Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment choisir son ampoule LED ?

Le 07/12/09 par cyrill.e

Pour beaucoup, les ampoules leds sont les ampoules du futur car elles consomment peu d’énergie et leur durée de vie est particulièrement longue. Mais que penser réellement de cette nouvelle génération d’ampoules ? Sont-elles vraiment respectueuses de l’environnement ? Consomment-elles peu d’énergie ? Comment les choisir ?

ampoules-led-re

Quelle ampoule choisir ?

3 critères doivent être pris en compte pour choisir une ampoule led.

  • L’efficacité lumineuse

Il s’agit de la quantité de lumière émise par W consommé. Plus elle est élevée, plus la lampe est efficace.

Ampoule à incandescenceAmpoule fluocompacteAmpoule Led
Puissance1W1 W1 W
Flux lumineux10 Lm50 Lm57Lm
Durée de vie1000 h8 000 h25 000 h

L’efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules. Cependant, elle est plus élevée que celle des ampoules fluocompactes et que celle des ampoules à incandescence. Cette efficacité est encore amenée à progresser durant les années à venir.

  • l’indice de rendu de couleur

Il s’agit de la capacité d’une source lumineuse à restituer fidèlement les couleurs à l’œil humain. La lumière du jour à par définition un indice 100, les lampes à incandescence ont un IRC proche de 100 et les lampes flucocompactes et leds proche de 80.

  • l’angle de diffusion

Un angle fermé (35°) n’éclaire qu’une surface limitée et pourra convenir à l’éclairage d’un plan de travail tandis qu’un grand angle sera nécessaire pour éclairer une surface importante (cage d’escalier, couloir).

  • Où placer les lampes Leds ?

A l’heure actuelle, les leds ne fournissent qu’un éclairage limité. A ce titre, elles peuvent être utilisées comme lampe de chevet ou de bureau quand leur angle de diffusion est faible. Quand l’angle de diffusion est large, elles sont particulièrement bien adaptées au lieu de passage (couloir, toilette) car les Leds s’allument immédiatement .

L’impact écologique

Selon une analyse réalisée par le bureau d’étude néerlandais « CE » qui a porté sur l’ensemble du cycle de vie du produit (de la production à l’élimination), les Led sont les ampoules les plus écologiques. Elles devancent les ampoules fluocompactes et les ampoules à incandescence.

L’émission d’ondes électromagnétiques

Selon la CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants), les leds émettent moins de champs électromagnétiques que les ampoules fluocompactes.

Que faire des Leds en fin de vie ?

Les lampes Leds ne doivent pas être jetées dans la poubelle conventionnelle. Contrairement aux ampoules à incandescence et comme les ampoules fluocompactes, les Leds peuvent être recyclées. Pour qu’elles le soient effectivement, vous pouvez les porter en magasin ou à la déchèterie.

Les précautions d’utilisation

Selon l’Ademe, certaines LED bleues ou blanches développent un spectre bleu qui peut être dangereux pour la rétine. Une LED bleue dans une chambre peut perturber le sommeil.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de privilégier un éclairage indirect.

Pour éviter tout risque, notamment en présence des enfants, l’Agence précise qu’il est préférable de privilégier les systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et d’éviter les systèmes d’éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir l’éblouissement. L’Agence recommande également d’éviter l’utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue dans les lieux fréquentés par les enfants.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. joffrey dit :

     Bonjour,
     
    Beaucoup de mal à trouver un calculateur pour les économies d’énergies grâce au LED. J’en ai trouvé 1 sur un distributeur fabriquant de LED :
    http://www.oright.fr/fr/content/10-eco-calculateur.
    Les économies me paraissent énormes sur 20 ans, qu’en pensez-vous ?
     
    Merci d’avance.
     
    Joffrey

  2. chris 77 dit :

     Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse qui me semble très judicieuse. Je vais suivre vos conseils … et vous tiendrai … au courant.
    Merci encore.

