Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Ou jeter cordes de guitares et cymbales usagées ?

Le 24/02/12 par Vincent.F

Guitares, basses, violons, violoncelles, contrebasses, pianos, banjos, mandolines, batteries… le point commun de ces instruments de musique est qu’une partie de leur anatomie : cordes ou cymbales, sont plus ou moins régulièrement usées et remplacées. Un autre point commun est qu’on ne sait pas forcément où jeter les éléments cités et que bon nombre finissent avec les déchets ménagers. Une erreur car il s’agit de déchets spéciaux, high tech, qu’il convient de mener à une filière spécifique de traitement des métaux. Des points de collectes des ampoules et piles se sont multipliés, pourquoi ne pas instaurer le même type de démarche dans la musique ? Music Solidarity se lance !

Pourquoi recycler ses cordes de guitare (ou d’autres instruments) ?

En fonction de l’instrument, les cordes (fil et filetage) peuvent être constituées de nickel, de cuivre, d’or, d’acier, de bronze, de nylon ou d’argent. Pour les cymbales, il s’agit majoritairement de bronze, d’étain et de cuivre.

Il convient de conduire, en tant que déchet, ces métaux vers une filière spécifique au recyclage.

A recycler !

Parce que les recycler, c’est agir sur la préservation de l’environnement.

En effet, le nickel, par exemple, est extrait pour 30% de sa consommation mondiale, des mines de Nouvelle-Calédonie. L’exploitation intensive de ces mines entraîne le recul de la forêt calédonienne, et des effets désastreux sur l’écosystème local.

Dès aujourd’hui les musiciens, magasins de musiques, studios d’enregistrement ou de répétition, écoles de musiques, peuvent compter sur l’association music solidarity, qui propose de collecter cordes et cymbales et de les transmettre à une société spécialisée dans le recyclage des métaux.

L’association, créée par Cédric Breuze, musicien amateur reconverti dans le développement durable après une excursion dans le monde du marketing, propose ainsi depuis novembre 2011 la seule initiative de ce genre à l’échelle nationale (à part le projet green strings de blue music tools). D’autant plus que le projet est solidaire jusqu’au bout des doigts : l’association récoltant également de vieux instruments, ou des instruments inutilisés, mais en bon état, afin de les transmettre à des personnes physiques ou morales, des écoles de musique, à Madagascar ou au Cameroun pour le moment.

A ce jour, les matériaux reçus sont stockés. Un partenariat avec une société de valorisation des déchets est à l’étude. Les noms de grandes entreprises, alléchées par le gain d’image potentiel, circulent, mais l’éventualité de confier la partie recyclage à un projet d’étudiants de la fac de Chambéry aussi… A voir d’ici quelques mois, lorsque les stocks seront suffisants pour lancer la machine. Vu la multiplication du nombre de relais sur le territoire, ça ne devrait pas trop tarder.

Où envoyer/déposer ses cordes/cymbales usagées pour les faire recycler ?

A l’adresse suivante :

Music Solidarity

56, grande Rue

38700 La Tronche

L’initiative de l’association suscite un enthousiasme certain et bon nombre de partenariats avec des magasins de musiques faisant office de relais ont déjà été mis en place. Parmi ses soutiens, Music Solidarity compte également quelques artistes et festivals.

Ainsi, plusieurs points de collectes existent à travers l’hexagone : Lille, Paris, Montauban, Bordeaux, grenoble, et bien d’autres.

Voir la liste des points de dépôt. La liste s’étoffant semaine après semaine, n’hésitez pas à contacter Cédric pour connaitre le dépôt le plus proche de chez vous ! hello@musicsolidarity.com / Et sur Facebook. Voir aussi le site officiel.

Ce n'est pas encore le logo officiel

Depuis sa création en novembre 2011, musicsolidarity a déjà récoltée 10 kg de cordes sur Grenoble (10 kg représentent un bon paquet de cordes…), auxquels s’ajoutent les envois de particuliers. Bien entendu, l’intérêt n’est pas d’envoyer une corde à la fois à l’association, mais d’assurer un fonctionnement permanent par les points de relais, avec un envoi massif tous les 3 ou 4 mois. L’objectif est de bénéficier de 2 points de relais par grande ville.

Deuxième objectif : une fois la filière musicale acquise, l’activité pourra bien entendu se diversifier vers les fils de pêche, cordage de raquette de tennis ou autres.

*

En savoir plus sur le recyclage, tout le recyclage !

