Consommer Durable

L’Arbre vert, des produits écologiques, un fan club



Vous connaissez certainement l’Arbre vert, cette marque est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés mais saviez-vous que cette société est cotée en bourse à Paris, sur le marché libre. Toute personne qui le souhaite peut donc acheter des actions l’Arbre vert, c’est ce que j’ai fait il y a un peu plus d’un an maintenant. J’avais été séduit par leur démarche qui vise à démocratiser la vente des écoproduits d’entretien et cosmétique.

En tant qu’actionnaire, j’ai pu assister à l’assemblée générale de Novamex qui s’est déroulée dans le très beau moulin des Taillades, dans le Luberon entre Aix en Provence et Avignon.

Une vingtaine de personnes était présente, des actionnaires très hétéroclites mais tous sympathiques : un Français expatrié à Dubaï, un étudiant habitant à Lille descendu spécialement en train et qui a parcouru les derniers kilomètres en roller (pour ceux qui souhaite faire cela l’année prochaine, il faut compter une vingtaine de minutes -;). C’est étrange cette communauté d’actionnaire qui s’est construite et la diversité des personnes qui la compose. Je crois qu’elle tient beaucoup aux valeurs portées par l’Arbre vert mais aussi à la personnalité de M. Leuthy, toujours très à l’écoute.

Pour ma part, j’avais plusieurs questions à poser mais aussi des félicitations à apporter.

Des félicitations car L’Arbre vert a réussi à démocratiser un label écologique en grande surface, c’est une belle réussite. Mais le groupe a également participer à la réduction des emballages en proposant notamment une boite de lessive plus compacte (moins 30% de carton, plus 56% de boites de lessive sur une palette, un flacon liquide vaisselle main plus compact permettant de transporter plus 7% de flacons sur une palette (déjà commercialisé)…

Pour les questions, j’en avais plusieurs, plus particulièrement sur la composition des produits (origine, etc…) et notamment sur la présence du Sodium laureth sulfate dans la gamme hygiène. Je me rends compte maintenant que les réponses à mes questions, et notamment à celle sur le Sodium laureth sulfate, sont globalement toutes présentées sur le site de l’Arbre vert. Pour apporter une précision, le SLES utilisé est d’origine végétale, choisi pour sa pureté, sans conservateurs et la marque cherche un composant de remplacement mais ne l’a pas trouvé à ce jour car les matières proposées sont moins biodégradables, plus irritantes, insuffisamment efficaces. M. Leuthy a aussi précisé qu’il lui semblait aussi particulièrement crucial de prendre soin de la santé des consommateurs. C’est pourquoi, cette raison que l’Arbre vert commercialise des produits sans parabens, sans éthers de glycol, ou encore sans allergènes.

Personnellement, je trouve que le chemin réalisé par l’Arbre vert est vraiment remarquable (voir conclusion du test réalisé par 60 Millions de Consommateur en juin sur le produit dégraissant l’Arbre vert pour la cuisine) et si l’Arbre vert continue de progresser en proposant aux consommateurs des produits toujours plus qualitatif, je pense que que cette société a un très bel avenir

Pour accéder à l’article sur les cosmétiques écologiques l’Arbre vert, cliquer ici.
*Tout investissement en action comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investit. La performance passée d’une action ne préjuge pas de sa performance future. Cet article ne constitue pas un conseil boursier sur la valeur et les informations données ici (notamment financières) ne constituent pas une communication officielle de la société.