Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Préparer la pâte feuilletée

Le 10/12/16 par Severine Bascot

De la farine, de l’eau, du beurre et une pointe de sel, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser une pâte feuilletée maison, bien meilleure qu’une pâte achetée en supermarché. Que ce soit pour les tartes, les entrées chaudes ou les desserts, la pâte feuilletée est un incontournable de la cuisine française.

pâte feuilletée

La recette de la pâte feuilletée

Cette recette express va ravir toutes celles et ceux qui ont toujours voulu faire leur feuilletage maison, mais ont toujours été découragés par toutes les étapes.

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte feuilletée

D’abord, mélanger la farine, les graines de sésame et le sel, puis incorporer le beurre fondu. Travailler la pâte à l’aide d’une cuillère en bois, puis verser l’eau froide et pétrir à nouveau pour former une boule.

Réserver la pâte au réfrigérateur, emballée dans un film alimentaire.

Poser le beurre restant entre deux feuilles de film alimentaire, l’écraser au rouleau pour le rendre plus souple et former un rectangle d’environ 15 cm sur 20 cm.

Sorter la boule de pâte du réfrigérateur, et l’étaler pour former un rectangle deux fois plus grand que la plaque de beurre écrasée. Déposer sur la moitié de cette bande le rectangle de beurre, et replier la seconde partie pour le recouvrir.

Au rouleau, étaler la pâte perpendiculairement au pliage et former un long rectangle. Plier ensuite la pâte en trois, puis étaler de nouveau, cette fois perpendiculairement au pliage, sur une bande assez longue. Plier cette bande de pâte en quatre, puis étaler à nouveau, perpendiculairement au pliage, toujours sur une bande de même dimension.

Replier la pâte en quatre et laisser reposer encore 2h au réfrigérateur.

La pâte est prête à être utilisée pour vos réalisations culinaires.

À lire aussi :

Pas de réponse pour “Préparer la pâte feuilletée”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.