Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'iphone d'Apple contient des substances chimiques et des matériaux dangereux d'après les résultats des tests scientifiques réalisés par Greenpeace

Le 16/10/07 par belinunda

Le reportage de Greenpeace:

Une info de Greenpeace, vue chez Neomansland. Source de la video : Greenpeace France

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :
    Tout comme vous, je ne suis pas d’accord avec toutes les positions de Greenpeace et c’est vrai que les secteurs que vous citez sont aussi prioritaires.  Libre à cette ONG de faire ses choix. Mais je trouve plutôt bien de parler de cette problématique comme le fait aussi d’une manière brillante, et vous l’avez souligné, Que choisir.
  2. Yves dit :

    Bonjour,

    Oui, bien sûr que mon analyse contient des raccourcis. Bien sûr que je ne connais pas toutes les subtilités de la toxicité des éléments.

    Ce que je veux dire est surtout cest que de surfer sur la vague du succès de liPhone, c’est bien, mais faut pas que ça soit ça qui détermine les combats que l’on choisi. Pas quand on s’appelle Greenpeace !

    les camions en file indienne sur les autoroutes de France et de Navarre, parfois sur 2 files (juste à titre d’exemple), ddétruisent à mon humble avis plus notre environnement et la planète que les qq grammes de pvc dans les iPhones.

    ET LE SCANDALE DE L’AGRICULTURE, qui déverse des millions de tonnes de pesticide et d’engrais dans les champs ?

    ET LE SCANDALE DES « BIO CARBURANT » ? (voir Terre à Terre, le magasine de lenvironnement de France-Culture du 29/09/2007)

    GREENPEACE FERAIT MIEUX DE SOCCUPER DE CES SUJETS (et de tous les autres sujets vraiment impactant pour lenvironnement) plutôt que de faire ces fausses analyses, pas rigoureuses et pas crédibles. Ce rapport me laisse un arrière gout de « on a rien trouvé, mais quand même on sait jamais, et puis on na pas tout testé, donc dans le doute (et pour que quelquun lise notre rapport), on va lui donner un titre tapageur »

    De toutes façon, ya pas de mystère, les gens sont en moyenne de plus en plus sensibles à lenvironnement, et les organisations écolo ne progresse pas, ou quasi pas. A force de prendre les gens pour des imbéciles, ben ils sen aperçoivent. Cest aussi pour ça que jai lâché Greenpeace il y a 20 ans !

  3. belinunda dit :

    Greenpeace a fait émergé sur la scène publique un certains nombre de thématiques dont celles des toxiques dans les objets de la vie quotidienne.

    Je crois qu’il faut leur reconnaître ce talent !!!
    La problématique des toxiques est aujourd’hui portée politiquement par l’Union européenne grace à Reach.
    Concernant votre analyse, il me semble qu’elle contient des raccourcis.

    Par exemple, sur le brome. Ce n’est pas parce que d’eux composés chimiques contiennent une molécule identique que leur propriété est identique. Ainsi, le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone ont des toxicités différentes, pourtant ils contiennent tous les 2 de l’oxygène et du carbone. Pour l’Iphone, le brome est présent sous la forme de retardateurs de flammes. Le brome qu’on utilise pour purifier l’eau dans la piscine est-il sous la forme de retardateur de flamme ? Greenpeace a pris soin de préciser que « toutes les formes de RFB (même lorsquelles sont chimiquement liées au polymère qui les contient) peuvent devenir des sources importantes de polluants bromés toxiques et persistants lorsque, à son obsolescence, liPhone rejoindra le flux de déchets. »

    > Concernant les phtalates, ce n’est pas parce qu’un produit est fabriqué et utilisé en grande quantité qu’il n’est pas dangereux… Prenez l’amiante par exemple. Concernant les phtalates utilisés dans l’Iphone, Greenpeace a pris soin de préciser qu’ils étaient interdits dusage dans les jouets et les articles de puériculture en Europe.

    Enfin vous noterez que greenpeace a encore pris soin de préciser que tous les « tous les composants testés savèrent conformes avec les dispositions de la directive RoHS « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment »

    Je souhaiterais terminer par ceci. Il me semble que dans son rapport, Greenpeace a surtout voulu mettre en garde et lancer un appel à Apple et cette phrase résume bien, a mon avis, le sens de la publication de Greenpeace « le fait quun produit récemment introduit sur le marché américain en juin 2007 utilise encore du PVC et des RFB (même sil ne sagit pas des RFB régulés par la directive RoHS) suggère quApple na pas cherché à prendre de lavance pour atteindre ses objectifs de 2008 en termes dabandon de ces substances, alors quil sagit dune gamme de produits entièrement nouvelle. »
    Pour visualiser le rapport de Greenpeace  greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/appel-en-absence.pdf

  4. Yves dit :

    La vidéo montrée est bien faite, et a le mérite dêtre très claire. Elle agréable à regarder, et même séduisante. Quand on lanalyse, on s’aperçoit que :

    • ils citent 3 composants :

    Le Brome.