  3. Colasse dit :

     Simple, votre interrupteur ne coupe qu’une phase et la rémanance provient des capacités. Si vous installez un interrupteur bi-polaire (comme ceux requis pour les salle-de-bains) vous n’aurez plus ce problème
    Cordialement
    G Colasse

  4. chris 77 dit :

    Bonjour;
    Je viens de constater un phénomène très curieux ( déjà signalé par Patrick en juillet 2010) : J’ ai installé, hier,  deux ampoules PowwerLED sur une applique alimentée par un va-et-vient  et j’ ai constaté avec étonnement que ces ampoules continuaient à éclairer ( bien plus faiblement mais pas mal quand même) après avoir appuyé sur l’ interrupteur ( que ce soit l’ un ou l’ autre ) ce qui normalement a pour but d’ éteindre la lumière.
    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?… ou plus exactement m’ aider à l’ éteindre?
    Merci d’ avance pour les réponses.
    Cordialement. Chris 77.
     

  5. Patakes dit :

    Okoté dit :
    16 décembre 2009 à 9 h 43
    Les nouvelles générations de LEDs arrivent sur le marché…….par contre il faut aller les chercher chez des distributeurs indépendants car la grande distribution ne s’y intéresse pas encore… Perso, je me fourni chez « http://www.generation-led.com/ ».
    Voilà une jolie pub sous couvert de conseil.
    Site truffé d’erreur; à l’accueil, la mauvaise foi est de mise et elle n’y connait rien ex: " lampe led gu10 4,5w éclairage blanc chaud à 6000-6500k ". étonnant non!
    L’erreur est humaine; la soutenir est diabolique!
     

  6. Colasse dit :

    Dans votre cas, je vois 2 solutions, soit un multi SMD (20) sur soquet E-14 avec douille E-27, bon rendement, 3,5 à 4 watts absorbés, prix démocratique ou sinon un par 20 + cher et plus puissant (trop peut-ëtre par rapport au besoin décrit). Mais dans les 2 cas, les valeurs dimensionnelles sont à peu de chose respectées. Le choix de t° de couleur vous incombe en sachant qu’en général 3 nuances sont disponibles. 

  7. acanthe44 dit :

    Longueur totale 75mm. le diametre environ 50mm mais ce n’est pas un problrme le spot s’élargit. le modèle trouvé fait 1.8W Pas d’autres détails je pense que c’est un blanc froid mais pour lire c’est parfait.
    cela remplace une  "économie d’energie" 15W 2700K blanc chaud globe opalisé exaspérente par son temps de chauffe
    Merci pour votre aide
    acanthe44

  8. Colasse dit :

     Vous cherchez donc des E-27 format spot et dont la longueur totale hors tout culot compris serait de combien ? Et quel serait le diamètre maximum de cette ampoule ? Quel serait le flux désiré par équivalence (exprimé en watts consommés) au spot traditionnel que vous avez peut-être encore ? Et aussi l’indice la température de couleur (de blanc gaud au blanc froid, exprimé en degrès Kelvin) ?

  9. acanthe44 dit :

    bonjour
    ce sont des ampoules spots que je cherche pour utiliser dans un spot cylindrique .
    Par curiosité j’en ai achetée une en promotion avec une partie culot environ 3cm en porcelaine, qui est  parfaite au dessus d’un lit. J’ai trouvé que c’était génial
    A tous ceux que je trouve actuellement en E27 (j’en ai vu en E14) il manque ces 3 cms et il est impossible de  les fixer dans des spots identiques.
    merci
    acanthe44

  10. Colasse dit :

     Bonjour ! Votre message est ambigu. Des ampoules E-27 dans des spots ? Que voulez-vous dire ? En fait, il faut parler de soquets E-27 et à partir de ce type de soquet, vous avez la possibilité d’utiliser des ampoules bulb (ballon classique) ou ampoules spots (directionnelles). La plupart sont trop courtes ? Par rapport aux armatures ? Il existe plusieurs formats et gabarits, l’un ou l’autre vous conviendra. Précisez votre demande etje serai à même de vous guider. Cordialement

