Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Un désinfectant-nettoyant bio fait-maison (Défi du mois : entretien écolo partie 2)

Le 07/11/12 par mike le vert

DEFI DU MOIS = produits d’entretien 100% écologiques

defi du mois-conso-durable

 

Un autre monde des produits d’entretien ménagers

Désinfecter du sol au plafond toutes les surfaces, tel est l’encouragement fait par la publicité pour les produits d’entretien à usage domestique. Cependant, les substances contenues dans nombre de ces produits sont bien souvent très aggressives pour la santé mais aussi pour l’environnement intérieur de votre domicile.

C’est qu’il y a une belle colonie de bactéries avec lesquelles on cohabite en harmonie sans même s’en rendre compte. Nous évoluons dans un écosystème, que l’on soit en forêt ou à la maison. Alors les produits qui promettent d’éliminer 100 % des bactéries présentes dans votre domicile promettent en réalité de favoriser le développement de bactéries plus fortes, plus résistantes, qui elles, s’acclimateront au produit et pourraient obliger l’organisme à s’adapter lui aussi.

Ainsi, sur consommer durable et consoglobe, cela fait longtemps que l’on prône l’usage de produits plus naturels, pour un résultat mesuré… Ci dessous, une recette simple qui, associant les élémentaires de la panoplie de l’entretien ménager écologique, vous permettra de disposer d’un mélange désinfectant doux, non nocif à l’inhalation et n’annihilant pas toute vie bactériologique…

Des économies sur le budget « produits d’entretien ménagers » :

Argument non négligeable, l’utilisation de ces produits, combinée ou seule, vous fera réaliser des économies financières.

Ces produits, moins transformés, sont généralement moins coûteux à produire, se présente sous une forme plus simple, minimisant souvent les emballages superflus, sont aussi non tributaire de la publicité. Ce dernier point n’est pas des moindres, car qui dit pas de budget pub pour promouvoir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir, dit également réduction du coût du produit…

La recette pour faire vous même votre désinfectant/nettoyant multi-usage

Le matériel (idéalement) : 1 bouteille vide, contenance de 1 litre, un entonnoir, une cuillère à soupe et un verre.

SImple comme bonjour, les produits d'entretien ménager écolos sont efficaces, pas chers, et bien plus sains pour la santé et l'équilibre de votre domicile que les petites bombes industrielles dont les mérites exterminateurs sont vantés à la télé.

Les ingrédients : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.

La recette : (à suivre dans l’ordre)

  1. 2 CS de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ;
  2. 1 l d’eau chaude :  mélanger ;
  3. mettre dans un verre, 1 CS de vinaigre Blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 à 3 C à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : 1 CS de citron, 1 CS de pin, 1 CS de tea tree et de cannelle);
  4. tout incorporer dans la bouteille;
  5. Secouer vigoureusement.

Cette histoire d’ordre est importante si vous ajoutez quelques huiles essentielles, qui doivent être diluées dans le vinaigre avant de rejoindre le cocktail final.

Chez moi, je n’avait pas d’huile essentielle mais je n’attache pas trop d’importance à la diffusion d’une odeur fruitée lorsque je nettoie quelque chose.

Conseil d’utilisation:

Ce désinfectant s’utilise sur toutes les surfaces à nettoyer et désinfecter. Bien secouer avant chaque utilisation.

*

En savoir plus sur l’entretien écologique :

Poster un commentaire
  1. irisot dit :

    Avez vous un remède miracle pour chasser de chez moi des indésirables qui dit on sont utiles moi, je ne les aime pas ce sont des espèces de cafards avec beaucoup de pattes et qui fuient à notre vue mais c’est très laid j’en dors plus elles sont moins nombreuses mais il en reste encore dois je faire venir le service de désinfection nous avons fait une habitation dans une ancienne grange mais tout est neuf du sol au plafond alors, au secours ! Salutation.

  2. Elo dit :

     Bonjour j ai utilisé le produit toutefois mon sol (carrelage marron) laisse paraître des traces blanches, quoi faire ? Merci par avance

  3. andany dit :

    du savon noir liquide recette artisanal a l huile de lin(ecocert 100%naturel sans solvant sans conservateur)

  4. Florent dit :

    euh…quel savon noir ?

  5. andany dit :

    bonjour
    comme le dit Doods meme bien etiquete l’enfant qui a soif ne regarde pas , c’est du vécu avec un transvasement de javel alors prudence
    Bon ,je viens de faire le melange mais le vinaigre et le savon noir ne se melange pas j’ai un depot dans la bouteille ; une  solution ?

  6. Florent dit :

    @ Masciave
    Bonjour,
    L’objectif du mélange est surtout de nettoyer, détartrer et désodoriser les toilettes. La désinfection sera quant à elle minime (mais le mélange empechera les germes de se développer).
    De toute manière, vous allez désinfecter la cuvette, le prochain popo va la recontaminer de dizaines de milliards de bactéries dont 95% de non pathogènes pour l’Homme.

