Consommer Durable

Concours d’architecture « Maisons Bas Carbone » de Bleu Ciel d’EDF – Les résultats

Le 22 avril dernier un jury de professionnels, présidé par l’architecte Francis Soler, a désigné les trois lauréats du concours d’architecture « Maison Bas Carbone » Bleu Ciel d’EDF. Ce concours visait à proposer des logements, dont les émissions de CO2 et la consommation d’énergie sont limitées grâce à une architecture innovante et à l’utilisation d’énergies renouvelables (voir post du 08 avril 2008).

Les trois projets finalement retenus présentent chacun des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie du bâtiment comprises entre 0,5 et 2 kg par m2 et par an, soit des résultats nettement meilleurs que la classe A du diagnostic de performance énergétique (5 kg/m2/an) des résultats particulièrement encourageants qui ont fait dire à Francis Soler : « ce concours nous a montré qu’un logement respectueux de l’environnement et économe en énergie à un prix accessible est aujourd’hui réalisable ».

Les 3 gagnants sont :


Projet « Casacarbone » (architecte : AAVP architecture ; bureaux d’étude : Altia, F. Bougon, Espace Temps, EVP Ingénierie, Albert et Cie). C’est une maison de construction traditionnelle revue via une conception architecturale bio-climatique et l’utilisation du bois. La maison utilise également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : insert bois, solaire thermique et appoint électrique.


Projet « Light House » (architecte : Bruther ; bureaux d’études : Barbanel et CEE). En utilisant des matériaux nouveaux et des assemblages inédits (panneaux poly carbonate et aérogel de silice), la « Light House » affirme la possibilité d’une maison thermiquement performante et  peu émettrice de CO2, tout en étant lumineuse, spacieuse et ouverte vers l’extérieur. La maison utilise des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée aux vitrages.


Projet « Basic Carbon » (architecte : Anne Demians, bureau d’étude : Alto Ingéniérie ; promoteur : Bouwfonds Marignan). « Basic Carbon » propose deux ouvrages pensés pour le climat du Sud, facettés comme deux diamants qui seraient traversés par la lumière et par des mouvements d’air rafraîchissants. En été, sa conception permet aux occupants d’être protégés du soleil durant les périodes les plus chaudes. Les deux bâtiments utilisent également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée en façade.Les maquettes des projets lauréats sont visibles sur le stand Bleu Ciel d’EDF à la Foire de Paris du 30 avril au 12 mai 2008, au hall 1, allée H, stand 11.
Et le concours n’est pas fini ! C’est maintenant au public de choisir son « coup de cur ». À partir du 5 mai prochain et jusqu’au 1er juin, chacun pourra voter pour l’un des 13 projets retenus sur le site www.archi-co2.com.

A lire également :