Consommer Durable

Pour économiser de l’essence en période estivale, faut-il mieux rouler les fenêtres ouvertes ou mettre la climatisation ?

Eh oui, c’est l’été !!!

Mais durant cette période, si vous souhaitez économiser de l’essence, faut-il mieux rouler la fenêtre ouverte ou mettre la climatisation  ?

Rouler les fenêtres ouvertes augmente peu votre consommation de carburant

Rouler la fenêtre ouverte n’augmente pratiquement pas la consommation en ville car l’aérodynamique à peu d’importance à faible vitesse. A 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmente alors de 5% en moyenne.

Mettre la climatisation accroît votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre

Mettre la climatisation à 26°C dans l’habitacle du véhicule lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur augmente la consommation de 15 à 25% sur autoroute et de 30% à 40% en ville.

La surconsommation engendrée par la climatisation est donc importante, que ce soit en ville ou sur autoroute. Plus généralement, sur une année, l’Ademe considère qu’en moyenne, un véhicule climatisé émet 6 à 10 % de gaz à effet de serre en plus qu’un véhicule identique non équipé d’une climatisation. Cette différence provient de la surconsommation en période d’utilisation mais aussi des fuites du fluide frigorigène dont le pouvoir de réchauffement global est 1 300 fois plus élevé que celui du CO2.

A lire également :

Source :  Ademe/TCS/Toyota