  7. Masciave dit :

     Bonjour, je voudrais juste savoir si votre mélange peut s’utiliser pour désinfecter les toilettes. Merci

  8. Flo dit :

    @balounette : pour du nettoyage courant effectivement, les he ne sont pas indispensables. par contre pour nettoyer des toilettes, des wc ou pour avoir un quelconque effet desinfectant, les he sont utiles, et pas si chères que cela (il en faut très peu).
    par exemple des he comme pin, lavande, ou geranium rosat ont comme propriété d’éloigner les insectes… donc un ménage régulier avec des produits en contenant, tient éloigner mouches, fourmis, mites alimentaires.
    @Florent je suis très interessée par le résultats de vos analyses ! je ne mesure pas vraiment le vinaigre, j’en met plus que cela (peut-être un verre à moutarde) avec les he, une cuillère à soupe de bicarbonate, qq gouttes de liquide vaisselle lerutan, et je complète avec de l’eau froide. Voilà mon mélange pour environ 3sem de ménage d’un appart de 90m²

  9. balounette dit :

    bien sur qu’il y une reaction entre le vinaigre et le bicarbonate, quand ils sont en contact ,ça mousse  abondamment!!!  pour laver les sols , restez simple,et vos sols seront tres propres! c’est à dire,  1 seau d’eau chaude, 1/2 verre de vinaigre blanc, 1 cuillere à soupe de bicarbonate et 1 pression de votre produit de vaisselle!! eh! oui, tout simplement, vos carrelages auront davantage d’eclats! oubliez toutes ces huiles essentielles qui sont cheres et ne font pas de miracle ;

  10. Florent dit :

    @ Flo toujours,
    Je suis responsable qualité dans la restauration collective. Je dispose de bilames gélosées pour la réalisation de prélèvements de surface bactériologiques. J’essaierai de faire une analyse de surface pour vérifier le pouvoir désinfectant du vinaigre sur la flore bactérienne de l’environnement. On verra bien ce que ça donne !

  11. Florent dit :

    @ Flo
    J’essaierai votre recette.
    Actuellement, j’utilise du vinaigre dilué de moitié avec de l’eau. Très efficace contre les taches et le calcaire.
    Concernant votre recette, vous utilisez bien 2CS de bicarbonate pour 1L d’eau puis vous diluez 30 goutes dans une CS de vinaigre ?

  12. Flo dit :

    @Florent si les he ne sont pas utilisées, j’ai aussi un doute sur l’action desinfectante d’une telle recette.
    Oui pour utiliser des HE dans le ménage, même avec un bébé de 5mois. c’est la diffusion, l’application cutanée et l’absorption qui sont à proscrire (ou alors demandez conseil à un medecin aromathérapeuthe)
    voir mon précédent commentaire, je ne met qu’une trentaine de gouttes dans cette recette, et je rajoute quelques goutes de liquide vaisselle. Un litre me fait environ 3 semaines, je fais tout avec : sols (environ 30ml dans 5l d’eau), plans de travail, WC, salle de bains.

  13. Florent dit :

    @ Vincent
    J’ai toujours eu un doute sur l’efficacité désinfectante du vinaigre. Pour moi, il y aura un effet dit bactériostatique (donc pas de développement bactérien) uniquement. De plus, un dosage d’une cuillère à soupe est trop faible. Plutot 50/50 pour moi. Pour finir, il va y voir une réaction chimique entre vinaigre et bicarbonate non ?
    Je souhaiterai utiliser des HE dans mes produits d’entretien mais j’ai un bébé de 5 mois à la maison. Est ce que c’est déconseillé ? (je ne compte pas utiliser de diffuseur d’HE et pas de contact avec la peau de bébé)

  14. balounette dit :

    Attention  à l’utilisation des huiles essentielles, elles peuvent faire du bien ,mais du mal aussi selon le dosage.Je ne les utilise jamais pour le menage; Je precise à Vincent , qu’il vaut mieux acheter le bicarbonate en gros paquet, à Auchan ou Simply Market, il aura le meme pouvoir ,mais il sera  surtout bien moins cher!

  15. vincent dit :

     LE contenant était la bouteille de sirop. Vous avez raison, un étiquetage clair doit être apposé pour éviter toute ingestion malencontreuse…

  16. Dodds dit :

    Bonjour
    Le contenant (ici une bouteille d’eau minérale ou de vinaigre blanc, on ne sais pas très bien) doit éviter toute confusion, oubli ou erreur.
    Même correctement étiquetée, un enfant assoiffé pourrait ingérer le produit ayant remplacé l’eau ou le jus de fruit initial.
    Privilégier les systèmes de bouchons à ouverture sécurisée.

  17. vincent dit :

     @ Flo,
     
    Merci pour les précisions sur les HE. Le vinaigre blanc possède ces caractéristiques antibactériennes également. C’est pourquoi je ne met pas d’HE et que de tte façons, je suis assez réfractaire à les utiliser de manière générale, ou en quantité infimes…

  18. Flo dit :

    hmmm… je vais un peu critiquer cet article….
    "Chez moi, je n’avait pas d’huile essentielle mais je n’attache pas trop d’importance à la diffusion d’une odeur fruitée lorsque je nettoie quelque chose." —> les he ici n’ont pas qu’un role désodorisant, mais on attend d’elles des qualités antibactérienne et fongicide….
    Les doses sont, selon moi trop élevées : 3cs à soupe d’HE pour une préparation finale d’un litre c’est beaucoup trop. Personnellement je n’en met qu’une trentaine de gouttes (25 de lavande/pin, 5 tea tree) pour un litre d’eau (recette similaire).
    Ce qui m’a fait tiqué c’est la quantité d’HE de canelle qui est énorme, car cette dernière est dermocaustique, donc non sans danger….

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.