Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment réutiliser une ampoule grillée pour la décoration

Le 03/12/16 par Severine Bascot

Ne jetez plus vos ampoules en fin de vie, recyclez-les en objets déco tendance : un terrarium, un petit vase, une lampe à huile, des décorations à l’infini… à accrocher au plafond ou dans un arbre, à poser sur un cintre de métal déplié ou à coller sur une base blanche. Selon le projet à réaliser, on peut avoir besoin de vider l’intérieur de l’ampoule usagée.

shutterstock_420326686-recycler-les-ampoules-pour-la-deco

Comment vider une ampoule grillée pour s’en servir en décoration ?

Avant de commencer enfiler des gants pour éviter tout risque de coupure et toujours tenir l’ampoule par le culot. Patience et délicatesse sont indispensables tout au long de l’opération.

Préférer les ampoules à baïonnette qui ont une ouverture plus large que les ampoules à visser, et qui offrent, une fois vidée, deux petits trous très utiles pour passer une ficelle, un fil de fer ou autre système d’attache pour une éventuelle suspension.

Pour retirer le filament d’une vieille ampoule, il faut un cutter, une paire de pinces et un tournevis.

  • À l’aide du cutter, ôter les connecteurs métalliques sur le culot. Puis avec la pince, retirer le plot à la base de l’ampoule. Deux petits trous apparaissent alors.
  • Enfoncer un petit tournevis plat ou l’une mâchoires de la pince dans l’un des trous et tourner délicatement en exerçant une petite pression afin de fendre la partie noire. On peut s’aider d’un petit marteau pour taper légèrement, tout en tenant toujours bien l’ampoule par le culot. Enlever toute la partie noire et les deux ergots en appuyant avec le tournevis.
  • Insérer ensuite le tournevis dans l’ampoule et en tapotant légèrement mais d’un coup sec, casser le tube support isolant en verre intérieur de l’ampoule, qui tombera alors au fond. Faire de même avec le filament et toutes les parties en verre restant à l’intérieur.

Lorsque tous les déchets de l’ampoule se retrouvent au fond, il ne reste plus qu’à les retirer de l’intérieur avec une pince pour les plus volumineux puis à vider les petits morceaux et la poudre.

Ne pas les jeter à la poubelle, mais les rassembler dans une seule ampoule que l’on pourra porter plus tard à la déchetterie

À lire aussi :

Illustration bannière : Recycler les ampoules grillées pour la décoration – © Verbitsky Denis Shutterstock

Pas de réponse pour “Comment réutiliser une ampoule grillée pour la décoration”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.