  11. acanthe44 dit :

    bonjour
    Un problème non évoqué : Trouver des ampoules led E27 pour aller dans les  spots. La plupart sont trop courtes. Et je n’ai pas envie de changer mes luminaires
    Y a-t-il un nom particulier ?
    merci
    acanthe44

  12. Colasse dit :

     Bonjour
    Effectivement chaque fois que je reviens sur ce forum, c’est avec un progrès toujours plus déterminant apte à convaincre les plus réfractaires. Je viens d’équiper en panels led 600 X 600 des plafonds dans une multi nationale mondialement renomée située à Bruxelles. Ces panels ont été placée en leurre, imitant des puits de lumière naturelle. L’effet est saisissant, confondant ! Les panels étaient équipés en 24V pure white 5600 Lm  réels pièce. Confortés par cette convaincante démonstration  les architectes du projet ont décidé d’étendre l’expérience à toutes les zones de leur site requérant ce genre d’équipement. Un grand succès qui nous encourage à persévérer dans la voie que nous nous sommes tracée.
    En conclusion,croyez aux LEDS plus que jamais !

  13. Vincent.F dit :

     Bonjour Pierrot,

     

    Pas de problème pour votre commentaire, au contraire, tous les avis d’utilisateurs sont bon à prendre. Il faut peut etre rapeller que l’article à presque 2 ans maintenant et que l’information au sujet des Led ne demandait qu’à etre eprouvée par le temps :)

     

    Vincent

  14. pierrot dit :

    Bonjour,
    Que de désinformations!!! mon dieu
    Ecologie LED +++ Les éco-fluo sont une catastrophe au niveau écologique (champs electro, radiation, mercure …etc) alors que les bonnes vieilles filaments était propre à ce niveau. Ca sent quand même les interêts de certains sur un produit mort dans l’oeuf écologiquement.
    Consommation LED +++ avec des rendements qui ne cessent de grimper et pouvant dépasser les 100 lumens au Watt, on est au dessus de la vapeur de sodium basse et haute pression… un Très bel avenir en éclairage urbain.
    Fiabilité – le marché est juteux, donc on trouve du très bon comme du très mauvais… les points sensibles du LED: échauffement des composants électroniques, donc nécessite un dissipateur de chaleur de bonne qualité, car la LED ne meure que rarement, elle est tuée par l’échauffement dû à une mauvaise conception.
    Durée de vie: comme déjà dit, le recul est insuffisant mais de bonne conception et bien ventillé le produit doit être stable car dénué de contrainte.
    Qualité d’éclairage: RENDU couleurs, moyen mais satisfaisant à contrario éco-fluo médiocre, l’incandescence elle en avait un très bn tout comme l’halogène.
    L’éclairage LED bien maitrisé est sans conteste un éclairage qui va supplanter les systèmes actuels dans une démarche écologique et économique en énergie.
    Wait and See 
    On remontera la post, très proprablement quand la technologie OLED sera très prochainement sur le marché, les restrictions prévues dans les 2 ans à venir sur les hallogènes (baisse de puissance imposée en commercialisation) va dynamiser cette technologie auprès des pros, et, pourrait remettre les plus gros détracteurs dans le doute.

  15. Colasse dit :

     Bonjour !
    Suite aux derniers commentaires, pour les incrédules et sceptiques de tout poil, dites-moi quel produit classique désirez-vous remplacer !
    Je vous envoie une ampoule (ou produit)  led correspondante en échantillon et si vous estimez ne pas atteindre les performances espérées, vous me la renvoyez. Vous ne payez le produit que si vous le conservez ! On ne peut pas mieux faire comme crédibilité, qu’en pensez-vous ? En sachant que depuis mes dernières informations; les led ont encore fortement évolué. Les flux peuvent désormais dépasser ceux des halogènes  et incandescents correspondants. 900 Lm pour une bulbe E-27 = 100 watts incandescent, 500 Lm en équivalent halo !!!
    C’est vous qui voyez ! Nous équipons de grandes entreprises en Belgique !

