Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Un litre de lumière

Le 14/11/11 par Vincent.F

Il est des initiatives purement géniales et qui pourtant passent inaperçues dans ce monde ou une info chasse l’autre…

Voici un projet mis au point par des étudiants du MIT (Massachussets Institut of Technologies), et promut par la fondation MyShelter : Isang Litrong Liwanag (traduction : un litre de lumière).

L’objectif : offrir aux Philippins (plus particulièrement à Manille) un moyen écologique et durable de disposer d’un éclairage intérieur de jour.

Le projet se développe là bas où les installations électriques sont peu fiables ou bien inaccessibles à de nombreuses personnes.

Il s’agit certes d’un éclairage de jour mais l’idée est vraiment… – et le jeu de mot est facile mais pourtant presque obligatoire- lumineuse.

Durable, écologique et économique :

1 : utilisation de matériaux locaux : l’étape 1 passe par le ramassage de bouteilles en plastiques vides;

2 : remplissage des bouteilles avec de l’eau minérale ou filtrée

3 : ajout d’un peu d’eau de Javel (pour éviter le développement des bactéries et garantir une solution utilisable environ 5 ans)

4 : découper un trou du diamètre de la bouteille dans une pièce de tôle ondulée, placer la pièce découpée autour de la bouteille, sceller la pièce à la bouteille avec du ciment et enfin fixer solidement l’ensemble sur la toiture, le bas de la bouteille fera office de « spot » dans la pièce intérieure.

5 : une boite en carton pourra faire office d’interrupteur

Une excellente alternative à la consommation électrique diurne !

Les rayons du soleil reçus par la bouteille sur le toit seront renvoyés à l’intérieur de la pièce obscure en une lumière diffuse.

Bien sur, cela n’offre pas la possibilité de s’éclairer la nuit, et si un gros nuage obscurcit le ciel, l’extinction des feux sera contrainte et forcée… Cependant, rien que pour l’ingéniosité du procédé l’info vaut le coup d’être relayée. Recyclage des bouteilles en plastique, gain de confort et procédé plutôt propre par rapport à une consommation électrique en plein jour

 

La fondation My shelter voit les choses en très grand : pour atteindre son objectif d’éclairer 1 million de foyers à Manille en 2012, elle bénéficie de tribunes de choix, organisant des levées de fonds à Dubai, en Australie, et un peu partout dans le monde, mettant en ligne un clip officiel aux allures de super production… Cette fondation, créée par le philippin Illac Diaz, a notamment été à l’origine de projets de construction tels que cette école en bouteilles de plastique installée en Asie :

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Jules dit :

    J’avais déjà vu cela il y a quelques temps mais j’avais cru comprendre qu’ils y ajoutaient un bouchon d’une solution "magique" à base de paillette pour propager la lumière justement.
    A approfondir … je vais rechercher

  2. Garance dit :

    Epoustoufflant de simplicité et d’ingéniosité : je relaie sur mon blog

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.