Consommer Durable

3 émissions à ne pas manquer

 

 Samedi 7 février à 13h25 sur TF1, Reportages : C’est bon pour la planète

Depuis 35 ans, Patrick et Brigitte Baronnet vivent en autosuffisance : un potager qui les nourrit, un chauffage au bois et même l’eau et l’électricité  » faits maison « …. Depuis des années,  » la facture d’électricité, c’est zéro plus zéro et multiplié par onze ans. Facture d’eau : zéro multiplié par trente cinq ans « . Sans parler du compost 100% maison. L’aventure a débuté il y a 30 ans quand les Baronnet, parents de deux enfants et professeurs à Paris retapent leur petite maison en Bretagne. A la tête de son association, Patrick qui n’est plus professeur, dirige des stages et vend DVD et livres sur sa maison modèle. Chaque mois, pour cinq euros, des  » écocitoyens  » curieux arrivent de la France entière pour récolter des tuyaux sur  » l’écoferme « .    

Pour ceux qui n’ont pa s les moyens de passer au tout écologie, il s’agit en priorité de pouvoir payer ses factures d’électricité, ce qu’on appelle la précarité énergétique. Pour Philippe Colas qui travaille pour une association financée par l’ADEME :  » Dès qu’on arrive à 50% de son budget qui part dans le chauffage, on n’y arrive plus financièrement. »  L’idée, c’est de financer les travaux pour éviter le gaspillage au lieu de régler les dettes. Il y a dix ans, lorsqu’il hérite d’une bâtisse en piteux état, Didier, Rmiste, n’a pas les moyens de la retaper. Aujourd’hui, Didier a isolé sa petite maison et installé un poêle à bois…

En Haute Savoie, la famille Patou a dû  revenir au poêle à bois après avoir  » essayé  » la pompe à chaleur.  » La station m’a coûté 15.000 euros pour une pompe qui n’a jamais marché.. Le frigoriste est venu et nous a dit qu’il n’était pas magicien.  » C’était pourtant lui qui avait installé la pompe, trop petite pour la superficie de la maison et incomplète. Pour terminer les travaux, les Patou auraient besoin de 8000 euros qu’ils n’ont pas. Dans la même région, 25 autres familles ont été victimes de cet installateur et se sont regroupées en association.

Petit à petit, partout en France, les mentalités changent. Des élus même s’ils ne sont pas 100% verts, mettent en place des mesures impensables il y a encore peu de temps. A l’image de Luc Corradi, maire depuis 30 ans de Vitry sur Orne, un village de 2500 habitants en Lorraine. Dans sa commune : cuves de récupération d’eau de pluie, éclairage économe, voitures  » dopées  » à l’eau et Pilote, le cheval de la voirie.  » Des petits ruisseaux qui font de grandes rivières à la fin » … et la France passe au vert ! 

Mercredi 11 février à 20h35 sur France 3, Pièces à conviction : Nucléaire, le scandale de la France contaminée

Depuis plusieurs décennies, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés en toute discrétion dans les campagnes, à proximité de zones habitées. Entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium, produisant 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, abandonnés sans mesure de protection particulière. Qui sont les responsables? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains? Et enfin, les populations concernées sont-elles en danger? Au sommaire: «Gueugnon, alerte à la radioactivité». Un reportage de Romain Icard. 

Jeudi 12 février à 20h35 sur France 2, Envoyé spécial :«Les décroissants: moins consommer pour mieux vivre?».

De plus en plus de personnes refusent la consommation à outrance. Surnommés les décroissants par les sociologues, ils adoptent une vie économe en privilégiant la débrouille et en traquant le gaspillage.