  16. Babette dit :

    Gare aux charlatans! Qui font leur autopromotion sous couvert d’un pseudo. Quand on prétend que tel site est merveilleux tellement ses produits qu’il développe sont fiables et pas chers, c’est du flan! J’achète des lampes à leds par dizaines pour le conseil syndical d’ une grosse copropriété, de divers modèles, auprès de divers vendeurs. Pas un ne fabrique, ils sont tous en relation avec des fabricants chinois. D’ailleurs les produits se ressemblent d’un site à l’autre. J’achète des bulbes à leds (éclairage de halls et couloirs depuis le plafond) et des lampes type "épis de maïs" (éclairage à 360° pour remplacer les ampoules classiques dans les luminaires à globe blancs, ou hublots des garages). Au stade actuel, l’éclairement de ces lampes en regard de la puissance, est remarquable (équivalent 60w pour 6w).Pas un seul vendeur ne peut prétendre avoir les meilleurs produits. Parceque ses sources d’approvisionnment sont multiples! J’ai fait l’expérience de produits qui durent déjà 2 ans, sur minuteries, avec un service commercial qui remplace VRAIMENT les rares lampes défaillantes, dans le cadre de la garantie. Ces marchands là ne vantent pas (domage) leur produits dans les forums, sous couvert de pseudos. Mais pour la moitié des autres produits achetés, notamment ceux du"lpremier fabriquant de lampes à leds en france"…50% des lampes sont HS avant 1 an, et le SAV vous envoie sur les roses. On peut faire de grosses économies en n’achetant pas chez eux. En regard de la pub faite sur ces produits, c’est pas avant 4 à 5 ans d’utilisation que le consommateur peut dire si le produits est fiable, et son investissement amorti. Voyez la durée de vie des fluocompactes en regard de ce qui est annoncé? En leds, c’est pire! Tel peut vendre un article de qualité et de la m…pour tous le reste, tel type de lampe est plus fiable chez un vendeur qu’un autre…Prétendre que tous les produits de tel vendeurs sont satisfaisants, c’est pur mensonge ! Et juger de la qualité après quelques semaines d’usage, c’est plus que prématuré, pour renouveler ses achats. De la part une acheteuse bien souvent échaudée….

  17. COLASSE dit :

    Ah ! Je suis le premier surpris, je ne m’étais pas aperçu que mon post était une pub déguisée. Que je sache, je n’ai mentionné aucune référence. Je ne commercialise d’ailleurs absolument rien vers le particulier. Mais rassurez-vous, si c’est pour se voir infliger de tels petits commentaires mesquins, je m’abstiendrai de communiquer sur ce site. A l’adresse de personnes sincèrement intéressées, je tiens à disposition tout fichier technique ayant fait l’objet de mesures par des labos agrées. Mais si l’ignorance vous sied, nous en resterons là. Si, être constructif, c’est acquiescer les infos prétendument "up to date" qui complaisent certaines personnes dans un immobilisme consternant, alors oui, je préfère ne pas être "constructif" !

  18. JPA46 dit :

     ce dernier post " Colasse " n’est qu’une pub déguisée….et non constructive.

  19. JPA46 dit :

     ce dernier post Colasse n’est qu’une pub déguisée….

  20. COLASSE dit :

    INCREDIBLE !!! Après 1 an je reviens sur ce site et je constate que rien ne bouge. Mais que faites-vous donc en France ? Les éclairages incadescents et fluo sont clairement aux orties chez nous. Que de chemin parcouru depuis un an ! Notre dernier bébé : panel led en 300 X 300, 600 X 600, 1200 X 300 ou 600, Epaisseur hors tout 18mm, design d’enfer. Des performances époustouflantes de 2000 à 6000 Lm. Pas d’éblouissement, lumière soft de grand angle qu’on installe actuellement dans les entreprises et commerces. Des ampoules et spots aussi avec 800 Lm et +. Nous ne reviendrons plus aux ancètres qui n’ont plus leur place que dans les musées (pas pour les éclairer !). Suivez les vrais acteurs de cette révolution et oubliez la grande distribution qui n’y entend strictement rien avec des bureaux d’achat, totalement dépassés et/ou incompétents. Philips et Osram ne conçoivent plus rien mais font leur marché en rachetant des plus petites sociétés qui maitrisent leur sujet, elles. Les bons wagons sont devant, P & O sont dans les wagons à l’arrière du train.

