Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Ouvrir un hôtel à insectes au jardin

Le 05/04/13 par Vincent.F

Coccinelles, chrysopes et perce-oreille, bourdons et abeilles solitaires, le rôle des insectes est très important dans un jardin. Ils assurent le maintien d’un écosystème primordial. Ainsi, malgré l’épandage trop généralisé des produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques), il est possible d’avoir un jardin écologique.

Les insectes ont un rôle de prédateurs de nuisibles tout autant que de pollinisateurs pour certains d’entre eux. De plus, l’association des culture et la botanique en général, sont des sciences passionnantes qu’il convient d’étudier un peu lorsque l’on a pour souhait d’avoir véritable un jardin écologique.

Si en été, les insectes viennent encore spontanément, en hiver, la construction d’un petit havre de paix peut être salutaire.

Comment installer un hôtel à insectes au jardin

Coutumiers des cabanes à oiseaux en hiver, voici un concept proche consistant en la construction (ou l’achat) d’un « hotel à insectes ». Sorte de petite bâtisse en bois résistant, composée de compartiments ou chambres plutôt, destinées à être occupée par diverses bestioles.

Hôtel à insectes construit dans le jardin de la maison familiale rurale d'Ailevillers.

Des modèles professionnels existent mais peuvent être vendus assez chers. On a vraiment l’impression de payer un concept intéressant mais qu’il est possible de penser et  fabriquer soit même. Attention cependant, les « chambres » ont des constructions spécifiques aux insectes qu’elles sont censées accueillir… Ainsi qu’un appât tout aussi spécifique, en fonction des insectes présents au jardin, ou de ceux que l’on souhaite faire venir…

A tester au jardin, et en fonction du « taux de remplissage » constaté la première année, des modifications pourraient être apportées.

Orientation de l’hôtel à insectes dans le jardin

Idéalement orienté sud ou au sud-est. Face au soleil, surtout en début de journée. Le dos de l’abri sera tourné aux vents dominants. Surélevé d’au moins 30 cm, à l’abri des intempéries et proche d’un massif de fleurs ou d’une concentration de végétation intéressante.

La biodiversité souvent négligée, les insectes, peuvent avoir besoin de soutien durant l'hiver.

>>Suite page 2 : quels matériaux utiliser ? Quel accueil pour les visiteurs ?>>

Pas de réponse pour “Ouvrir un hôtel à insectes au jardin”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.