Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelle marque d'électronique acheter si je souhaite préserver l'environnement et ma santé ?

Le 23/09/08 par belinunda

Greenpeace vient de publier son nouveau guide pour une High-tech responsable. Pour cette 9ème édition, l’ONG a établi son classement en prenant en compte 3 enjeux : le changement climatique, la gestion des substances chimiques toxiques et la gestion des déchets électroniques.

Lamélioration de ses pratiques de collecte des appareils obsolètes en Inde a permis à Nokia de regagner la tête du palmares. Cette bonne performance est aussi liée aux mesures importantes déjà prises par la marque, en matière de prévention des risques liés aux produits toxiques avec le lancement dès la fin 2005 de nouveaux modèles exempts de PVC et à son objectif délimination complète des RFB d’ici la fin 2009.

Samsung obtient la deuxième place du fait de ses bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de prévention des toxiques.Elle est suivie par Fujitsu-Siemens, qui était jusquà présent 15ème, mais qui est récompensé pour son engagement à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) de sa gamme de produits d’ici à fin 2010.

LONG tient également à souligner les bonnes performances de Sony Ericsson et Sony qui permettent à ces deux marques dêtre dans le peloton de tête des entreprises « High tech les plus responsables ».

A noter qu’Apple, Nokia, Sony Ericsson et Samsung enregistrent les meilleurs resultats sur le volet « économies dénergie ». Mais ce critère étant générique, nous vous invitons à regarder la base de données Energy Star* afin vous faire une idée plus précise de la consommation d’énergie de votre prochain équipement électronique.

Pour consulter le classement : cliquer ici
Pour accéder au site d’Energy star : cliquer
ici.

*Le label Energy star permet didentifier les appareils économes en énergie.

Pas de réponse pour “Quelle marque d’électronique acheter si je souhaite préserver l’environnement et ma santé ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.