  21. JPA46 dit :

     Si on regarde le premier tableau: le rendement n’est pas meilleur que le fluo ! Il faut alors expliquer plus :
    1- pas de rayonnement électromagnétique si bien alimenté.
    2- angle très directif, voire trop, ce qui fait que son rendement augmente quand même beaucoup par rapport au fluo omnidirectionnel.
    Le point 1 mérite tous les  regards : Si plusieurs leds dans une même ampoule, elles sont en série ou en parallèle sachant qu’une led ne nécessite que 3,2 V continu face au 230 V alternatif ? S’il y a un convertisseur, il y a rayonnement électromagnétique et rendement qui s’effondre au moins de 20%. Transfo secteur à écarter pour une ampoule, trop lourd et trop cher.
    Si plusieurs leds en série, combien pour arriver à 230 V ? Ensuite il faut redresser et filtrer, alimenter en courant, avec quel rendement ?. Si les leds sont en série, l’une meurt et l’ampoule est morte. Toutes les leds de l’ampoule n’ont pas le même rendement, certaines éclaireront moins que d’autres puisque parcourues par le même courant. Alors ?
    En parallèle, il faudra tomber à 3,2V continu, mais alors il faudra un convertisseur rayonnant nocif, une usine à gaz du type fluo très peu fiable.
    Si une seule led de puissance par ampoule, le problème restera entier.
    Dernière solution : réaliser un réseau d’éclairage en basse tension dans la maison en 12, 24 ou 48V. Le mieux adapté actuellement sera à mon avis le 24 V continu qui est un compromis courant,  tesion, rendement.
    Qui l’ai dit, qui l’a écrit, qui l’a fait ? Certainement notre industriel boursier Legrand qui s’en fout, du moment que la Bourse et ses actionnaires se portent bien.

  22. JPA46 dit :

     Bla-bla, vous ne dites rien du véritable problème qui est l’alimentation des leds, donc on se tait quand on y connaît rien au lieu de perdre son temps.
    La solution passera par un réseau 24 V continu pour l’éclairage dans l’habitat, le reste c’est du replâtrage uniquement. 
     

  23. oriane34 dit :

    Une révolution en terme de puissance mais surtout d’économie ! Pour ceux qui veulent s’équiper, je leur conseille de se renseigner sur le type d’utilisation que vous comptez en faire. en cherchant sur internet, j’ai fini par trouver toutes les réponses à mes questions en regardant <a href=”http://www.led-generation.fr/&rdquo; title=”LED”>ce site complet sur l’eclairage LED</a>. J’en ai mis dans mon jardin, et elles fonctionnent à l’énergie solaire… j’adore

  24. cyrille dit :

    Bonjour Anibé,

    Concernant le prix des leds, je pense qu’il va progressivement diminuer.

    Personnellement, sauf pour un usage en tant que lampe de chevet, je n’ai pas essayé les leds car le prix des ampoules demeurent encore très cher. Concernant la salle de bain, nous avons mis des ampoules à économie d’énergie et nous n’avons pas eu de problème à l’heure actuelle au niveau de la durée de vie.

    Cependant, je pense que la prochaine fois qu’une ampoule rendra l’âme chez moi, je vais essayer de la remplacer par une ampoule led afin de tester cette nouvelle technologie.

    En me rendant ce week end dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin), j’ai été vraiment frappé par la diversité des ampoules leds proposées tant en terme de puissance que de culot. Je sais qu’il y avait des ampoules à vis mais je ne sais pas s’il propose des ampoules à baïonnette.

    Par contre, en regardant sur le net, j’ai vu que certains marchands proposaient des ampoules Led à baïonnette.

