Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'Arbre vert, des produits écologiques, un fan club

Le 14/06/08 par belinunda



Vous connaissez certainement l’Arbre vert, cette marque est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés mais saviez-vous que cette société est cotée en bourse à Paris, sur le marché libre. Toute personne qui le souhaite peut donc acheter des actions l’Arbre vert, c’est ce que j’ai fait il y a un peu plus d’un an maintenant. J’avais été séduit par leur démarche qui vise à démocratiser la vente des écoproduits d’entretien et cosmétique.

En tant qu’actionnaire, j’ai pu assister à l’assemblée générale de Novamex qui s’est déroulée dans le très beau moulin des Taillades, dans le Luberon entre Aix en Provence et Avignon.

Une vingtaine de personnes était présente, des actionnaires très hétéroclites mais tous sympathiques : un Français expatrié à Dubaï, un étudiant habitant à Lille descendu spécialement en train et qui a parcouru les derniers kilomètres en roller (pour ceux qui souhaite faire cela l’année prochaine, il faut compter une vingtaine de minutes -;). C’est étrange cette communauté d’actionnaire qui s’est construite et la diversité des personnes qui la compose. Je crois qu’elle tient beaucoup aux valeurs portées par l’Arbre vert mais aussi à la personnalité de M. Leuthy, toujours très à l’écoute.

Pour ma part, j’avais plusieurs questions à poser mais aussi des félicitations à apporter.

Des félicitations car L’Arbre vert a réussi à démocratiser un label écologique en grande surface, c’est une belle réussite. Mais le groupe a également participer à la réduction des emballages en proposant notamment une boite de lessive plus compacte (moins 30% de carton, plus 56% de boites de lessive sur une palette, un flacon liquide vaisselle main plus compact permettant de transporter plus 7% de flacons sur une palette (déjà commercialisé)…

Pour les questions, j’en avais plusieurs, plus particulièrement sur la composition des produits (origine, etc…) et notamment sur la présence du Sodium laureth sulfate dans la gamme hygiène. Je me rends compte maintenant que les réponses à mes questions, et notamment à celle sur le Sodium laureth sulfate, sont globalement toutes présentées sur le site de l’Arbre vert. Pour apporter une précision, le SLES utilisé est d’origine végétale, choisi pour sa pureté, sans conservateurs et la marque cherche un composant de remplacement mais ne l’a pas trouvé à ce jour car les matières proposées sont moins biodégradables, plus irritantes, insuffisamment efficaces. M. Leuthy a aussi précisé qu’il lui semblait aussi particulièrement crucial de prendre soin de la santé des consommateurs. C’est pourquoi, cette raison que l’Arbre vert commercialise des produits sans parabens, sans éthers de glycol, ou encore sans allergènes.

Personnellement, je trouve que le chemin réalisé par l’Arbre vert est vraiment remarquable (voir conclusion du test réalisé par 60 Millions de Consommateur en juin sur le produit dégraissant l’Arbre vert pour la cuisine) et si l’Arbre vert continue de progresser en proposant aux consommateurs des produits toujours plus qualitatif, je pense que que cette société a un très bel avenir :-)

Pour accéder à l’article sur les cosmétiques écologiques l’Arbre vert, cliquer ici.
*Tout investissement en action comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investit. La performance passée d’une action ne préjuge pas de sa performance future. Cet article ne constitue pas un conseil boursier sur la valeur et les informations données ici (notamment financières) ne constituent pas une communication officielle de la société.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Marie,

    Pour devenir actionnaire, il suffit d’avoir un compte titre ou un plan épargne en actions dans sa banque ou auprès d’un courtier en bourse.

    A partir de ce moment, vous pouvez acheter des actions mais en bourse la société ne s’appelle pas l’Arbre vert (en tous cas pas pour l’instant) mais Novamex.

    Il suffit donc d’acheter des actions Novamex.

    Mais attention, je tiens à vous préciser certaines choses qui me paraissent essentielles.

    La première, c’est que tout investissement en action comporte des risques et notamment le risque de ne pas récupérer le capital investit.

