Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Fabriquer des bougies zéro déchet

Le 10/11/16 par Pauline Petit

Quand vient l’hiver, c’est bien agréable de pouvoir réchauffer l’atmosphère à la flamme de quelques bougies. Voici deux recettes simples pour réaliser des bougies maison à partir de récup’ !

Tutoriel : des bougies maison en ingrédients de récup’

Il est possible de fabriquer des bougies maison en achetant de nombreux ingrédients : les kits de fabrication de bougies contiennent souvent de la cire synthétique à base de paraffine, et du parfum. Tout cela n’est ni très naturel (la paraffine est issue du pétrole) ni très sain. On peut toutefois fabriquer des bougies avec de la cire de soja, naturelle. Pour cela, on la râpe, on la fait fondre et on la place dans un pot avec une mèche. On peut également ajouter des huiles essentielles pour parfumer naturellement sa bougie.

Il est également possible de réaliser des bougies 100% récup’ avec de vieux restes de bougies.

Des bougies recyclées

Nous avons souvent de vieilles bougies inutilisées qui traînent dans nos tiroirs. Sans mèche, ou trop inesthétiques pour être mises sur une table de fête, elles seront tout à fait adaptées pour être fondues et recyclées. Récupérez également les fonds de bougies chauffe-plats ou les petits restes de grandes bougies « cierge ». Évitez cependant de mélanger les couleurs, au risque de se retrouver avec une cire marron peu ragoutante.

bougie maison

Préparez vos contenants : de jolis pots en verre ou en métal de récup’, dans lesquels vous mettrez la mèche : un bouton qui sert de lest dans le fond et une ficelle solide de lin, attachée à un crayon.

Faites fondre votre cire au bain-marie, dans un bol qui ne craint rien pendant une quinzaine de minutes. Versez ensuite votre cire dans un ou plusieurs contenants en fonction de la quantité de cire (attention à votre plain de travail) Laissez sécher : c’est prêt !

Une bougie maison écologique

Faire une bougie presque gratuite, éternelle et écologique ? C’est possible en faisant une bougie à l’huile végétale !

Il vous faut :

  • Un beau récipient ou verre de récup’
  • Une bouteille en plastique
  • Un peu de papier-toilette
  • De l’eau
  • De l’huile alimentaire neutre

Pour commencer, faites un flotteur en découpant le fond d’une bouteille en plastique, sans laisser de bords. Percez le flotteur au centre et glissez-y une mèche de papier toilette entortillée (propre, le papier toilette, c’est de la récup’ mais quand même).

Mettez ensuite de l’eau jusqu’aux 3/4 de votre contenant. Vous pouvez même utiliser une demie écorce d’orange comme contenant écolo.

bougie orange

Vous pouvez décorer votre pot à votre guise : figurines, billes de verre, fleurs séchées… Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez également colorer votre eau avec des colorants alimentaires.

Ajoutez ensuite l’huile végétale, sur 1 cm d’épaisseur environ. Choisissez une huile neutre comme le tournesol ou le colza. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle odorante. Déposez ensuite votre mèche avec le flotteur sur l’huile. Pour l’éteindre, noyez-la en la plongeant délicatement dans l’huile. Une bougie réutilisable indéfiniment !

À lire aussi : 5 astuces pratiques pour la maison avec des bougies

Ces substances que nous cachent… les bougies parfumées et l’encens

 

 

 

 

 

Pas de réponse pour “Fabriquer des bougies zéro déchet”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.