Consommer Durable

Où va votre voiture hors d’usage ?



1,2 million de véhicules deviennent hors d’usage chaque année en France et deviennent des VHU, Véhicules hors d’usage. Fini le temps où des montagnes de carcasses encombraient les décharges au bord des routes.

Une directive européenne de 2006 impose de recycler 80% du véhicule. Ce seuil sera porté en 2015 à 85%.

Pour atteindre ce taux, un véhicule doit, dès sa conception, être pensé de manière à être recyclé. Pare-chocs, tableaux de bords, jantes de roues, pneus tous les éléments doivent si possible être en matériaux recyclés et facilement séparables des autres pour le recyclage.




Plus le démontage d’une voiture est long, plus le recyclage, manuel, est long et coûteux : il faut entre 15 et 20 heures pour démonter une voiture complètement. C’est pourquoi, on mélange souvent broyage des véhicules pour expédition en Chine (par exemple) et véritable démontage.

Comme l’exportation des voitures broyées est strictement contrôlée et que le prix des matières premières monte, la revente des matériaux récupérés est de plus en plus rentable. Comme on le voit dans le Planetoscope, les niveaux de production du cuivre, de l’étain, du plomb, de l’or, et les réserves mondiales poussent les prix à la hausse.






Une voiture d’une tonne contient :
-75% dacier et de fer soit 750 kilos

-12% de matières plastiques soit 120 kg contre 8 kilos dans les années 60

-Et le reste de caoutchouc, du verre, du textile, des liquides,

Les matériaux des voitures ne finissent pas forcément dans dautres voitures, neuves, après retraitement. Ils servent à fabriquer tout un éventail de produits : des pneus transformés en tapis pour escalators ou surfaces de terrains de sport, le PVC des tapis de sol des voitures sont transformés en roues de chariot ; plastiques transformés en textiles ou en bouteilles,
Les matériaux de votre vieille voiture finissent par représenter une véritable filière économique et un marché de plusieurs milliards deuro.


Voir l’encyclo écolo : les VHU