  25. Anibé dit :

    [citation]Patrick a dit : «je m’équiperais en ampoules leds quand les finances iront mieux.»[/citation]
    Que dire de plus?
    Les ampoules fluocompactes coûtent déjà beaucoup plus cher que les ampoules à incandescence. Certes, elles sont économiques (j’ai divisé ma consommation des 2/3 environ) et durent plus longtemps mais on est très loin des durées annoncées!
    Quant aux lampes à diodes ("led"), non seulement elles coûtent encore beaucoup plus cher (je parle de celles qui sont efficaces), mais en plus il faut changer tout le matériel (culots non adaptables aux douilles à vis ou à baïonnette)… Quant à leur durée de vie, j’attends de voir, mais apparemment, on a le même problème d’optimisme de la part des fabricants.
    Alors, sachant qu’il y a en effet des usages où, pour diverses raisons, on ne peut pas utiliser les fluocompactes (salle de bains, lampe de chevet, placards, etc.), quid de se décider enfin:
    – à proposer les lampes à diodes à des prix décents ?
    – et à faire des adaptateurs de culot, qui permettraient d’utiliser ces lampes avant d’avoir fait fortune? (j’ai vu ce type d’adaptateur il y a environ 2 ans, mais jamais revu depuis!) :-/
     

  26. Patrick dit :

    Super Colasse  j’ai toujours voulu voir ce genre de petit comparatif surtout par rapport à une 50W halogène.
    Pour ma part j’ai acheté des ampoules sur ampoule-leds.fr j’ai pris des GU10 220V en 66 leds
    Je ne vois pas de différence avec mon halogène, enfin si elle éclaire plus blanc que l’halogène mais question luminosité dans la pièce c’est pareil (enfin visuellement) ça fait simplement moins "jaune".
    Le seul truc auquel il faut penser c’est que quand j’éteinds tout, les leds sont un tout petit peu allumées donc dans une chambre ça peut faire veilleuse (ou carrément déranger).
    Sinon, super content de l’achat, je m’équiperais en ampoules leds quand les finances iront mieux.
    Patrick

  27. Cyrille dit :

    Philips et Osram ne proposent-ils pas ce type de produits ?

  28. Colasse dit :

    Pour actualiser les infos sur les chips led les plus performants, nous utilisons des CREE 130 lm/w à comparer avec l’info 57lm/w renseigné sur l’article de base au haut de cette page. Vous voyez qu’on est bien loin. Des chips tournent en labo chez CREE et NICHIA et donnent + de 180lm/w. D’ICI QUELQUES MOIS NOUS SERONS A MEME DE LES INTEGRER DANS LES NOUVELLES PRODUCTIONS ET ILS PERMETTRONT DE NOUVELLES APPLICATIONS PLUS PERFORMANTES ENCORE

  29. Colasse dit :

    Pour étayer une théorie rien de tel qu’un comparatif. Voici 4 photos pour un objet à éclairer :
    1) par un spot halogène 50 w dichroïque classique

    2) par une ampoule 18 leds dip avec la remarque que nous avons forcer la sensibilité de l’appareil photo pour obtenir un résultat

    3) par une ampoule 1 x 3 led d’ancienne génération

    4) par une ampoule 5 x 1 powerled modèle 2008 à présent dépassé par une nouvelle génération encore plus performante utilisant les derniers chips disponibles

  30. Colasse dit :

    Désolé, éthiquement je ne peux pas vous donner des infos commerciales. Néanmoins je peux vous communiquer la mise en garde que nous publions :
    "Fort de l’expérience que nous avons accumulèe durant 4 ans, nous pouvons partager notre expertise.

