Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment repérer une peinture toxique ou naturelle?

Le 08/07/13 par Vincent.F

Aujourd’hui, les travaux d’intérieur sont à considérer non seulement en termes de coût et de qualité des matériaux mais aussi en fonction de la toxicité des produits. Les peintures, sur lesquelles nous nous attarderons ici touchent aussi bien moquettes, colles, joints, ou produits d’entretien. Tous ces produits sont concernés par les nouvelles lois obligeant les fabricants à informer les consommateurs de la toxicité de leurs produits, ou des efforts fournis pour les minimiser, voire les éviter complètement.

Des toxiques dans les peintures

Affichage environnemental pour les émissions dans l’air intérieur, taux de COV (Composés Organiques Volatiles), processus de fabrication… doivent permettre de différencier une offre véritablement plus douce pour la santé et l’environnement d’une autre dite « classique », et donc pour les peintures, réalisées à l’aide de solvants, sels métalliques, phtalates et autres composés toxiques.

Pourtant, la prudence reste de mise si l’on souhaite un produit véritablement « naturel » et non conforme à un consensus écologique attribuant un label.

Attention à l’arbre qui cache le simple consensus écologique

Ainsi, comme pour la plupart des biens de consommation aujourd’hui, l’affichage est primordial, le marketing de l’image est roi et il est difficile de passer dans le rayon peintures d’un magasin sans repérer quasiment au premier coup d’oeil les produits proposant une fabrication écologique ou pseudo écologique.

Comme sur la photo ci-dessous. La couleur verte est le signe de l’écologie dans l’inconscient collectif, du moins dans l’esprit des penseurs en marketing, donc si vous trouvez une forêt ou plus modestement, une plante représentée sur le pot, c’est une piste. Reste ensuite à confirmer, bien sûr, car rien n’interdit d’apposer sur un pot de peinture pourtant classique, de l’herbe, des fleurs ou une forêt. Par contre, les labels valident officiellement un processus de fabrication et une composition véritablement aux normes écologiques. Mais là encore, « normes écologiques » ne signifient rien d’autre qu’un accord trouvé à l’échelle européenne, et surement pas un produit entièrement naturel. Pourtant des peintures naturelles existent. Mais il s’agit encore d’une autre catégorie.

Les labels : celui de gauche précise que l'emballage est à 85% composé de matériaux recyclés, du plastique ici. Au milieu, l'écolabel européen, et à droite le logo, et non label, du magasin, celui ci n'a rien d'officiel.

Le label européen répond à des normes fixées par l'Europe. Attention, la valeur est "limitée" comme le stipule l'étiquette, et non nulle.

 

 

 

L’affichage environnemental informe sur  les émissions de substances volatiles.

Pas de réponse pour “Comment repérer une peinture toxique ou naturelle?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.