Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Construire un quartier et un habitat écologique et durable à Paris

Le 23/11/06 par belinunda

 

Les amis de l’EcoZac est une association parisienne qui sest fixée pour objectif principal dinciter les décideurs locaux à créer dans la ZAC de Rungis (13eme arrondissement de Paris) le premier exemple français de quartier véritablement respectueux de l’environnement à limage du quartier de BedZed à Londres et de Vauban à Fribourg.

Pour cela, lassociation souhaite qu’un grand nombre des principes relatifs à léco-construction soient repris dans le cahier des charges de la ZAC qui devrait être achevé à la fin du printemps 2006.

Ces principes sont détaillés dans un document intitulé « Plateforme d’objectifs ». Il s’agit notamment de :
– « réduire lempreinte écologique » du quartier (chantier de construction « propre », édification de bâtiments dits de basse énergie, récupération des eaux pluviales, compostage local, etc.) ;
– favoriser linsertion socio-économique (le chantier sera l’occasion de faire travailler des personnes qui cherchent à se réinsérer et de former les divers corps de métier aux techniques des énergies renouvelables. Ce lieu de mixité sociale serait ainsi un lieu de sensibilisation à l’environnement) ;
– développer la vie de quartier (les jardins partagés, les restaurants et les commerces de proximité de produits alimentaires frais seraient autant doccasions de créer des liens entre tous les habitants).

Grâce au travail explicatif de l’association, le projet initial a bien évolué puisque la mairie a retardé la rédaction du cahier des charges pour qu’y soient intégrées nos propositions.

Les Amis de l’EcoZAC

Pour soutenir le projet:

http://ecoz.ouvaton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=37

Pour participer au prochain débat organisé par l’EcoZAC :

Transports doux, mobilité forte ?

Jeudi 30 novembre, 19h-21h Cinéma La Clef, 21 rue la Clef – 75 005 Paris.

 

 

Pas de réponse pour “Construire un quartier et un habitat écologique et durable à Paris”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.