Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Que faire des vieilles lunettes ? Comment recycler de vieilles lunettes ?

Le 03/06/10 par cyrill.e

La question de Ciboulette. Que peux t-on faire des vieilles lunettes notamment de bébé/enfant. Existe-t-il des systèmes de récupération?

Selon la Fondation Krys, près de 90% de la population déficiente visuelle se trouve dans les « pays en développement » et dans ces pays, près de 200 millions de personnes sont touchées par des problèmes de vue mais n’ont pas la possibilité d’acquérir une paire de lunette.
A contrario, en Europe et en Amérique du Nord, près de 10 millions de paires de lunettes encore utilisables sont jetées chaque année. Pourtant, ces lunettes pourraient être récupérées et réemployées à des fins humanitaires.
Pour pallier à cette problématique, la Commission européenne conseille de déposer les lunettes usagées chez un opticien. En effet, la plupart d’entre eux disposent dorénavant d’un point de collecte et de filière de valorisation/réutilisation à but humanitaire.

Et vous que faites-vous de vos vieilles lunettes, avez-vous d’autres pistes de recyclage ?

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Gabrielle dit :

    La plupart des opticiens ne veulent plus se charger de la récupération des lunettes et pourtant elle sont attendues par de nombreuses personnes ayant problèmes de vue et de finances, notamment en Afrique mais aussi en France maintenant.Vous pouvez envoyer vos lunettes à l’association Lunettes sans frontière qui se charge de les distribuer. Voir leur site:
    http://www.lunettes-sans-frontiere.org/

  2. Laure Bardon dit :

    C’est fantastique. Je n’ai rien idée que c’est possible de recycler des vieilles lunettes. Je pourrais le faire! Je cherche aussi une nouvelle <a href="http://opticite.ca">lunetterie québec</a> pour acheter une nouvelle paire, je cherche pour des lunettes rouges. Avez-vous des recommandations ou des suggestions?? Merci.

  3. Laure Bardon dit :

    C’est fantastique. Je n’ai rien idée que c’est possible de recycler des vieilles lunettes. Je pourrais le faire! Je cherche aussi une nouvelle  <a href="http://opticite.ca">lunetterie</a&gt; au Québec pour acheter une nouvelle paire, je cherche pour des lunettes rouges. Avez-vous des recommandations ou des suggestions?? Merci.

  4. dedos dit :

     aller chez alainafflelou maintenant tout de suite en ce moment c’est 1 paire acheter et  2 autres sont oufferte en + c’est pas tres chere c’est un peu pres 200 euros la paire

  5. titi&grosminet dit :

    c’est super si des opticiens collectent les vieilles paires de lunettes. Mais peut-on être sûr qu’elles seront bien destinées gratuitement ou à très faible coût à des gens dans le besoin?

  6. vincent dit :

     @ Vincy patel : mais encore :) ??? Que n’avez vous pas compris ? Vous avez ci dessus plusieurs pistes permettant de savoir quoi faire de ses lunettes usagées afin de permettre un traitement "durable" de cet objet inutilisable pour vous mais peut etrte encore exploitable pour d’autres… : retour chez un opticien ou don à une association. 

  7. Vincy patel dit :

     G ps compris

  8. nicolas dit :

     je suis pour creer une association de loi 1901 a but lucratif pour la solidarite des enfants malades ,et des plus demunis. 
    pour cela je souhaite avoir des recuperer des vielles lunnettes cassees,verres rayes,pour les revendre a des usines de retraiement (plastique,metaux)afin d’obtenir des fonds pour diverses fondations et associations
    pour me joindre     nicolas92400@hotmail.fr

  9. vinz dit :

     oui mais attention aux opticiens qui gardent les lunettes pour les revendre à bas prix en tant que lunettes de dépannage.
    Par exemple, (avant mon operation au laser) j’avais cassé mes lunettes et en attendant mon operation, mon opticien m’avais revendu pour 15euro une paire d’occasion…..bon moi ca m’avait bien arrangé mais ce n’est pas tres correcte de sa part je trouve!

