Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'art du compost

Le 27/05/12 par Vincent.F

Jardiniers de tous bords, novices ou experts, en ce dimanche de mai, un petit rappel de l’utilité de faire un compost au jardin, en 5 points (auxquels peuvent s’ajouter d’autres précisions, que vous pourrez découvrir en détails à la fin de l’article !)

Pourquoi composter ?

C’est la manière la plus écologique de traiter ses déchets. Il s’agit de reproduire un mécanisme de biodégradation des matières organiques que nous utilisons pour s’alimenter, décorer, travailler…

En faisant cela, pas la peine d’investir dans des engrais pour le jardin, qu’ils soient bio ou non. Un compost bien fait, entretenu et contrôlé est un fertilisant naturel, très efficace qui nourrira le sol et le rendra plus apte ) retenir et drainer l’eau.

Dans quoi composter ?

Il faut bien le faire quelque part, et surtout dans un habitacle. Car nous parlons ici de fermentation. Mais qui dit fermentation ne dit pas forcément odeurs nauséabondes ! Nous y reviendrons juste après avec l’entretien du compost.

Il est tout aussi possible de construire soi même un composteur rudimentaire mais tout à fait efficace, ou bien d’en acheter spécifiquement, très pratique et bien conçu. En somme, il est fortement conseillé de copier les modèles commercialisés.

Les modèles commercialisés sont très bien pensés. Les reproduire est possible cependant mais il va falloir les étudier de près !

Que mettre dans son compost ?

Il s’agit d’un écosystème, vivant, organique… qu’il faut alimenter de manière équilibrée.

On ne met pas n’importe quoi dans son compost !

Il y a les déchets dits « verts » : tonte de gazon, épluchures de fruits et légumes, marc de café, filtres à café, sachets de thé et feuilles de thé… tous ces déchets étant riches en azote.

Il y a de l’autre côté les déchets « bruns ». Feuilles mortes, sciures, copeaux, papier, serviettes en papier… qui sont des déchets riches en carbone.

A ne pas jeter au compost : viandes, poissons, oeufs, restes alimentaires gras ou huileux, les os, déjections canines et félines, plantes malades, ou encore tout ce qui a été traiter avec des pesticides.

Que puis-je mettre dans mon compost ?

Vous avez un jardin ? Vous consommez ? Il vous faut un compost ! La meilleure façon de gérer personnellement une bonne partie de ses déchets.

Veiller sur son compost :

Les déchets vivent leur petite fin de vie tranquillement la dedans, mais il faut néanmoins un minimum de surveillance pour éviter par exemple, des émanations trop fortes… Il est recommander de découper les déchets en petites parties qui seront plus rapidement dégradées dans le composteur…

Alors maintenant si vous souhaitez tout savoir sur le compost et la meilleure façon de s’y prendre, il n’y a plus qu’a glaner tous les renseignements nécessaires sur cet article !

*

En savoir plus sur le compostage ménager des déchets :

Poster un commentaire
  1. Flo dit :

    @vincent
    Oui je ne comptais pas mettre de litière minérale mais uniquement végétale à base de copeaux de bois non traités.
    Je pense qu’en fonction de la quantité de déchets que je mettrai dans le composteur, je ferai l’appoint de litière végétale. ça me sera utile puisque j’ai démarré le compost au printemps donc je n’ai pas de feuilles mortes ni de bois morts donc à part des coquilles d’oeufs et des sopalins, je n’ai pas grand chose en matière carbonnée.
     
    Par contre pour le risque de toxoplasmose, le fait d’évacuer les crottes régulièrement permettrait de limiter le risque de contamination de la litière et je laverai correctement mes légumes comme je le fais d’hab.
     
    En tout cas merci de tes commentaires !

  2. vincent dit :

     @ Flo :
    Comme promis, je me suis renseigné auprès de la cellule "compost" de consoGlobe. Confirmation : pas de litière ordinaire dans le compost. Eventuellement de la litière végétale, mais en l’incorporant progressivement, pas en une seule fois, et en la mélangeant à d’autres déchets lors de l’apport.
    Voilà, j’espère que la réponse te convient !

  3. vincent dit :

     @ Flo :
    Je pense qu’il faut éviter ça. La litère ayant été en contact avec les déjections de l’animal et étant imbibée de l’urine du chat, le problème reste entier, le parasite de la toxoplasmose pouvant subsister 1 an dans la nature. Je ne suis pas expert mais ça me parait couler de source si tu me passes l’expression ^^.  
    Cela dit je vais demander à des gens plus spécialistes que moi dès demain pour confirmer ça !
     

  4. Flo dit :

    La communauté d’aglomération du douaisis dans le nord, distribue gratuitement des composteurs et dispense des formations. 3 règles : équilibrer les apports, mélanger et arroser régulièrement (une poignée de compost doit faire du goutte à goutte)
    J’ai démarré mon compost il y a 15 jours et il se remplit petit à petit. Par contre, on peut composter les coquilles d’oeufs concassées comme source de carbone calcaire.
    Une petite question : peut on composter de la litière végétale pour chat ? Il est inscrit "compostable" sur l’emballage mais je me pose des questions sur le risque de toxoplasmose. Alors on peut ou pas ? ^^

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.