Consommer Durable

Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte) ?

Les ampoules à incandescence vont être progressivement retirées du marché européen et remplacées par des ampoules basse consommation qui consomment près de 5 fois moins d’énergie, durent plus longtemps et dont le coût d’utilisation est beaucoup moins élevé.

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence. Cliquer pour zoomer

Si cette mesure était adoptée à l’échelle mondiale, les Nations unies estiment que les émissions de gaz à effet de serre pourraient êtres réduites de 470 millions de tonnes, ce qui correspond à la moitié des objectifs de réduction fixés par le Protocole de Kyoto.

Quelles sont les dates de retrait du marché des ampoules à incandescence  ?

Quel modèle d’ampoule à économie d’énergie remplace votre ampoule à incandescence ?

Tableau des équivalences entre les ampoules fluocompactes et les ampoules à incandescence.

Comment choisir votre ampoule ?

Deux facteurs influencent principalement la durée de vie d’une ampoule :

Afin que le nombre d’allumages supporté ne soit pas un facteur limitant de la durée de vie de votre ampoule, celui-ci doit être au moins 20 fois supérieurs au nombre d’heures de fonctionnement pour laquelle elle a été conçue. Une ampoule vendue pour 5000 heures de fonctionnement doit donc supporter 100 000 allumages.

De plus, les ampoules à économie d’énergie à spirale ou qui possèdent des tubes type stick (ampoules à économie d’énergie classique) sont généralement plus performantes que les ampoules de type globe (qui ressemblent aux ampoules à incandescence).

Procéder à un échange ou à un remboursement en cas de dysfonctionnement

Généralement, les ampoules fluocompactes sont garanties, il est donc conseiller de conserver une preuve d’achat (ticket de caisse, facture et emballage) afin de pouvoir procéder à un échange ou à un remboursement, selon les modalités de la garantie, en cas de dysfonctionnement.

A lire également :