    Ah, ca fait peur ça, le Brome. Ouuuulala, avec un nom pareil, cest pas du cyanure, mais pas loin !

    -Le moins que lon puisse dire, cest que son danger à faible dose ne semble pas avéré. Je ne trouve pas grand-chose sur internet à ce sujet. Exemple :

    http://fr.prevent.be/net/net01.nsf/p/7BFA9598F4C041A6C1256F6B0047F741

    -Ils ne sont pas claire sur la quantité dans liPhone « Antenne le plus haut niveau de Brome, 10% du poids » C lantenne qui fait 10% de poids, ou c elle qui contient 10% de Brome. 5 millions diPhone, ça fait combien de la production de Brome dans le monde : 0.0001%, 0.0000001%, ou 1%.

    -En creusant, jai découvert quil y a du Brome dans leau de mer naturelle : 3mg/l. Prenons locéan Atlantique : 354 700 000 m3. 3.54 E+20 litres. A 3mg/l, ça nous fait déjà 1000 milliards de tonnes de Brome.

    -Reprenons donc liPhone. Y pèse 135g si ya 5% de Brome (ce dont je doute fort), ça ferait 7g par iPhone. 10 millions diPhone (le double des prévisions de vente), ça fait 70 tonnes de Brome, soit 0.0000006% de ce que contient latlantique à lui seul.

     En parlant du Brome, allez donc voir ici : il est présenté comme un produit miracle !!!

    ou encore ici :

    http://www.guardex.ca:81/fr/abc_b.html

    Le Chlore

    La ils me font marrer. Vu les quantités astronomiques de tuyaux 100% en PVC produits quotidiennement dans le monde entier, je ne suis pas sûr que les qq grammes inclus dans liPhone devrait focaliser lattention dune organisation comme Greenpeace.

    Et enfin les Phtalates

    Il sen produit 3 millions de tonnes par an dans le monde.

    Ce que cest : « Les phtalates (prononcé ftalate) sont les plastifiants le plus communément utilisés dans le monde.  Ils forment une famille de substance chimique utilisée depuis environ 50 ans, principalement pour rendre le chlorure de polyvinyle (PVC) souple et flexible. »

    Le rapport de lINRS conseille de ne pas en donner à boire au petit déjeuner aux enfants de moins de 12 ans, mais pour info, yen a dans les anneaux de dentition que lon met dans la bouche des bébés pour les aider à « faire leurs dents ». la encore, je ne sais pas si sa présence (en quelle quantité ?) est de nature à porter un jugement sur liPhone.

    • ils citent 3 concurrents

    – Nokia : il a supprimé le pvc. Ca nous fait une belle jambe. ET LE RESTE ?

    – Sony et Motorola : « ils ont déjà supprimé plusieurs substances toxiques de leurs téléphones ». Ca alors, cest de linformation précise et documentée ! Vraiment du travail de pro pi je vous rappelle quApple aussi en a supprimer (le chrome et le plomb entre autre), et je suppose que toutes les autres marques en ont fait autant

    Si je retiens une chose de cette vidéo donc, cest que Greenpeace semble avoir un budget com bien supérieur à son budget labo danalyse, et quils surfent sur la vague commerciale de liPhone.

    MOI QUI SUIS (AUSSI) ECOLO, et qui les vénérai presque dans ma jeunesse,

    LEUR MANQUE DE PROFESSIONALISME DANS LEUR TRAITEMENT DES DOSSIER EST LA-MEN-TABLE !

    Après avoir lu le rapport « complet », ça reste très flou. Les teneurs en Brome et en Cadmium sont exprimées en ppm, mais ils ne précisent pas le poids de chaque élément.

    On est donc incapable de savoir quelle masse totale de chaque élément est contenue dans lappareil.

    Pour finir, leur conclusion est dune mièvrerie affligeante.

    En comparaison, les labos d’essai de QUE-CHOISIR sont infiniment plus sérieux, et surtout IMPARTIAUX

    Yves

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.