Consommer Durable

Pourquoi juste écouter quand on peut sensibiliser ? Ou quand un lycée se met à l’équitable

De nombreuses organisations de commerce équitable pensent qu’il est important dintervenir dans les classes de primaire, lycée, pour sensibiliser la future génération au commerce équitable. Cest une excellente initiative mais peu dentre eux pensent que ces mêmes personnes peuvent sensibiliser leurs camarades.

Cest pourtant ce que font depuis un an les membres du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan à Meylan (Isère).

Ils cherchent en effet à expliquer le commerce équitable à leurs camarades, à rendre les produits issus du commerce équitable plus accessible et à développer le commerce équitable sur Internet.

Nous laisserons de côté ce dernier point (symbolisé par Equisearch et les articles) pour nous intéresser aux deux autres qui concernent directement les lycéens.

Pour faire connaître le commerce équitable, tous les moyens sont bons ! Ainsi au cours de l’année, les membres du Club alternent les dégustations et les ventes (qui font découvrir les produits) avec les expositions daffiches Max Havelaar ou Artisans du Monde, les interventions en classe ou les quizs.

Les interventions dans les classes se réalisent par les membres en binôme qui insistent (selon les classes) sur le fonctionnement du commerce équitable, sur lalternative qu’il représente, sur ses défauts,

Et, une nouveauté cette année, le club va tenter dorganiser un tournoi avec les jeux vidéo « éducatifs » créés par l’un des membres, Etienne. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer ici attention la plupart sont encore à létat de Bêta

En ce qui concerne laccessibilité des produits, on pourrait parler à nouveau des ventes. Lannée dernière, celle-ci sétait déroulée à Noël et mélangeait lalimentation et lartisanat. Elle avait pour slogan :

Le Père Noël oubliera-t-il encore les petits producteurs ?

Achetez équitable, réparez son erreur 

Mais attention… interdiction de vendre des crèches dans le lycée !

Le deuxième aspect de cette accessibilité a été réalisé grâce à la cantine scolaire privée qui tient une sorte de petite cafétéria dans lenceinte du lycée où on trouvait habituellement des pains au chocolat, des biscuits, des sandwichs,

En effet, on y trouve désormais en vente trois produits issus du commerce équitable : des mini-speculoos, du pain dépice et deux types de barres de chocolats (cliquez ici pour accéder aux prix de vente). Reste à espérer qu’ils se vendent et qu’ils plaisent aux lycéens.

Désormais, nous nous attaquons au café des élèves mais surtout des professeurs reste à en trouver un qui convienne

Si vous avez des questions à nous posez, n’hésitez pas à venir sur notre forum ou à nous envoyer un email à clubequitable@free.fr

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du lycée du Grésivaudan Meylan