brun), ca fait 2 jours que j’en ai mis dans la salle de bain aux endroits stratégique, mais aucun lépismes n’est mort… Peut être que j’ai mal fait quelque chose?

  40. cyrille dit :

    Bonjour Laucler,

    avez vous pu tester la solution ?

    Est-ce que cela a fonctionné ?

  41. Laucler dit :

    bsr, je confirme Michelle, je joins le lien pour l’utilisation du bicarbonate de soude = multi usages

    Pour vous débarrasser des coquerelles et des poissons d’argent
    Là où ces insectes ont été repérés placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En mangeant le sucre dont ils raffolent, ils mangeront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui aura pour effet de les tuer.
    « www.reporters-associes.ca/Panoramarticles/bicarbonate.htm »

  42. Les poissons d’argent adorent les photos, les papiers peints, les archives, les livres……..
    Ils adorent les moisissures
    Mais c’est sûr que dans une salle de bain ou dans des toilettes les dommages sont quasi inexistants

  43. cyrille dit :

    Bien sûr Michelle, merci beaucoup pour cette méthode.

    C’est toujours utile d’avoir une technique supplémentaire d’autant plus que celle que vous proposez est très  facile à mettre en oeuvre :-) )

  44. Michelle dit :

    Bonjour – j’ai lu dans un magazine comment se débarrasser des poissons d’argent.
    Une de mes amies l’a fait et ça a fonctionné. Voici le truc :
    les poissons d’argent aiment le sucre. Donc, mélangez du sucre roux en poudre avec du bicarbonate de soude. Disposez ce mélange près de l’endroit où ils se trouvent.  Les poissons viennent manger ce mélange et meurent.
    Voilà, j’espère vous avoir rendu service.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.