    Cela ne signifie pas que vous allez forcément perdre de l’argent mais c’est une possibilité.

    La seconde, c’est que l’action Novamex est cotée sur le marché libre. Il s’agit d’un marché non règlementé ou la cotation ne se déroule pas en continue. L’action est échangée une fois par jour. La liquidité est parfois  faible (cela signifie qu’il y a parfois peu d’ordres à l’achat ou à la vente). Du fait des ces deux éléments les écarts à la  hausse comme à la baisse peuvent être parfois très importants.

    Si vous êtes novice en bourse et si vous avez bien pris conscience des risques liés à un investissement en action mais que vous souhaitez toujours placer votre argent dans des actions, peut être qu’il faut commencer par d’autres valeurs plus facile à vendre et à acheter.

    D’autant plus qu’ à l’heure actuelle,  il existe de nombreuses autres opportunités si votre placement est réalisé dans une optique de long terme.

    Pour avoir des pistes d’actions, vous pouvez vous abonner ou acheter quelques revues financières (Investir, le Journal des finances (jdf)…).

    Pour le JDF, un bon plan, vous pouvez consulter gratuitement l’édition de la semaine en ligne du mercredi jusqu’au vendredi (il me semble).

    http://www.jdf.com/hebdo/

    Pour terminer, vous pouvez toujours discuter de vos choix sur ce site ou demander des conseils, des pistes d’actions, mais sachez qu’au final quelles que soient les pistes évoquées, la décision vous appartient et l’investissement que vous réaliserez en action sera toujours placé sous votre propre responsabilité et c’est vous qui prendrez ce risque, lié à l’investissement en action, de perdre éventuellement l’ensemble de la somme investit.

    Pour vous rassurer, vous pouvez aussi gagner de l’argent et selon beaucoup d’acteurs des marchés financiers, si l’on investit pour le long terme (plusieurs années), il peut être intéressant d’acheter actuellement des actions.

    D’autant qu’investir en bourse, c’est aussi quelque chose d’intéressant. Sur un plan économique, c’est soutenir le développement d’une société en lui apportant des fonds, c’est aussi suivre l’actualité économique, de la société, essayer de flairer les nouvelles tendances etc…

  2. Marie dit :

    Je voulais savoir comment devenir actionnaire de la société ?

  3. Gaelle56 dit :

    Bonjour,

    J’utlise également le disque anti calcaire acheté sur consoglobe et je te confirme son efficacité, les verres sont brillants, le fond des casseroles n’est plus constellé de petites taches de calcaire et moins d’utilisation de produits détergents.
    Vraiment un bon produit, merci consoglobe  !!
    Gaëlle

  4. belinunda dit :

    Je ne peux pas apporter de témoignage de mon coté. Je n’ai pas de lave vaisselle. 😉
    Mais ma préférence va généralement pour les méthodes conventionnelles.
    A ce sujet, j’aime bien la préconisation donnée sur le site de l’arbre vert.

    Cliquer pour zoomer.
    Et les produits l’arbre vert sont aussi en vente sur le site de consoGlobe..
  5. mike le vert dit :

    Bonjour Aude

    Pour répondre à ta question, je peux te confirmer que ce disque anti-calcaire fonctionne vraiment très bien. Le site consoGlobe l’a fait tester par une de ses ambassadrices

    disque anti calcaire

    Moi, de mon coté, je te confirme que chez moi je l’utilise aussi et que mon lave-vaisselle me dit merci :)  > plus de trace de calcaire et je coupe mes tablettes de lessive verte en deux.

    En un mot un achat très utile
    Mike

  6. aude dit :

    Quelqu’un peut-il me dire si les disques anti-calcaire sont réellement efficaces?
    Merci pour les éclaircissements.

  7. belinunda dit :

    Je recopie ici, une réponse qu’avait apportée l’Arbre vert sur un sujet proche (cela portait sur les cosmétiques). Il résume assez bien la volonté d’engagements de la marque et sa politique et il me semble que cette citation répond assez bien à vos intérogations. D’autres éléments de réponse notamment et la encore sur leurs engagements, mais aussi sur la biodégradabilité sont présentés sur leur site dans une partie FAQ que je trouve très fournie et très bien réalisée.


    « Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux produits L’Arbre Vert, et après consultation des questions sur votre blog, voici des éléments de réponse : 

    – en effet, l’Ecolabel Européen autorise certains composants, ou critères qui peuvent être critiquables. Ce qui est important, c’est que ce sont des bases pour que le maximum d’industriels puissent y répondre, et ces critères sont revus tous les 2 à 3 ans pour être ressérés. Ex: cette année seront revus les produits vaisselles et les lessives. La volonté première est que si tous les industriels faisaient un effort dans ce sens, nous améliorerons considérablement l’impact de ces produits sur l’environnement. 

    – ce n’est pas parce que ces critères sont une base, que chaque industriel ne peut aller au delà. Aujourd’hui, seules les marques distributeurs sont réellement au ras de ces critères, et contiennent entre autre des dérivés pétrochimiques, des parfums de synthèse… L’Ecolabel est une garantie que ce n’est pas une autoproclamation, puisque ça a été contrôlé par des laboratoires indépendants, mais il faut aussi être vigilant sur l’engagement de la société. Un société qui fait une gamme écolabel et à côté laisse ses références polluantes, est opportuniste mais pas dans un engagement réel. 

    – L’Arbre Vert s’engage à aller au delà des critères de l’Ecolabel : nous avons déjà anticipé les futures réglementations : nos composants sont d’origine végétale, nos formules sont sans phosphates, sans éthers de glycol, sans phtalates, sans allergènes. Nos produits sont hypoallergéniques, testés sur personnes à peaux sensibles. Ultra-concentré, donc économique. Non testés sur les animaux. Fabriqués en France (90% de nos matières premières et emballages sont approvisionnés de France, au plus loin d’Europe). 

    – par rapport au label Ecocert, chacun peut avoir son point de vue, mais quelque part ces labels oeuvrent dans le même sens. Ecocert garantis surtout l’origine des matières premières, mais est moins impliqué sur l’impact après rejet de ces produits dans l’environnement. L’Ecolabel étudie l’impact tout au long du cycle de vie du produit. Même si nous avons des ingrédients issus de l’agriculture biologique, nous privilégions avant tout que ces ingrédients aient le moindre impact sur l’environnement après leur rejet. D’autre part, l’Ecolabel est sous la responsabilité du Ministère de l’Environnement, et Ecocert est géré par un organisme privé sous couvert du Minitère de l’Agriculture. 

    – concernant la présence de phosphates dans les lessives : depuis juillet 2007, toutes les lessives grand public ont interdiction de contenir des phosphates. Ce qui n’est pas le cas des lessive spour le linge professionnelles (collectivités, grossistes), et encore moins sur les produits lave-vaisselle (qui contiennent en moyenne entre 40 et 50% de phosphates) »

  8. L’arbre vert est sous certification label europeen et non pas détergence écologique écocert, il me semble ?
    La différence est importante à préciser : dans un cas il s’agit juste de la réglementation en vigueur, avec une biodégréadabilté  partielle qui porte sur les tensio- actifs (je crois 60 % à 28 jours ?) mais ne se préoccupe pas de la biodégradabilité des autres composants (parfums, colorants, conservateurs …) et autorise aussi des ingrédients issus de la chimie de synthèse. Dans l’autre cas (la détergence écologique) la biodégradabilité concerne l’intégralité de la formulation et les produits ne sont formulés que sur des bases végétales.
    C’est important à préciser car cela explique aussi les écarts de prix importants constatés entre les gammes.

  9. belinunda dit :

    De rien, c’est normal. C’était vraiment une bonne et intéressante après midi. J’ai oublié de remercier le personnel dans l’article, il a été vraiment sympathique et on sentait beaucoup d’attachement envers la marque. J’ai mis un lien vers ton blog.

  10. Merci pour ce résumé. 
    Je suis actionnaire et consom’acteur des produits Arbre Vert !
    Bravo pour votre blog  

    Goldora8

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.