Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Un exemple de greenwashing

Le 29/07/09 par Mike

J’ai reçu aujourd’hui un communiqué de presse qui m’a fait bondir.  Je vous en copie l’essentiel ci-dessous.

 

Du greenwashing un peu trop facile

 

Grâce à Rêves en Cadeau… 1 stage de pilotage acheté = 1 arbre plante” !

Cette société nous prend vraiment pour des débiles : elle nous fait croire à sa vertu environnementale  en vendant du pilotage de voiture, activité intrinsèquement polluante  ! Qu’on ait envie de piloter pour se faire plaisir, je peux le comprendre, mais tenter de se faire passer pour vertueux en plantant 1 seul petit arbre par stage, c’est se f… du monde.

 

consoGlobe commercialise des arbres et nous nous sommes renseignés : sur le marché, on peut acheter un arbre pour moins d’un euro. Sur consoGlobe on trouve des acacias et des baobabs à planter mais on peut aussi financer des arbres bien moins précieux et se faire mousser avec cet exploit.

Rêves en cadeau, la tromperie écolo … voilà un slogan de greenwashing.

Le mail d’info du communiqué :

« J’ai le plaisir de vous envoyer, en pièce jointe, le communique de presse “Grâce à Rêves en Cadeau… 1 stage de pilotage acheté = 1 arbre plante” !

Pour coopérer a un monde meilleur et durable, Reves en cadeau lance les premiers coffrets cadeaux qui compensent leurs émissions de CO2 !

En attendant la commercialisation de la premiere Ferrari a moteur electrique, Reves en Cadeau encourage donc une politique de bilan carbone positif. Je suis disponible pour tout complement d’information. »

Poster un commentaire
  1. Bobecolo dit :

    Bonjour,
     
    Personnellement je ne trouve pas que le fait de planter un arbre soit du Greenwashing. Effectivement conduire une voiture pollue, mais on ne peut pas stopper le fonctionnement de notre économie de jour au lendemain. Il faute certes essayer de gaspiller mais un monde parfait n’existera jamais, alors planter un arbre c’est toujours mieux que de ne rien faire.

  2. Pas de souci ! Les données auxquelles vous faites référence sont effectivement très intéressantes (nous connaissons personnellement l’équipe, les études sont très instructives).
    Nous sommes complémentaires notamment par notre connaissance du monde des particuliers (car il faut admettre que O. Sidler travaille surtout sur les grands ensembles) mais également notre mise en oeuvre de l’étanchéité à l’air qu’O. Sidler admet lui-même avoir découvert un peu tardivement (cf son expérience de l’INEED).
    Bonne lecture à vous en tout cas.
    Esra

  3. cyrille dit :

    C’est noté, merci pour votre proposition.

    Pour l’instant, je mettais beaucoup appuyé sur les données d’Enertech, mais je vais regarder plus en profondeur ce que propose votre groupe et élargir les thèmes abordés afin d’aller au delà de l’électricité spécifique.

     

  4. Oui effectivement les énergies renouvelables c’est « plus fun » et plus vendeur (pour les media) alors que la performance énergétique pour laquelle nous militons requiert :
    – un investissement financier un peu plus conséquent
    – une remise en cause de nos modes de consommation dans l’habitat (moins consommer d’eau, limiter les gaspillages d’électricité…).
    Au final au lieu de dire « soyez des éco-citoyens, modifiez légèrement vos modes de vie et investissez pour réaliser des travaux de performance énergétique » c’est tout de même plus vendeur de dire « acheter des superbes panneaux solaires qui vont rapporteront de l’argent ! ».
    Heureusement certains media sortent du lot et eux-aussi participent à cette prise de conscience générale : arrêtons d’ajouter des gadgets (pompes à chaleur…) à nos maisons, la solution est la vision globale orientée performance, environnement, santé !
    Si pour étoffer votre rubrique vous avez besoin d’infos, je serai ravie de répondre à quelques questions !
    Esra

  5. Cyrille dit :

    J’ai vu que vous avez une activité qui porte sur les économies d’énergie.
    C’est un sujet crucial et que j’ai encore peu abordé sur ce site. D’ailleurs, les médias parleent plus souvent de la thématique des énergies renouvelables, c’est plus fun peut être ?
    Je pense développer cette thématique à la rentrée sur consommer durable et compléter les quelques articles qui existent déjà :
    http://www.consommerdurable.com/tag/economie-d-energie/
     
     

  6. Là je grince des dents ! Il y a quelques semaines j’avais vu un concours « élire le plus beau blog écolo » avec à la clé… un voyage EN AVION dans une île je ne sais même plus laquelle.
    Comme vous dites, on nous prend vraiment pour des débiles !
    Esra

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.