Poster un commentaire
  1. Laure Bardon dit :

    Merci pour ces infos. J’aime être plus écologique, et je n’avais aucune idée que c’est possible de faire le recyclage avec les <a href="http://www.denismusique.com/Default.aspx?lang=fr-CA">instruments de musique</a>. J’ai beaucoup de cordes usagées, alors je suis heureuse que j’ai trouvé ces infos.

  2. Photo73 dit :

    Si au moins les gens qui vendent pouvaient collecter les matières usagées (comme ça se fait pour les piles salines). Ca éviterait d’aller on ne sait où pour récolter. Bon, ça fait un problème d’échelle, de fourmi. Un peu dispersé ou beaucoup rassemblé moyennant déplacement supplémentaire ?

  3. Breuze Cédric dit :

    Bonjour à tous !
    Après quelques mois de patience et d’acharnement, notre association Music Solidarity  vient de naître…Nous vous invitons à venir découvrir notre programme de Recyclage Solidaire à l’adresse http://www.musicsolidarity.com et, comptons sur votre soutien afin de diffuser notre page le plus largement possible auprès de tous les musiciens (ou amis de musiciens…) que vous connaissez !
     
    Nous tenons à remercier tout particulièrement les magasins de musique, les luthiers, les écoles de musique, les sociétés de Backline, sans oublier les organisateurs de festivals…qui ont crû tout de suite à notre projet et nous soutiennent activement depuis quelques mois.
     
    Créée par des musiciens et pour des musiciens, ce projet ne pourrai pas vivre sans le soutien des artistes…un immense merci donc à Irma, Natty et Déné Issébéré, nos musiciens partenaires.
     
    En espérant que notre démarche s’inscrive dans la durée, nous souhaitons longue vie à Music Solidarity.
     
    Olivier, Franck et Cédric
     

  4. Breuze Cédric dit :

    Bonjour!
    Effectivement si je souhaitais m’enrichir je ferai mieux de changer d’activité…Ce projet est seulement LE projet de ma vie…Je vous invite à visiter notre site afin de vérifier que tout l’argent récupéré servira les valeurs que je souhaite partager avec le plus grand nombre…Monter des écoles de musiques en Afrique…ce n’est pas du Greenwashing ni même un moyen de s’enrichir rassurez-vous!
    De plus, vous donner une réduction sur l’achat de vos futures cordes moi je veux bien vous offrir des cadeaux mais avec quel argent?…il faudrai peut être que les marques de cordes soient d’accord ne croyez vous pas? Notre association recycle les cordes de toutes les marques…!!!
    Merci pour votre soutien et bonne journée à tous!
    Music Solidarity
    06 70 43 06 60

  5. Vincent F. dit :

     @Doohit
    Bonsoir !
    Personnelement je peux comprendre votre méfiance, cependant le principe est ici d’avoir des points relais disponibles dans chaque ville. Le but à terme est d’organiser un système viable de collecte (par un magasin, une école de musique, un studio de répète), transfert (vers l’asso), traitement (par un partenaire de l’asso, une société spécialisée dans le traitement de ce type de déchets), et enfin, une efficacité qui je pense ne serait pas garantie par la filière du tri mnicipal.
    C’est un peu comme le problème des cassettes vidéos et audio, que la filière déchetterie ne peut pas traiter efficacement.
    Je trouve plutôt positif la prise de responsabilité citoyenne qui pousse à créer de la valeur en agissant de manière durable. 
    C’est sur que les exemples de green washing ne manquent pas, mais toutes les initiatives ne visent pas exclusivement l’enrichissement personnel…
    Enfin, je ne cherche pas à vous persuader, mais prenez connaissance de l’ensemble du projet, c’est plutôt pas mal pensé :)  http://www.musicsolidarity.com/
    A bientôt
    Vincent
     
     

  6. Doohit dit :

    Je participe à tout ça, recyclage, nourriture saine, revalorisation, pas de gaspillage, … et ça fait 30ans, car on m’a élevé comme ça.
    Mais quand tout ce recyclage va t’il césser d’être unidirectionnelle ?
    J’achète des cordes de guitares et lorsqu’ells ne sont plus bonnes, je dois utiliser un timbre ou de l’essence pour qu’au final quelqu’un d’autre s’enrichisse avec ce que je lui donné … sans retour. C’est un peu facile tout ce qui se passe après la poubelle de tri sélectif.
    Pourquoi ne pas faire bénéficier les gens de réduction sur le prochain paquet de corde (pour ne prendre que cet exemple) ?
    Encore un filon pour s’enrichir … pretextant au respect de l’environnement.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.