Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Une déco de Noël naturelle avec des oranges

Le 29/11/16 par Pauline Petit

Vous voulez réaliser une déco de Noël vous-même ? Naturelle, zéro gaspi, odorante : voici trois idées de décoration avec des oranges. Pour rappeler à tous qu’à l’époque de nos grands-parents, on offrait des oranges à Noël comme unique cadeau !

Des oranges séchées comme déco de Noël écolo

On trouve parfois dans les magasins de décoration ou chez les fleuristes des tranches d’orange séchées, odorantes et décoratives. On peut réaliser soi-même ces oranges séchées et les réutiliser de multiples façons.

Quelles oranges choisir ?

L’avantage de réaliser ce type de décorations à cette période est que les agrumes sont de saison : on peut trouver -rarement- des oranges produites dans le Sud de la France. Si on habite sur la Côte d’Azur, on peut même avoir la chance d’avoir des oranges qui poussent dans son jardin ou sur des orangers sauvages. Des oranges parfois non comestibles mais idéales pour la déco de Noël.

Si ce n’est pas le cas, utilisez pour votre décoration vos oranges un peu abîmées. Gardez les plus belles pour manger ! Une jolie manière d’éviter le gaspillage alimentaire.

Les oranges séchées : la méthode facile

On coupe son orange en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la largeur. On passe ensuite les rondelles d’orange au four pendant environ deux heures. On peut les retourner à mi-cuisson. Vous avez vos belles tranches d’orange séchées : à faire pendre au sapin avec un ruban, ou à enfiler sur des guirlandes avec des bâtons de cannelle pour décorer votre maison.

L’orange aux clous de girofle

Voici une idée déco traditionnelle qui embaumera votre maison : une orange piquetée de clous de girofle. Armez-vous d’une orange pas trop mûre et d’une boîte de clous de girofle. Piquez les clous de girofle sur l’orange à intervalles réguliers, en réalisant des dessins ou des formes géométriques.

orange, clou de girofle

Vous pouvez utiliser ces oranges comme déco de table ou de maison, ou les pendre au sapin avec un beau ruban. Cette orange peut être conservée environ deux semaines : ne vous y prenez pas trop tôt avant Noël pour la décoration !

Des idées déco naturelles en écorce d’orange

Dans la même veine « zéro déchet », on peut fabriquer une déco naturelle avec les écorces d’agrumes. Gardez l’écorce de vos oranges, citrons et clémentines. Armez-vous d’une paire de ciseaux et découpez-y des formes : feuilles, étoiles, coeurs… Laissez sécher ces formes à l’air libre ou près d’une source de chaleur.

Vous pouvez utiliser ces pièces de décoration pour vos guirlandes, pour piquer dans des couronnes de Noël faites maison ou encore dans des pots-pourris.

À lire aussi : Noël placé sous le signe de la déco faite soi-même

Pas de réponse pour “Une déco de Noël naturelle avec des oranges”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.