Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi juste écouter quand on peut sensibiliser ? Ou quand un lycée se met à l'équitable

Le 29/09/07 par Clubequitable

De nombreuses organisations de commerce équitable pensent qu’il est important dintervenir dans les classes de primaire, lycée, pour sensibiliser la future génération au commerce équitable. Cest une excellente initiative mais peu dentre eux pensent que ces mêmes personnes peuvent sensibiliser leurs camarades.

Cest pourtant ce que font depuis un an les membres du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan à Meylan (Isère).

Ils cherchent en effet à expliquer le commerce équitable à leurs camarades, à rendre les produits issus du commerce équitable plus accessible et à développer le commerce équitable sur Internet.

Nous laisserons de côté ce dernier point (symbolisé par Equisearch et les articles) pour nous intéresser aux deux autres qui concernent directement les lycéens.

Pour faire connaître le commerce équitable, tous les moyens sont bons ! Ainsi au cours de l’année, les membres du Club alternent les dégustations et les ventes (qui font découvrir les produits) avec les expositions daffiches Max Havelaar ou Artisans du Monde, les interventions en classe ou les quizs.

Les interventions dans les classes se réalisent par les membres en binôme qui insistent (selon les classes) sur le fonctionnement du commerce équitable, sur lalternative qu’il représente, sur ses défauts,

Et, une nouveauté cette année, le club va tenter dorganiser un tournoi avec les jeux vidéo « éducatifs » créés par l’un des membres, Etienne. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer ici attention la plupart sont encore à létat de Bêta

En ce qui concerne laccessibilité des produits, on pourrait parler à nouveau des ventes. Lannée dernière, celle-ci sétait déroulée à Noël et mélangeait lalimentation et lartisanat. Elle avait pour slogan :

Le Père Noël oubliera-t-il encore les petits producteurs ?

Achetez équitable, réparez son erreur 

Mais attention… interdiction de vendre des crèches dans le lycée !

Le deuxième aspect de cette accessibilité a été réalisé grâce à la cantine scolaire privée qui tient une sorte de petite cafétéria dans lenceinte du lycée où on trouvait habituellement des pains au chocolat, des biscuits, des sandwichs,

En effet, on y trouve désormais en vente trois produits issus du commerce équitable : des mini-speculoos, du pain dépice et deux types de barres de chocolats (cliquez ici pour accéder aux prix de vente). Reste à espérer qu’ils se vendent et qu’ils plaisent aux lycéens.

Désormais, nous nous attaquons au café des élèves mais surtout des professeurs reste à en trouver un qui convienne

Si vous avez des questions à nous posez, n’hésitez pas à venir sur notre forum ou à nous envoyer un email à clubequitable@free.fr

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du lycée du Grésivaudan Meylan

Poster un commentaire
  1. Bonjour emmanuelle,
    Le club de commerce équitable du LGM n’existe plus aujourd’hui. Cependant les trois membres qui s’en occupaient le plus ont créé un site Internet : ekitinfo.org et nous continuons de travailler ensemble à travers une toute jeune association de promotion du commerce équitable : Ekitinfo.
    Je vous invite donc à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact [at] ekitinfo [point]  org
    Nous pourrons vous expliquer les actions que nous menions, vous proposer des nouveaux moyens d’actions, vous aider aussi… bref voir tout ce que vous pouvez faire avec vos élèves !
    De plus, avec un peu de chance, le club de commerce équitable va à nouveau voir le jour au LGM donc un échange entre classes sera envisageable.

  2. emmanuelle G dit :

    Désireuse de créer un club de ce type à la rentrée des classes avec mes élèves de lycée professionnel sur Calais je demande de l’aide, des idées, une bourse d’échange d’idées, un partenariat ou une correspondance entre des classes ???

  3. belinunda dit :

    De rien : )

    Effectivement cela aurait bien que vous puissiez assurer la commercialisation. En faisant une toute petite marge comme vous le précisez qui permettrait peut-être de financer certaines de vos activités.

    D’un autre coté, je pense que votre cas peut aussi servir d’exemple pour d’autres structures qui font appellent à des entreprises pour leur restauration collective. En effet, cela signifie qu’elles peuvent inscrire, lorsqu’elles font leur appels d’offres, des critères éthiques ou écologiques.

  4. Clubequitable dit :

    Merci ! :)

    En ce qui concerne les produits, c’est effectivement la cafet qui les a intégré à ses pratiques d’achat. Cela entraine malheureusement une hausse considérable du prix de vente… par exemple, les mini-speculoos sont vendus 20 centimes l’unité… mais bon, au moins les lycéens n’ont plus à faire 20 km pour acheter du commerce équitable !

    Nous aurions été ravis de commercialiser nous même les produits en ne prenant pas de marge ou une marge minime mais malheureusement le contrat entre le lycée et notre cantine scolaire entraine le monopole pour eux…

    En ce qui concerne le slogan, je suis tout à fait d’accord qu’il faut faire réver les gens et donc qu’il n’était pas forcément approprié… nous essayerons de faire "mieux", moins culpabilisant la prochaine fois.

    Pour le café, ce serait effectivement un bon exemple… à condition que les autres lycéens en entendent parler. C’est peut-être la prochaine étape que le club doit passer… se faire connaitre des autres lycéens.

  5. belinunda dit :

    Je trouve que l’initiative que vous menez au sein de votre établissement est vraiment, très, très positive. Je pense plus particulièrement au moteur de recherche que vous avez réalisé et ce que vous avez réalisé au sein de la cafétéria avec les biscuits. Est-ce le Club équitable qui vend ses produits ou est-ce la cafétéria qui les a intégrés à ces pratiques d’achat ?
    De plus, quel exemple cela serait aussi si vous arriviez à faire passer tout le lycée au café équitable.

    Par contre, je suis moins adepte du slogan que vous avez retenu. Je le trouve culpabilisateur. Je crois sincèrement que la culpabilisation ou la stigmatisation sur tel ou tel entreprise (ce qui n’est pas le cas ici) n’est pas un bon moyen de faire évoluer les comportements. Il faut faire rêver si nous et vous voulez changer les choses. Le commerce équitable possède, comme l’environnement, les moyens de faire rêver. Je pense qu’il aurait été préférable de trouver un slogan plus positif, du type : avec le commerce équitable, soyez les acteurs d’un monde meilleur ou encore, avec le commerce équitable, à Noël, donner un nouveau sens à vos achats…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.