  10. Pistille dit :

     Je me débarrase à l’hôpital de mes anciennes lunettes au fur et à mesure que je change par besoin. Ce que je ne comprends pas c’est l’offre d’une deuxième paire pour 1€, alors que j’arrive difficilement à payer la 1ère paire. Si les opticiens peuvent vous faire cadeau d’une 2ème paire pourquoi pas la première et unique à 50% ?

  11. Marie dit :

     Voici une nouvelle façon de recycler ses lunettes!! Essayez pour voir :)  
    http://lunettes-equitable.e-monsite.com/

  12. Cyrille dit :

    Bonsoir,
    peut-être que vous pouvez essayer de contacter la fondation Krys pour voir si elle peut faire quelque chose :
    "http://www.fondation-krys.org/&quot;

  13. dvrieze anne marie dit :

    je suis française et je n"est pas les moyens de m’acheter des lunettes.j’ai une ordonnance dans mon sac depuit plus de 2 ans.je suis diabetique et je vois de moins en moins bien,pourrier vous m’indiquer un endroit ou l’on pourrez m’aider a l’avance merçi.

  14. [...] Comment recycler de vieilles lunettes ?  Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis [...]

  15. lamarie dit :

    je fais partie d’une association qui travaille au Niger. la dernière fois que nous y sommes allés en fevrier dernier, nous avons emmener un gros carton de lunettes données par un opticien de notre ville ;Nous les avons portées au dispensaire et les medecins les adaptent à leurs malades.Dans ces pays il n’y a que tres peu de gens corrigés; a ce propos j’ai vu qu’il avait été fait des lunettes adaptables pour 15 euros.à suivre

  16. martine dit :

    Merci Cyrille pour l’info, vraiment pas trop loin de chez moi, je suis sur le Bassin d’Arcachon. Je vais les contacter pour savoir comment m’y prendre.

  17. cyrille dit :

    Bonjour Martine,

    je trouve que c’est une super idée. :-)

    J’ai trouvé cettte association dans le Sud-Ouest :

    "http://www.sudouest.fr/2010/06/04/le-lions-club-garde-un-oeil-sur-la-collecte-108953-3228.php&quot;

    Est-ce que c’est près de chez vous ?

    Sinon, il y a aussi cette structure qui est nationale mais cela demande d’envoyer les lunettes collectées :

    "http://www.lunettes-sans-frontiere.org/aider.htm&quot;

    En tant qu’opticien, l’association précise que vous pouvez les contacter. J’ai vu qu’elle proposait aussi une affiche à imprimer.

  18. martine dit :

    j’ai un magasin et je désire faire une urne afin que mes clients sachent qu’ils peuvent y déposer leurs vieilles lunettes. Qu’en pensez-vous ? Et après vers qui dois-je me tourner pour les faire parvenir ? Je préfèrerais plutôt une association. Pouvez vous m’en indiquer une. Je suis en gironde.
    Merci

  19. Luce28 dit :

    Effetivement c’est bon à savoir… merci pour les renseignements, je vais donc aller chez un opticien pour déposer les miennes, j’en ai au moins 3 paires qui trainent et aussi des lunettes de soleil !

  20. cyrille dit :

    J’ai reçu aujourd’hui une réponse d’Atol qui m’a indiqué que leur réseau de magasins dispose aussi d’urnes de collecte de "vieilles lunettes".

  21. cyrille dit :

    Non, je ne pense pas ;-)

    Mais ils prendront par contre les lunettes de vue via des urnes placées de façon permanente dans les magasins.

    J’ai écris à différents réseaux (krys, atol, Grand Optical, Afflelou) et à ce jour, seul Krys m’a répondu pour me confirmer qu’il collectait les lunettes et qu’il réalisait en plus tous les 2 ans une opération de sensibilisation de la clientèle sur l’importance de la récupération des anciennes lunettes.

  22. LGV dit :

     C’est bon à savoir !
    Si les opticiens récupèrent les vieilles lunettes c’est très bien, bravo pour nous l’apprendre, je ne jetterais plus les miennes !
    Au fait j’ai des lunettes dont je ne sais que faire, pensez-vous que Krys accèptera de récupérer mes lunettes… de WC ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.