Consommer Durable

Lélargissement du bonus-malus


Daprès le site internet de France-info, le système de bonus-malus déjà en vigueur pour les véhicules, devrait être élargi à une vingtaine de produits d’ici la fin de l’année. Parmi les premiers concernés se trouvent, les réfrigérateurs, les congélateurs et les ampoules. Sur cette dernière catégorie de produits, le bonus pourrait atteindre 1 à 2 euros et le malus 15 centimes

Sur le principe, c’est positif, mais concrètement, si l’on maintien le bonus/malus à ces niveaux, le signal prix sera-t-il suffisant pour inciter la personne non convaincue à acheter un équipement économe ?

Sur le site de vente en ligne Auchan direct, le prix d’une lampe économe en énergie est affiché à 7,70 euros et celui d’une lampe à incandescence à 0.55 euro Avec le système de bonus/malus envisagé, le tarif de la lampe économe en énergie sera de 5.70 euros, contre 0.70 euro pour lampoule à incandescence. Je ne sais pas vous mais moi, je trouve que c’est loin dêtre attractif pour celui qui ne sait pas que cette différence de prix sera absorbée par les gains réalisés sur la facture délectricité. Aller, encore un petit effort…

Pour accéder au site internet de France info : cliquer ici.