    C’est ainsi que devant la prolifération d’importateurs, distributeurs, installateurs ou revendeurs d’ampoules, de tubes ou autre, nous voulons mettre en garde les candidats acquéreurs.
    Cette technologie est présentée comme la panacée universelle, LA solution contemporaine pour diminuer les consommations électriques et prolonger la durée de vie des appareils.
    Si effectivement ces produits peuvent se targuer d’une diminution significative de la consommation, il n’en va pas de même en ce qui concerne leur fiabilité, leur prétendue durée de vie miracle et le maintien des performances photométriques durant le vieillissement de ces produits.
    Il faut savoir que pour obtenir des performances photométriques correctes, sans plus, les diodes de  type radiale (dip ou bulb, soit ces petites diodes à tête ronde) sont soumises à un stress constant, une mauvaise dissipation de chaleur, et dans certains cas, un voisinage inadéquat avec des alimentations intégrées.
    Ces configurations conduisent à une détérioration prématurée des diodes, affectant grandement leur durée de vie.
    Ce qui signifie que bien loin des chiffres annoncés par certains fabricants, les performances de ces produits sont susceptibles de diminuer très fortement dès la première année d’utilisation (des pertes de 40 à 60% sont courantes).                                          D’autres phénomènes apparaissent, dus aux alimentations intégrées, surchauffées, souvent de piètre qualité,  qui affectent le fonctionnement de ces produits (clignotement, extinction,etc)
    Existe t-il des solutions ?
    Deux alternatives se présentent : soit utiliser des diodes de type SMD ou mieux des powerleds. D’autre part privilégiez l’achat de produits assortis de certificats de validation européens. (le CE n’est en rien un gage de qulité)

     

  31. cyrille dit :

    Bonjour,

    Il s’agit de spots halogènes "basse tension" ?

    Vous n’avez pas eu à changer les transformateurs ?

    En tout cas, sur ce type d’ampoule cela doit vraiment être intéressant car elle chauffe beaucoup et leur durée de vie n’est pas très élevé.

    Si le rendu lumineux est bon c’est super.

    Si vous voulez nous présenter une photo pour nous montrer ce que cela donne, sachez que c’est dorénavent possible, il suffit de cliquer sur l’icone de l’éditeur de texte avec la petite montagne pour inserer une photo.

     

  32. bretstclair dit :

    Bonjour,
    je confirme que l’on peut reelement changer les halogene par des LED. j’ai moi mee mis une ampoule 60 LED au mileux de mes 6 spot encaster halogene, et la difference n’est pas flagrante, a part que la lumiere est un peu plus blanche. j’ai encore 5 ampoules led qui attendent, pour quand  les halogenes claqueront….
    quand au commentaire sur le prix, on commence a trouver des bons prix (je me renseigne car je vais installer maintenant une 10aine de spot pour couvir mes 60m2 de salon/salle a manger) : mais attention le prix est du simple au quadruple… il faut bien comparer.
    conseil ne pas aller chez ampoule-led, les produits sont mal descrit, et un service client execrable…
     

  33. cyrille dit :

    Bonjour,

    Comme vous le mentionnez, l’article correspond bien à ce que l’on trouve générallement d’une manière facile sur le marché.

    Si vous souhaitez présenter d’autres technologies plus pointues, vous pouez faire un article que nous pouvons mettre en ligne, seulement si celui ci n’a pas de vocation publicitaire et présenter les différentes alternatives Leds aux ampoules à incandescence conventionnelles, aux ampoules halogènes basses tensions, aux néons et aux ampoules halogènes classiques.

  34. Cpolasse dit :

    Vous êtes clairement 3 ans en retard sur les technolgies actuelles mal diffusées cel c’est vrai. Mais tant l’auteur de l’article que les commentaires dénotent un manque flagrant d’info fiable. N’allez pas surtout chercher cette info dans la grande distribution, elle brille (sans jeu de mot) plus par son incompétence que par la maitrise de cette technologie. Personellement, mon métier consiste à dévelloper cette technologie et je peux affirmer que le seul inconvénient qu’il reste aux leds, c’est le prix. Quand les économies d’échelle agiront, leur pénétration sur le marché sera irréstible. Mais dès aujourd’hui vous pouvez équiper exclusivement votre habitation en leds. GC

  35. Ökoté dit :

