Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les Verts, sont-ils vraiment écologiques ?

Le 05/02/09 par belinunda




 

Le 7 février prochain, les Verts organisent en Avignon, des assises Régionales dont le but est de promouvoir une transformation économique et sociale de l’Union européenne.
Intitulées Alter-Europa,  elles  rassembleront des personnes clées de la vie politique et sociale du mouvement écologiste comme Cécile Duflot,
José Bové, Daniel Cohn-Bendit

Dans un contexte de campagne électorale, le symbole est important.
Partant de constat, il est difficile de dire que le fascicule qui présente cet évènement est réussi, contrairement au site dEurope écologie.
Le texte de présentation de la manifestation est peu lisible du fait de sa densité et il existe un décalage entre les mots et les faits.

En effet, si la première de couverture composée déoliennes, de trams et de vélos dépeint une image idyllique de l’écologie, si le discours du tract vante une autre Europe, plus respectueuse de l’environnement, la 4ème de couverture s’oppose à ce décor en mettant en avant des modes de transport peu respectueux de l’environnement pour se rendre à la manifestation (voir phrase ci-après) :

Cet exemple montre que les bonnes pratiques écologiques notamment en terme de communication, sont encore loin d’être totalement intégrées, même au sein de milieux les plus militants, et que l’on peut tous progresser encore pour construire un monde plus écologique.

Pour ceux qui souhaite apprendre à communiquer d’une manière plus responsable, le guide de lécocommunication réalisé par l’Ademe qui porte en autre sur l’organisation d’une manifestation est incontournable. Celui-ci insiste non seulement sur la nécessité de choisir un lieu qui favorise les déplacements respectueux de lenvironnement, mais il recommande aussi dinciter les personnes à prendre ces modes de déplacements en apportant les informations utiles sur les annonces et les invitations (mise en place de navette depuis la gare, site de covoiturage, parking vélo, etc).
A améliorer pour la prochaine manifestation, la campagne est loin d’être terminée.




Pas de réponse pour “Les Verts, sont-ils vraiment écologiques ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.