Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Le MBA HEC, s'engage dans un programme de neutralité carbone

Le 25/10/07 par belinunda

Précurseur en France et en Europe, le MBA HEC (école de management) sengage dans une démarche concrète de respect de l’environnement en mettant en place un projet de neutralité carbone.
« En complément des actions humanitaires et des conférences sur le développement durable proposées aux participants, ce projet de neutralité carbone représente un engagement concret et durable pour le MBA HEC. Il permet de sensibiliser lensemble des intervenants et des participants du programme et répondre aux enjeux de réchauffement climatique qui sont au cur des préoccupations sociétales et entrepreneuriales. », indique Valérie Gauthier, Directeur Délégué du MBA HEC.

Cette action en faveur de l’environnement du MBA HEC sinscrit dans la volonté du Groupe HEC de sensibiliser les futurs managers aux enjeux de demain.

Lentreprise EcoAct a été retenue par le MBA HEC pour réaliser son Bilan Carbone® (comptabilisation des Gaz à Effet de Serre). EcoAct a présenté le bilan des émissions le mardi 16 Octobre au MBA HEC.
Lors de cette présentation, un plan dactions de réduction de ces émissions a été proposé. Il porte essentiellement sur les postes les plus émetteurs de GES, à savoir le transport des collaborateurs et étudiants, puis la consommation dénergie dans les locaux.
Ces propositions dactions de différentes portées vont :
-dune modification des comportements individuels à court terme : encourager le covoiturage, favoriser les déplacements en transport en commun, le vélo, Privilégier le train à lavion, Utilisation à moyen terme de biocarburants, sensibiliser les employés pour que les lumières soient éteintes dès qu’une pièce est vide, etc 
-à des investissements du MBA HEC sur le plus long terme : mise en place de navettes Paris-Campus afin de mutualiser les émissions des transports, améliorer l’isolation des bâtiments, installer un système déclairage automatique, etc.
Le MBA HEC commencera dans un premier par insister sur le changement des comportements individuels, puis poursuivra la démarche de réduction préconisée.

En complément d’un plan daction mis en place pour réduire ses émissions de carbone, le MBA HEC sest aussi engagé dans un processus de compensation de ses émissions de carbone incompressibles. Pour le MBA HEC, il sera nécessaire de planter 1,7 ha pour compenser ces émissions.

Pas de réponse pour “Le MBA HEC, s’engage dans un programme de neutralité carbone”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.