    @Marcel : Je ne suis pas d’accord ! C’est là qu’on voit les limites des grandes enseignes… Vous pouvez tout à fait remplacer votre spot halogène de 40 W par une ampoule de type GU10 à LEDs de 3,5W! Avec un peu plus de 200 lumens, ça commence déjà à envoyer ! Alors oui ce n’est pas encore équivalent mais c’est un peu plus que de la déco… Un flux lumineux 2 fois moins puissant pour une consommation 10 fois inférieure : le rapport est plutôt honorable ! Cela permet de multiplier les points lumineux et d’avoir ainsi une lumière plus diffuse et meilleure pour les yeux…

  36. Marcel dit :

    Attention – en effet, comme dit Morgatte, les ampoules à LED ne sont pas assez puissantes pour remplacer les spots halogènes – elles ne permettent pas d’éclairer une pièce.
    On m’a clairement fait comprendre à Leroy-Merlin que c’était (en tout cas aujourd’hui avec des Ampoules LED à 1W) plus de la déco que de l’éclairage : comparer du 20 ou 50W en halogène à du 5 à 10 W restitués avec une ampoule LED à 1W….

  37. cyrille dit :

    De grandes entreprises se lancent actuellement sur le marché des Leds comme Osram et Philipps.

    Je me demande quelle est la qualité de ces ampoules proposées par des entreprises reconnues ?

    Sont-elles d’une meilleur qualité que les autres ?

  38. Ökoté dit :

    Les nouvelles générations de LEDs arrivent sur le marché. Elles présentent un meilleur rendu et un plus grand angle de diffusion (120° contre 30° à 90° actuellement) Par contre il faut aller les chercher chez des distributeurs indépendants car la grande distribution ne s’y intéresse pas encore… Perso, je me fourni chez « http://www.generation-led.com/ ».
    @Morgatte : Il n’est pas conseillé de jeter toutes ses ampoules sous prétexte que des nouvelles sont plus performantes. Il vaut mieux prévoir un remplacement au fur et à mesure !
    Tant qu’une ampoule éclaire il est inutile de la changer mais dès qu’il faut la remplacer, il faut choisir une ampoule plus économe et adaptée à l’éclairage souhaité !

  39. Morgatte dit :

    Pour l’instant il faut quand même avouer que ce n’est pas la panacée.Je me vois très mal remplacer toutes mes ampoules par des LED. Si à Puissances égales elles éclairent plus que les ampoules classiques, dans la réalité leur éclairage est très en-dessous, certainement parce que justement on n’utilise que des petites puissances pour l’instant avec les LED.
    Je pense que ce sera l’avenir, mais pour l’instant elles ne peuvent pas remplacer les autres types d’éclairages.

  40. Julien dit :

    Merci pour cet article: en plein déménagement, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour penser mon nouvel appartement!

  41. cyrille dit :

    Certaines Leds peuvent remplacer les ampoules halogènes basse tension.

    C’est pas mal car les halogènes basse tension sont énergivores et souvent très fragiles.

    Avez vous des infos sur ce sujet (compatibilité, etc…) ?

    D’accord avec vous sur la qualité. Est-ce qu’en privilégiant des Leds de grandes marques ont aura des ampoules de meilleure qualité ?

    Si certains d’entre vous ont déjà expérimenté ces ampoules, je suis preneur de votre avis.

  42. Ökoté dit :

    Autre avantage des Leds, c’est qu’elles chauffent peu (enfin ça dépend aussi de leur qualité de fabrication…)
    Il en existe de toute taille et contrairement aux fluocompactes, on peut les utiliser désormais en remplacement des spots de salle de bains, en ampoule de frigo,…
    Quant à l’angle de diffusion, on commence à trouver des modèles intéressants chez les vendeurs spécialisés.
    Enfin, un dernier conseil, assurez-vous de la qualité du matériel. Le distributeur procède-t-il à ses propres contrôles qualité ? En effet, la plupart des Leds sont “made in RPC” (càd en Chine) et leur durée de vie peut être très variable d’un fabricant à l’autre…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.