Consommer Durable

Un exemple de greenwashing

J’ai reçu aujourd’hui un communiqué de presse qui m’a fait bondir.  Je vous en copie l’essentiel ci-dessous.

 

Du greenwashing un peu trop facile

 

Grâce à Rêves en Cadeau… 1 stage de pilotage acheté = 1 arbre plante” !

Cette société nous prend vraiment pour des débiles : elle nous fait croire à sa vertu environnementale  en vendant du pilotage de voiture, activité intrinsèquement polluante  ! Qu’on ait envie de piloter pour se faire plaisir, je peux le comprendre, mais tenter de se faire passer pour vertueux en plantant 1 seul petit arbre par stage, c’est se f… du monde.

 

consoGlobe commercialise des arbres et nous nous sommes renseignés : sur le marché, on peut acheter un arbre pour moins d’un euro. Sur consoGlobe on trouve des acacias et des baobabs à planter mais on peut aussi financer des arbres bien moins précieux et se faire mousser avec cet exploit.

Rêves en cadeau, la tromperie écolo … voilà un slogan de greenwashing.

Le mail d’info du communiqué :

« J’ai le plaisir de vous envoyer, en pièce jointe, le communique de presse “Grâce à Rêves en Cadeau… 1 stage de pilotage acheté = 1 arbre plante” !

Pour coopérer a un monde meilleur et durable, Reves en cadeau lance les premiers coffrets cadeaux qui compensent leurs émissions de CO2 !

En attendant la commercialisation de la premiere Ferrari a moteur electrique, Reves en Cadeau encourage donc une politique de bilan carbone positif. Je suis disponible pour tout complement d’information. »